I Hate This Place (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

 

Publié le Vendredi 30 janvier 2026 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test I Hate This Place (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

Fallait pas déconner

imageAdaptation de la série de Comics lancée en 2022 (Image Comics), I Hate this Place est un mélange d’action, de survie, d’exploration et d’horreur, en 3D isométrique. Il vient de sortir sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch. C’est la version PC que nous avons testée. 

On va suivre l’histoire d’Elena, qui revient dans la propriété familiale, dans une petite ville paumée entourée de forêts. Sa mère est morte alors qu’elle n’avait que 9 ans. Les lieux sont désormais occupés par son oncle et sa tante. 
Et tout va rapidement partir en couilles. Retrouvant son amie Lou, Elena participe à un rituel d’invocation du démon à cornes. Chacun ses petites occupations, me direz-vous, mais le souci est que Lou disparait et que le démon est bel et bien revenu. Pire. Il a plongé les lieux en un univers sombre et peuplé de monstres… Il est l’heure de se battre pour sa survie. Et une lampe torche ne sera pas de trop pour repousser les monstruosités qui se cachent dans les ténèbres. 

Outre la recherche de son amie Lou, Elena va également tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver à sa mère. Et d’exploration en rencontre, vous allez peu à peu découvrir la vérité sur ces lieux maudits…

Les personnages que vous croiserez n’hésiteront pas à vous demander de leur rendre des services, qui deviendront donc autant de quêtes périlleuses. 


imageI Hate This Place s’offre une esthétique très 80s, qui n’est pas sans rappeler les films d’horreur de l’époque, un peu comme si l’on regardait le jeu avec une vieille VHS. Peu à peu, une ambiance sombre, oppressante, un peu dégueulasse aussi, s’installe. Vous n’êtes jamais totalement à l’aise, jamais dans la maîtrise et surtout, vous êtes toujours sur les nerfs, prêt à faire face à tous les dangers qui peuvent survenir de partout.

Le jeu est plutôt joli, dans son style, et globalement, que ce soit visuellement ou d’un point de vue sonore, il assure ce qu’il faut. D’ailleurs le son est une composante importante du gameplay, puisque les ennemis vous repèrent grâce au bruit que vous faites.

Le jour, les monstres sont plus rares (mais pas absents). La nuit, ils pullulent, mais c’est là que vous ferez le plus de découvertes… Les combats sont un peu brouillons, même si on peut tout à fait décider de foncer dans le tas ou utiliser le décor pour éliminer ses adversaires : de nombreux pièges seront à exploiter durant les combats. 
Débutant avec une simple batte de baseball, Elena va améliorer son arsenal au fil du temps, avec diverses armes à feu ou explosifs. Ce ne sera pas de trop vous venir à bout des nombreux (et variés) monstres qui peuplent le jeu.

imageVous pourrez (devrez) aussi récupérer des matériaux pour construire des objets, à utiliser vous-même ou pour résoudre des quêtes, suivant les demandes de vos interlocuteurs. Certains vous demanderont d’élucider la mort de proches. Ces enquêtes vous emmèneront dans l’Outre-monde, à chercher les indices grâce à une lanterne spéciale, tout en repoussant les esprits maléfiques. Si vous réussissez à résoudre ces énigmes, vous serez récompensé de nombreux objets indispensables dans votre aventure.

C’est assez varié, assez original dans son ensemble… mais un peu lassant à la longue. Passer son temps à avancer silencieusement la nuit devient rapidement lourdingue et foncer tête baissée serait suicidaire. Ajoutez des déplacements un peu rigides, un gameplay un peu suranné, et finalement, un fonctionnement assez répétitif… I Hate This Place est un petit jeu sympa, plutôt plaisant dans son ensemble, mais avec quelques défauts bien présents. 

 Ça reste une expérience sympathique, qui vous occupera une quinzaine d’heures.

imageimageimage
image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

I Hate This Place (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Feardemic

Développeur : Rock Square Thunder

PEGI : 16+

Prix : 29,99 €

I Hate This Place (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par Wyclef

- L'Edito du Dimanche par Wyclef

0