Publié le Lundi 26 janvier 2026 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test MIO : Memories in Orbit (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 1&2)
Moi mio
MIO : Memories in Orbit est un Metroidvania, contraction de Metroid et Castlevania, rapport aux jeux sortis dans les années 80 (et non pas leurs opus les plus récents). Grosso modo, pour faire plus court, il s’agit d’une appellation qui définit les jeux d’action-plateformes. Et c’est ce qui définit MIO. Que mon correcteur orthographique ne cesse de corriger en MOI. Alors que non, c’est MIO. L’abréviation de Memories In Orbit. Et vu le nombre de fois que je l’ai écrit dans ce test, vous n’imaginez pas à quel point c’est agaçant.
MIO, joué par MOI (ou par vous) est un petit robot envoyé dans l’Arche, un vaisseau qui fonctionne grâce aux Perles, nom donné aux IA qui gèrent l’Arche. Sauf que les Perles ont cessé de fonctionner depuis longtemps, que le vaisseau risque de disparaître. Vous allez donc devoir en parcourir chaque recoin et comprendre ce qui a bien pu se passer. Au fil de votre progression, vous allez découvrir une histoire poétique, avec un brin de nostalgie et de résignation face à l’inévitable. C’est plutôt bien écrit, en tout cas très émouvant.
Petit souci : outre la végétation qui a envahi les lieux, des machines devenues folles cherchent à vous exterminer. Heureusement, MIO a plus d’un tour dans son sac. Et plus d’une capacité pour venir à bout de sa mission.
Développé par Douze Dixième, un (tout) petit studio indépendant français à qui l’on doit le sous-côté Shady Part of Me sorti en 2020 et qui aurait franchement mérité d’avoir beaucoup plus de succès (retrouvez notre test de l’époque), MIO : Memories in Orbit met l’accent sur son ambiance.
Les décors sublimes, aux tons pastel, aux couleurs douces, dessinés à la main, vous plongent dans un univers légèrement éthéré, le tout bercé par une musique enveloppante, presque rassurante… Là où le genre vous pousse généralement à la frénésie, à l’action non-stop et à la recherche de la performance, MIO : Memories in Orbit prend son temps, offrant presque une expérience contemplative. On regarde, on admire, on apprécie. C’est beau, chaque tableau donne une impression de gigantisme des lieux, grâce à une belle utilisation des grandeurs mais aussi des profondeurs. Entre plateformes et combats légers, le jeu offre une aventure plaisante, presque douce, sans jamais vous mettre la pression. On affronte les ennemis, on découvre des passages secrets, on progresse, on en apprend un peu plus sur l’histoire de l’Arche et… on continue. Le jeu n’est pas forcément très difficile (même si vous mourrez parfois), et dans le cas contraire, vous pourrez modifier la difficulté pour rendre la progression plus douce.
Tout aussi joli soit-il, tout aussi poétique soit-il, tout aussi agréable à manier soit-il, grâce à un gameplay bien maîtrisé, MIO se perd toutefois un brin au fil du temps. Il a du mal à se renouveler, quand bien même on pourra, au fur et à mesure de nos découvertes, ajouter des modificateurs au personnage : leur impact n’est pas assez saisissant, pas assez marquant, pour changer le ressenti général. Mais même s’il s’étiole un peu sur la durée, alors qu’il vous faudra une quinzaine d’heures pour en venir à bout, MIO reste un jeu franchement agréable, franchement réussi, franchement conseillé, surtout qu’il est proposé à petit prix.
Il montre surtout que la création française indé fourmille de talents. Rien que pour ça, MIO mérite d’être acheté.
Test précédent - Home - Test suivant
MIO : Memories in Orbit (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 1&2)
Plateformes : PC - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Focus Entertainment
Développeur : Douze Dixième
PEGI : 7+
Prix : 17,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Quarantine Zone: The Last Check est sorti
- (TEST) Thief VR: Legacy of Shadow (PSVR2, MetaQuest, Steam VR)
- PlayStation Plus : Encore plus de jeux gratuits en janvier
- (TEST) Sharkoon Skiller SGH40W, un bon casque gaming sans fil
- Greenland Migration sort mercredi au cinéma
- Les films incontournables de 2026
- The Drifter : le point'n click en pixel art désormais en français
Dernières Vidéos
- The Super Mario Galaxy Movie s'offre une bande-annonce
- The 18th Attic : le jeu d'horreur est sorti
- Code Vein II : découvrez le créateur de personnage
- Inky Blinky Bob : monstres, horreur et montgolfière
- Norse: Oath of Blood, le jeu tactique de vikings repoussé à février
- Underchoixe : gérez un abri anti-atomique
- Freestyle Football 2 : des codes pour la bêta PS5 et Xbox Series
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS






