Publié le Vendredi 1 décembre 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Super Mario RPG (Nintendo Switch)
C'est dans les vieilles marmites...
 Sorti en 1996 sur Super Nintendo, Super Mario RPG n’est jamais sorti en Europe. Fort d’un beau succès au Japon et en Amérique du Nord, le jeu s’est perdu dans les méandres de la mémoire des fans les plus durs et est devenu, au fil des ans, l’une de ces pépites inaccessibles.
Sorti en 1996 sur Super Nintendo, Super Mario RPG n’est jamais sorti en Europe. Fort d’un beau succès au Japon et en Amérique du Nord, le jeu s’est perdu dans les méandres de la mémoire des fans les plus durs et est devenu, au fil des ans, l’une de ces pépites inaccessibles.Il faudra attendre 2023 pour que ce jeu, initialement développé par les cadors du genre, Square Enix, ne s’offre un remake sur Nintendo Switch, développé cette fois-ci par ArtePlazza à qui l’on doit les portages relativement propres des Dragon Quest sur DS et 3DS, entre autres.
Super Mario RPG sur Nintendo Switch, c’est le même jeu avec de nouveaux graphismes. On retrouve nos héros, à savoir Mario, Luigi, Peach et les autres, avec le design rondouillard des derniers jeux.
Niveau scénario, pas de changement, donc. Mario, encore une fois parti sauver Peach des mains de Bowser, se voit éjecter du château de ce dernier lorsqu’une épée géante tombe du ciel, semant le chaos dans le Royaume Champignon. C’est un coup de Forgeroi, robot forgeron, qui débarque avec ses armées pour dominer le monde. Mario va devoir retrouver 7 étoiles qui lui permettront de défaire ce nouvel ennemi. En route, il sera aidé par de nouveaux amis, mais aussi par d’anciens ennemis… parce que l’ennemi de mon ennemi est mon ami même s’il était mon ennemi avant ça. Parfaitement. Si, si, ça se tient.
Entre exploration et combats, vous allez parcourir 6 zones. Le jeu se présente en vue isométrique et vous devrez fouiller chaque endroit, parfois vous lancer dans des petites séances de sauts, et découvrir des coffres au trésor bien utiles pour la suite puisque vous y trouverez de l’or et de l’équipement. Vous y croiserez aussi des ennemis qui patrouillent et passer près d’eux déclenchera un combat. Zone fermée, tour par tour… votre bande devra défaire les adversaires grâce à leurs compétences, leurs armes et un peu de stratégie aussi.
 Pas de quoi s’inquiéter pour autant : Super Mario RPG est un RPG très soft, pas bien compliqué, très accessible et qui ne s’embarrasse pas de sous-couches et d’innombrables stats comme certains jeux d’aujourd’hui. C’est basique (points de vie, attaque, défense, mana) et même les plus jeunes pourront le comprendre et apprivoiser le gameplay. Ajoutez quelques objets équipés, quelques pouvoirs, quelques armes et vous aurez un RPG classique. Très classique, mais avec Mario en guest star.
Pas de quoi s’inquiéter pour autant : Super Mario RPG est un RPG très soft, pas bien compliqué, très accessible et qui ne s’embarrasse pas de sous-couches et d’innombrables stats comme certains jeux d’aujourd’hui. C’est basique (points de vie, attaque, défense, mana) et même les plus jeunes pourront le comprendre et apprivoiser le gameplay. Ajoutez quelques objets équipés, quelques pouvoirs, quelques armes et vous aurez un RPG classique. Très classique, mais avec Mario en guest star.Vous pourrez ainsi rencontrer des personnages, discuter avec eux, aller louer une chambre pour dormir et récupérer vos points de vie, acheter de l’équipement dans les boutiques…
Il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur ce Super Mario RPG. Ce n’est pas un RPG de dingue avec une profondeur de malade en termes d’histoire, de gestion des personnages et de possibilités, ni même avec une ribambelle d’arbres de compétences qui vous changent votre menu en forêt où l’on se perd… c’est simple, basique, tranquille, vraiment facile d’accès même si vous n’êtes pas un féru de RPG.
 Ajoutez des graphismes réussis, sympathiques, qui vous sortent un peu des couleurs chatoyantes du Royaume Champignon habituel, mais dont de nombreux éléments s’y rattachent, permettant de ne pas être dépaysé. Même les attaques de Mario et d’autres personnages ont un petit côté « jeu de plateforme » que l’on connait déjà…
Ajoutez des graphismes réussis, sympathiques, qui vous sortent un peu des couleurs chatoyantes du Royaume Champignon habituel, mais dont de nombreux éléments s’y rattachent, permettant de ne pas être dépaysé. Même les attaques de Mario et d’autres personnages ont un petit côté « jeu de plateforme » que l’on connait déjà…Bref, c’est intelligent, fun, bien fichu et ce remake est particulièrement réussi. Et tant pis si parfois, on galère à trouver des coffres et autres secrets, ou si la vue en 3D isométrique manque de précision. Le jeu est vraiment sympa et c’est tout ce qui compte. Ah, si, petite remarque quand même. 10 € moins cher, ça aurait été mieux.
 
Test précédent - Home - Test suivant
Super Mario RPG (Nintendo Switch)
								 
					
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
		
Aucune note des lecteurs.
 Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Bubble Bobble Sugar Dungeons, en vidéos et en précommande
- Le jeu Indien Detective Dotson est sorti sur Nintendo Switch
- Astérix & Obélix - Mission Babylone est sorti
- Resident Evil Requiem : ouverture des précommandes et nouvelle vidéo
- UNDISPUTED Championship Edition est disponible
- BloodRayne: Definitive Collection débarque sur PS5 et Nintendo Switch
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
 
				 RSS
 RSS






