Halo Combat Evolved Anniversary (Xbox 360)

 

Publié le Mardi 22 novembre 2011 à 12:00:00 par Alexandre Imbourg

 

Test Halo Combat Evolved Anniversary (Xbox 360)

Le retour du Dieu

imageReach, deuxième bastion de l’humanité et planète ayant vu naître les Spartans (humains chimiquement modifiés pour en faire des guerriers parfaits), est tombée.
Seuls quelques vaisseaux ont réussi à quitter la planète, et parmi eux, le Pillar Of Automn, commandé par le Capitaine Keyes, et secondé par une intelligence artificielle, Cortana.

Voila comment finissait le dernier épisode développé par Bungie, Halo Reach, et voilà où commence Halo CE, épisode originel de la série, développé lui aussi par Bungie en 2001, et réédité pour le coup par 343 Industries dans sa version anniversaire.

Dès lors, et faisant suite à cette sortie, différentes questions nous viennent donc à l’esprit : cette version anniversaire tranche-t-elle vraiment avec l’original ? Vu l’âge du jeu, vaut-il vraiment son investissement ? Et surtout, peut-on donner notre pleine confiance à 343 Industries pour pérenniser la série ?

D’un point de vue visuel, ce n’est pas une simple mise à jour en HD effectuée, mais bel et bien une refonte graphique complète. Petite précision cependant, à la différence des cartes multi, ce n’est pas le moteur d’Halo Reach qui est utilisé pour la campagne solo, mais un tout nouveau moteur spécialement conçu pour cette édition. Et le résultat, s’il est en dessous du rendu global de Reach concernant la qualité des textures et le nombre de détails, nous offre un Halo visuellement plus lisse, propre et moins baveux que ce dernier, et au final, agréable à regarder.

screenscreenscreen

screenNotez qu’appuyer sur la touche back de la manette permet de basculer en temps réel entre les graphismes d’origine et nouvelle version, nous montrant du coup le travail effectué par les développeurs… Et en nous montrant aussi que la version originale n’est finalement pas si laide que ça.

Mais laissons le côté visuel pour nous plonger dans l’essence même du jeu, le gameplay. Et force est de constater qu’à ce niveau, il n’y a rien à redire. Bungie a eu à l’époque un coup de génie lors du lancement de ce premier épisode : on contemple l’architecture des niveaux, l’histoire est bien narrée et nous plonge rapidement dans la peau du Spartan-117. Ajoutez à cela une maniabilité réglée aux petites oignons et on avancera avec la volonté d’en savoir toujours plus, on se rendra compte que la magie fait finalement toujours effet, et que cette excitation n’est malheureusement plus aussi présente dans les autres épisodes.

screenCôté armement, on retrouve tout ce qui fait la force du Spartan, mitraillette, fusil à pompe, sniper, magnun et bien évidemment tout l’attirail Covenant, pistolet plasma, needler, etc.
Les véhicules font eux aussi déjà partie du décor Halo, pour notre plus grand bonheur. Cela nous plongera dans des combats intenses où le mot « épique » reprendra donc toute sa valeur.

Malgré tout, quelques petits défauts minimes viennent un peu gâcher la fête, de temps en temps un petit souci de texture ayant du mal à s’afficher, à d’autres moments des saccades (notamment lors des vidéos) viennent polluer l’écran. Mais cela n’est rien comparé à l’inaction, parfois flagrante, de l’intelligence artificielle. Il arrive parfois que vous puissiez vider toute un partie d’un niveau en frappant les covenants par derrière sans que cela n’alerte ceux qui sont en patrouille, de même, jeter des grenades dans un groupe ennemi ne les affolera pas plus que ça. Les covenants sont aussi capables de parler, mais certainement un mauvais paramétrage nous fera constater que les dialogues ne sont parfois pas du tout liés à l’action. Dernière ombre au tableau, le prix, vendu aux alentours de 35 €, il aurait pu être beaucoup moins cher afin que l’anniversaire soit fêté avec un maximum de joueurs.

screenscreenscreen

screenEnfin, côté bonus, cet épisode nous propose les six meilleures cartes des épisodes 1 et 2, à télécharger pour pouvoir y jouer sur la version Reach, 48 heures de live, deux armures Spartan-117 pour avatar masculin et féminin, et un crâne pour accessoire d’avatar. Notez qu’il est possible de jouer en multi uniquement sur les 6 cartes via le disque de Halo CE, et qu’un mode baptême du feu est lui aussi présent.
343 Industries nous propose aussi quelques bonus via la campagne solo, que je vous laisserai le soin de découvrir par vous-même.

screenEn conclusion, même si nous ne pouvons pas juger définitivement le studio 343 Industries pour cette refonte de très bonne facture, le constat est sans appel : cela ne servait à rien dans les futurs épisodes de changer le gameplay, d’augmenter les capacités des Spartans, d’ajouter un Arbiter pour combler une campagne. Non, tout résidait dans le level design et la capacité à bien raconter l’histoire et happer le joueur dans cet univers, et ça, seul cet épisode pouvait véritablement nous le proposer.
Et il nous le propose à nouveau aujourd’hui, dans cette nouvelle mouture, et malgré ses petits défauts, à nous, vieux joueurs qui souhaitons revivre ce moment, mais aussi aux plus jeunes, ou tout simplement à ceux qui n’avait pas la Xbox à l’époque et qui souhaitent découvrir l’origine de ce qui allait devenir une série culte. Une campagne longue et immersive, jouable à 2 en coop via Xbox Live ou écran scindé, des parties endiablées en multijoueur, c'est tout simplement le meilleur épisode de la série qu'on redécouvre avec bonheur.
En bref, pari réussi !

image


 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Halo Combat Evolved Anniversary (Xbox 360)

Plateformes : Xbox 360

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

PEGI : 16+

Prix : 35 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

 

 

Images du jeu Halo Combat Evolved Anniversary (Xbox 360) :

0