Jujutsu Kaisen : Cursed Clash (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, PC)

 

Publié le Mardi 27 février 2024 à 11:30:00 par Romain Cappelletti

 

Jujutsu Kaisen : Cursed Clash (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, PC)

Un gros raté

imageAprès My Heroes One's Justice 1 et 2, deux jeux de combats assez médiocres adaptés du célèbre manga et anime My Hero Academia, le développeur japonais Byking et le célèbre éditeur Bandai Namco Entertainment se sont de nouveaux associés pour produire un nouveau jeu adapté d'un manga à la mode, j'ai nommé Jujutsu Kaisen Cursed Clash.

Jujutsu Kaisen Cursed Clash reprend la formule du jeu de combat "versus fighting", mais cette fois-ci, les joueurs s'affontreront en 2 contre 2 dans des environnements en 3D entièrement destructibles.

On peut y retrouver une quinzaine de personnages tous tirés de l'oeuvre originale, ainsi qu'un mode histoire qui retrace les évènements de la première saison de l'animé.

Etant moi-même très fan de l'animé et du manga Jujutsu Kaisen, j'ai veillé lors de ce test à rester le plus objectif possible, en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une adaptation, et que tout ne doit pas être fidèle à 100% à l'oeuvre originale.



imageCe qui saute aux yeux dès le lancement du jeu, ce sont ses graphismes. En trois mots : c'est moche. Si les personnages et les environnements sont fidèles au manga, forcé de dire que les graphismes semblent clairement dépassés, exception faite aux effets spéciaux qui sont bons sans pour autant rattraper le reste.

Pour ce qui est des modes de jeu, il y a grossièrement le Versus et le Lobby en ligne, qui vous permettent d'affronter d'autres joueurs, la mode coop en ligne qui vous permet d'affronter des I.A . avec un ami, le mode histoire (sur lequel on va se pencher un peu plus tard), et le combat libre, qui vous permet de jouer seul ou en multi local.

image Commençons par parler un peu gameplay : avant de commencer une partie, vous sélectionnez un personnage parmis les 15 disponibles et vous pouvez vous frapper sur la tronche avec d'autres joueur ou des I.A. Pour ce qui est des touches, elles sont communes à tous les personnages : déjà vous pouvez bloquer les attaques, ce qui est plutôt pratique, ensuite, vous pouvez lancer un combo d'attaques "basique" en massacrant un seul bouton, ou effectuer des "techniques d'envoi", qui servent, en fonction de l'attaque à réduire ou augmenter la distance entre vous et votre adversaire. Chaque personnage a accès à 4 techniques d'envoi plus ou moins différentes.
imageA force de vous battre, vous augmenterez votre jauge d'énergie (le nom change en fonction des personnages, mais cette jauge fonctionne de la même manière pour tous). Plus vous accumulez d'énergie, plus vous tapez fort, le but ultime étant de réduire la jauge de vie des adversaires à 0 quatre fois. Une fois que votre jauge d'énergie atteint un certain pallier, vous pouvez lancer vos techniques spéciales. chaque personnage a deux techniques spéciales, ainsi qu'une technique "éveillée" que vous ne pouvez déclencher qu'une fois par combat, si vous jauge d'énergie est pleine.
Enfin, puisque Jujutsu Kaisen Cursed Clash repose essentiellement sur un système de combat en deux contre deux, vous pouvez lancer une attaque synchronisée avec votre partenaire qui, si elle atteint sa cible, fera de gros dégâts.
Vous pouvez aussi sprinter, esquiver et sauter : la base.

imageimage

image En théorie, tout cela est plutôt cool, maintenant, en pratique, les contrôles sont extrêmement rigides. En effet, lorsque vous êtes touché par une attaque, vous ne pouvez rien faire tant que l'adversaire n'a pas terminé son combo, même pas bloquer, et pour peu qu'il vous enchaîne correctement, vous pouvez poser la manette. En ressort un gameplay très punitif, dans lequel lorsque votre attaque est bloquée ou que vous manquez votre cible, vous êtes sûr de vous prendre une rouste. Idem pour les techniques spéciales, qui ont tendance à être assez lentes, et qui laissent votre garde grande ouverte. Bref, vous l'aurez compris, je me suis fait allumer lors des combats en ligne.

imageJ'ai alors décidé de prendre ma revanche sur des I.A. dans le mode histoire. Et quel mode histoire !
En vérité il n'y pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il est très court et se finit facilement en 2 heures, et surtout que "l'histoire" et les "cinématiques" se résument à des captures d'écran de l'animé. Ce n'est pas une plaisanterie. Les scènes n'ont pas été redessinées ou reproduites dans le moteur du jeu (ce qui aurait été moche soit dit en passant), il s'agit d'images tirées tout droit de la première saison de l'animé Jujutsu Kaisen. Du coup, bah c'est assez naze en fait. Autant regarder l'animé, ce sera mieux.

image Le jeu n'est pas sans potentiel : les personnages et leurs attaques sont fidèles à ce qu'on peut voir dans l'oeuvre originale, et le concept de combats en 2 contre 2 est intéressant. 
Cependant, dans la réalisation, le jeu n'est pas plaisant. Les combos se font sur une seule touche, ce qui est tout sauf satisfaisant, les personnages sont mal équilibrés, la traduction est souvent bancale au possible, les serveurs sont aux fraises ce qui occasionne très souvent des lags lors des parties en lignes, je le redis, mais c'est MOCHE, et je pense qu'on va arrêter de tirer sur l'ambulance.

Bref, Jujutsu Kaisen Cursed Clash parvient à décevoir même ceux qui s'attendaient à être déçus et ne vaut clairement pas le prix fort de 60 €... ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on trouvera un successeur à Drabon Ball Z : Budokai Tenkaichi.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Jujutsu Kaisen : Cursed Clash (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, PC)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Bandai Namco entertainment

Développeur : Byking

PEGI : 12+

Prix : 59,99€

Aller sur le site officiel

Jujutsu Kaisen : Cursed Clash (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 3/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0