Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch)

 

Publié le Lundi 11 décembre 2023 à 12:00:00 par Matis Duperray

 

Test Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connexions (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch)

Moi aussi j'aime courir les bras tendus en arrière

imageNaruto X Boruto : Ultimate Ninja Storm : Connections est le nouveau-né de la célèbre licence des Ultimate Ninja Storm, commencé en 2008 avec le premier opus. Au développement de ce nouveau titre, on retrouve encore et toujours CyberConnect2, maintenant maître dans l’art des jeux de combat issus d'animés. L’édition est quant à elle assurée par Bandai Namco, qu’on ne présente plus avec l’édition de nombreux titres comme les incontournables Dark Souls ou encore l’inoubliable Little Nightmare, en passant par des fiascos comme Jump Force.

Quoi qu’il en soit, Ultimate Ninja Storm Connections nous est présenté comme l’apogée de la série, la convergence de tous les titres antérieurs dans un jeu ultime qui les connecte tous ! Mais qu’en est-il réellement ?

L’intérêt principal de Connections réside évidemment dans son système de combat. Sur cet aspect, le jeu se base sur un système ayant déjà fait ses preuves chez ses prédécesseurs et vient y ajouter quelques améliorations bienvenues, comme la possibilité d’effectuer une deuxième attaque ninjutsu, ou un mode de contrôle simplifié pour assister le joueur dans ses déplacements et l'exécution de combos. Pour le reste, c’est du déjà vu, mais c’est ce qu’on demande ! On peut toujours faire appel à deux soutiens, et c’est un plaisir de pouvoir jouer avec ses équipes favorites tout en découvrant les différentes actions combinées qu’il est possible de réaliser. Il peut être complexe de prendre en main les contrôles au début. Avec mes gros doigts, j’ai mis un peu de temps avant de retrouver ma maîtrise d’autrefois ! Les animations sont toujours à la hauteur de nos attentes, malgré quelques surcharges visuelles de temps en temps. Bref, si vous avez apprécié le système de combat des jeux précédents, vous ne serez pas dépaysé par Connections.

Du côté des personnages, on découvre ici le plus grand éventail de la série. Enfin, c’est tout à fait relatif et sert surtout d’argument de vente, car il n’existe en réalité que 10 nouveaux personnages sur plus de 130 disponibles, dont 3 sont simplement de nouvelles versions d’anciens personnages (mais on ne dit pas non au Naruto - mode Baryon !)
Le vrai plus, c’est la possibilité de personnaliser chaque personnage du jeu, en lui ajoutant différents accessoires sur la tête, dans le dos, sur les épaules…etc. Il existe même des apparences uniques, comme Sasuke dans la tenue de Naruto, ou Naruto Matador ! C’est vraiment cool de pouvoir combattre avec son propre ninja. On regrette simplement une interface assez peu intuitive et complexe à prendre en main, ce qui constitue un défaut récurrent sur l’ensemble du jeu.


imagePassons rapidement sur les combats multijoueur qui sont assez simples et proposent deux modes de jeu : amicale et classé. C’est le minimum, et ça fonctionne. Il est cependant impossible d’inviter un ami pour le moment, mais une mise à jour prochaine devrait régler ce problème. Par ailleurs, les combats locaux permettent une multitude de modes de jeu et sont très convenables. L’ajout d’un mode “entraînement” n’aurait cependant pas été de refus.

Là où le jeu pèche, c’est sur l’histoire qu’il essaie de raconter et la manière dont il le fait.
Connections propose deux trames narratives à ses joueurs. Un mode “Histoire” classique, qui retrace la rivalité entre Naruto et Sasuke au fil du Manga original, et un mode “Histoire Spéciale” centrée sur une histoire originale dans l’univers de Boruto.

imagePour passer rapidement sur le premier mode “Histoire”, il est très sommaire, et consiste en une suite de cinématiques en diaporama doublés par une voix off, entrecoupée de combats versus classique. C’est très décevant, peu engageant, et malgré quelques affrontements un peu plus scénarisés, on est à des années-lumière de l’intensité de mise en scène des titres précédents. C’est d’autant plus audacieux lorsque l’on sait que le marketing du jeu promettait une “redécouverte incroyable” des meilleurs passages des jeux précédents. Autant vous dire que la promesse n’est pas tenue.

Mais parlons plutôt de cette histoire spéciale qui nous a tant été vendue dans les trailers et la campagne de pub de Connections. Ce récit spécialement écrit pour le jeu a été supervisé par l’auteur de Naruto en personne, Masashi Kishimoto ! Mais alors que vaut-il ?

imageEh bien c’est tout simplement une catastrophe. Même s’il existe certains bons moments, l’histoire est d’un ennui effrayant. On se retrouve embarqué dans une aventure au rythme particulièrement mal maîtrisé, consistant principalement en une suite de dialogues interminables et inintéressants, sans aucun effort de réalisation. Il existe certes certaines cinématiques plus travaillées, mais malheureusement celles-ci sont beaucoup trop rares. Il faudra attendre le dernier tiers du jeu pour regagner un léger intérêt dans l’intrigue, mais l’ensemble reste largement oubliable malgré un final un peu plus captivant. Je n’irais pas jusqu’à qualifier cette histoire de “filer”, mais elle n’apporte vraiment pas grand-chose à l’univers de Naruto/Boruto, en plus d’utiliser des facilités scénaristiques aberrantes.

Bref, si vous vouliez acheter ce Ultimate Ninja Storm Connections pour son histoire, rangez votre carte bleue, vous aurez le même résultat sur internet gratuitement. En fait, rangez là dans tous les cas, car le prix exorbitant de 59,99 € ne justifie pas les quelques nouveautés du système de combats ou les rares personnages supplémentaires. Vous trouverez votre bonheur pour bien moins cher dans les titres précédents dont les graphismes n’ont absolument pas à rougir face à ceux de Connexions, et dont le contenu est nettement plus convaincant. Mais si vous êtes un fanatique du progrès, et que vous procurer un ancien jeu vous débecte, alors je ne peux que vous conseiller de patienter jusqu’à ce que le prix baisse naturellement, ou d’attendre la sortie d’un potentiel Ultimate Ninja Storm 5.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Bandai Namco

Développeur : CyberConnect2

PEGI : 12+

Prix : 59,99 €

Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0