Publié le Vendredi 2 janvier 2026 à 10:30:00 par Cedric Gasperini
Test de Metroid Prime 4: Beyond (Nintendo Switch 1 & 2)
Le retour de la Reine
Quand on s’y intéresse de près, l’univers Metroid est sans doute l’un des plus intéressants, des plus réussis des mondes Nintendo. Peut-être aussi l’un des moins bien exploités, tant il y aurait à faire découvrir, à faire jouer… Personnellement, je rêve d’un Space Opera Metroid…En tout cas, on distingue deux types de jeux Metroid. Les classiques, shoot à scrolling horizontal et vertical, et la série Prime, en vue subjective.
Metroid Prime 4 débarque pour relancer la saga. Même personnage, même univers, nouveau scénario, nouveaux ennemis, nouvelle ambiance. Autrement dit, même ceux qui ne connaissent pas la série peuvent débuter par cet épisode.
Le jeu débute alors que notre héroïne (car oui, le personnage principal, Samus Aran, est une femme, ce qui avait choqué le monde lors de sa révélation en 1986) défend un centre de recherche de la Fédération Galactique où se trouve un puissant artefact. Cet artefact est convoité par les Pirates de l’Espace, qui ont envoyé une véritable armada pour s’en emparer. Malgré tous ses efforts, pas vraiment soutenue par ses alliés soit-dit en passant, Samus ne va pas réussir dans sa mission. Pire. L’artefact est activé et envoie notre héroïne sur une planète inconnue, Viewros. Seule et sans pouvoir, Samus rencontre le dernier survivant d’une race inconnue, les Lamorn. Il l’envoie récupérer 5 clefs cachées aux quatre coins de la planète, dans le but de réactiver un téléporteur. C’est le seul moyen pour Samus de quitter les lieux et repartir dans son monde.
Le jeu se déroule alors de manière assez classique : vous allez explorer de nouvelles zones comme autant de donjons, les explorer, les nettoyer de la vermine qui y pullule, récupérer la clef et acquérir de nouvelles capacités qui permettront d’atteindre le donjon suivant.
Comme d’habitude dans la saga, le jeu mélange affrontements et phases de réflexion. Des puzzles à résoudre pour activer une porte ou un passage… il faudra souvent scanner les lieux pour trouver comment avancer. Et il y a aussi les phases de plateformes. Elles sont assez bien pensées, assez simples et dynamiques pour ne pas frustrer ou agacer, même si quelques petits ratés sont tout de même à prévoir. Bref, globalement, on enquille les niveaux avec plaisir. C’est bien pensé, bien rythmé, suffisamment varié pour ne pas installer un sentiment de redondance, malgré l’évident manque de profondeur d’un scénario sous-exploité.
Et c’est d’ailleurs assez frustrant puisque le jeu est plié en une quinzaine d’heures à tout casser. C’est vraiment court pour le genre.
On reste d’autant plus sur notre faim que certains éléments manquent cruellement d’exploitation. Le hub central, par exemple, qui permet d’accéder aux différentes zones à explorer : il s’agit d’un désert dont on aura vite fait le tour, sans réel intérêt, et qui aurait été franchement frustrant si l’on ne le parcourait pas à dos de moto. Il aurait largement pu proposer plus de choses, plus de possibilités, voire des quêtes secondaires…
C’est d’ailleurs un peu tout le reproche que l’on peut faire au jeu : il y a comme un goût de trop peu. Metroid Prime 4 se base sur un fonctionnement très old-school. C’est linéaire, ça manque de surprise, ça manque de profondeur, ça manque de détails, de vie, de fourmillement… on aurait aimé en avoir plus. Plus de tout… Avoir pourquoi pas une structure plus ouverte. Reste que, dans ce qu’il propose, Metroid Prime 4 le fait bien. Le jeu est franchement réussi visuellement. C’est beau, l’ambiance est réussie, les effets spéciaux, qu’il s’agisse des explosions, des effets de fumées, des éclairs, des brumes… tout est magnifique. Avec une fluidité à toute épreuve. Le tout servi par une bande-son de qualité. Bref, niveau atmosphère, le jeu s’inscrit comme une vraie référence pour la Nintendo Switch 2.
Les combats sont bien menés. Bien pensés. Bien gérés. Les autres phases de jeu également. Et on rappelle qu’il peut aussi être joué en mode souris (la Wiimote tenue comme une souris) : c’est efficace, réactif, et lors des passages un peu plus tendus que les autres, ce mode apporte un surplus de précision assez appréciable. Sachant que vous pouvez l’activer et le désactiver à tout moment. Metroid Prime 4 est là aussi une sorte de vitrine pour ce mode, prouvant qu’au final, c’était quand même une bonne idée. En conclusion, on reste quand même un peu le cul entre deux chaises. Avec une fin de jeu ratée et légèrement bâclée, avec un manque de profondeur, un manque de contenu, un hub décevant et quelques choix discutables, Metroid Prime 4 n’arrive pas à convaincre complètement. Mais il a suffisamment d’atouts pour, au final, être un jeu réussi : son ambiance, son graphisme, son rythme, son gameplay aux petits oignons… Bref, on se prend quand même au jeu et on a, à chaque partie, cette envie d’aller toujours un petit peu plus loin dans le jeu sans se lasser, tout comme cette envie d’y revenir bien vite quand on arrête la partie.
Test précédent - Home - Test suivant
Metroid Prime 4: Beyond (Nintendo Switch 1 & 2)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Corsair lance ses soldes de Noël
- Avengers: Doomsday, le premier trailer et les premières infos
- Pragmata : démo, bande-annonce et Nintendo Switch 2
- Week-end en ligne gratuit sur PS4 et PS5
- PlayStation Plus : Encore plus de jeux gratuits en décembre
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS






















