[Test] Street Fighter IV (PS3/Xbox 360)

 

Publié le Lundi 2 mars 2009 à 13:01:01 par Cedric Gasperini

 

[Test] Street Fighter IV (PS3/Xbox 360)

Mandales Academie

Street Fighter est l’une des séries les plus populaires des jeux de baston. Si ce n’est la plus populaire. Elle a offert au genre ses lettres de noblesses et encore aujourd’hui, beaucoup de trentenaires ne peuvent prononcer son nom sans ressentir quelques émois vidéoludiques au souvenir des parties passées sur le jeu.

Encore aujourd’hui, d’ailleurs, Street Fighter II, sorti en 1991, reste considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de baston 2D jamais créé. Et je ne suis pas loin de leur apporter ma voix.

Autant dire que la sortie d’un Street Fighter IV n’est pas seulement une bonne nouvelle pour le jeu vidéo, mais carrément un évènement.

Et que dire de ce SF IV ? 25 combattants. On y retrouve Ryu, Ken, Chun-Li, Blanka, Bison et les autres, ainsi que 6 petits nouveaux. Plus de nouveaux combos, de nouvelles attaques… le tout avec des graphismes 3D.

Alors mettons de suite les choses au point. De 3D, le jeu n’en a que les graphismes. Autrement dit, les personnages ne sont plus tous plats. Les combats, eux, se déroulent toujours en 2D. Autrement dit, vous n’aurez à gérer que le déplacement de gauche à droite et de bas en haut, mais pas en profondeur. Ce qui, finalement, fait de Street Fighter IV… un simple jeu de baston 2D avec des graphismes 3D.
Ces graphismes sont plutôt agréables à regarder, d’ailleurs. Décors animés mais discrets, et détaillés, personnages qui ont un petit côté « BD » sympathique, animation fluide et parfaite… Il n’y a pas grand-chose à dire : c’est plutôt joli, ça bouge bien, c’est tout ce qu’on peut lui demander. Bon, par contre, question design des personnages, on pourra peut-être reprocher d’avoir choisi le côté presque « caricatural » de la chose. Ryu en montagne impossible de muscles, Chun-Li avec des cuisses à croire qu’elle a fait un stage avec Jeannie Longo… c’est peut-être un peu dommage. D’un point de vue personnel, j’aurais préféré nettement plus de réalisme dans l’anatomie. Au niveau jouabilité, les puristes ne seront pas colère : c’est toujours aussi fun, rapide, les coups spéciaux sont toujours là, ça dépote, les combats s’enchaînent avec une rapidité hallucinante, bref, c’est vraiment le jeu de baston pêchu et nerveux que l’on attendait. Petit bémol toutefois… Pour l’avoir testé sur Xbox 360, le paddle ne s’y prête vraiment pas. Sticks trop durs, coups spéciaux pénibles à faire… Optez pour une manette spéciale ou un pad arcade. Pour avoir également pu prendre la version PS3 en mains, le paddle, sans y être non plus idéal, est toutefois plus pratique.

Reste que, une fois la partie lancée, le plaisir revient vite. On enchaîne les combats, on recherche le Perfect, on s’éclate sur les différents modes, solo ou multijoueurs, à deux devant son écran ou face à un adversaire sur la toile… C’est nerveux, plaisant, intense… et si tous les personnages sont loin de se valoir, on prend quand même son pied. On retrouve le fun, la jouabilité de Street Fighter II et un petit côté plus technique de Street Fighter III. Le bonheur, en somme.

Peut-être, si j’avais un regret à émettre, dirais-je que Capcom aurait pu penser à un jeu à 4 joueurs. Genre catch, à s’envoyer à tour de rôle dans l’arène, et avec quelques moments de folie à 4 à l’écran. Je ne sais pas comment ils auraient pu gérer ça sans que ce soit le bazar, mais cela aurait pu être sympa, à mon avis, et apporter une véritable nouveauté au jeu. Car finalement, c’est sans doute le plus gros reproche que l’on peut faire à ce Street Fighter IV : si la forme change, le fond reste identique et ne révolutionne en rien la série. Street Fighter IV est assurément un bon jeu. Un excellent jeu, même. Pêchu, rapide, d’une maniabilité exceptionnelle. C’est très certainement ce qui se fait de mieux en jeu de baston 2D. Seulement, tout aussi exceptionnel soit-il, la question peut se poser : Pourquoi acheter cette version plein pot plutôt que de s’offrir Street Fighter II HD Remix sur PSN ou Xbox Live à moindre coût ? Pour avoir des personnages supplémentaires ? Oui, sans doute. Mais cela justifie-t-il réellement son achat ? Pour les fans, très certainement. Pour les autres…

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

[Test] Street Fighter IV (PS3/Xbox 360)

Plateformes : Xbox 360 - PS3

Editeur : [Capcom]

Développeur : [Capcom]

PEGI : 12+

Prix : 70 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

 

 

Images du jeu [Test] Street Fighter IV (PS3/Xbox 360) :

0