Forza Motorsport 6 (Xbox One)

 

Publié le Mercredi 9 septembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Forza Motorsport 6 (Xbox One)

Retour aux sources ?

imageAprès un Forza Motorsport 5 d’excellente facture, mais qui a déçu pas mal de fans en raison d’un système de progression et d’achats de véhicules favorisant un peu trop les micro-transactions, Turn 10 avait à cœur de se racheter.

Ainsi sort donc le nouvel opus de la série, justement appelé Forza Motorsport 6. Une exclusivité Xbox One.

Le principe reste le même : courir sur l’asphalte au volant des plus belles voitures de la planète. Et engranger victoires et succès, dans l’espoir de gagner des crédits pour s’offrir encore plus de bolides. Et question bolides, Forza Motorsport 6 est sans doute l’un des jeux les plus fournis en matière de mécanique. Ce ne sont pas moins de 450 véhicules qui vous sont proposés ici. De tous les genres. De toutes les puissances. De toutes les motorisations. De tous les constructeurs. De toutes les époques. Et de toutes les couleurs grâce à la possibilité de personnalisation qui permet de décorer sa bagnole comme on le veut comme un gros kakou. Ford Shelby GT500, Ferrari 430 Scuderia, Ford Mustang GT, Lamborghini Huracan, Mc Laren P1, Viper GTS, McLaren F1 GT, Aston Martin Zagato, Jaguar D-Type, Alfa Romeo Giulia TZ2, Mistubishi Lancer Evolution VIII MR, Maserati GTS, Audi RS3, Lamborghini Gallardo, Mercedes SLS AMG, Honda NSX-R, BMW M5, Nissan Fairlady Z, Ford Foucs ST, Subaru BRZ, Pagani Zonda Cinque Roadster, Volvo Polestar Racing S60, Hennessey Venom GT, Dodge Challenger SRT, Ariel Atom 500 V8, Chevrolet Corvette ZR1, Civic Type-R…

D’innombrables marques, d’innombrables modèles… de quoi satisfaire pleinement les fans de belle mécanique. Ces voitures vous allez les découvrir durant le mode carrière : progressant dans le classement des pilotes au fil de vos succès, vous allez vous ouvrir plus en de courses sur de plus grosses cylindrées. Car au départ, vous courrez sur des voitures assez modestes. Chose amusante, si les temps de chargement sont assez longuets, ils passeront plus vite grâce aux histoires et anecdotes racontées sur chaque modèle. Histoires que vous pourrez retrouver à chaque fois que vous choisirez une voiture plutôt qu’une autre. C’est assez instructif, enrichissant, et bienvenu puisque, c’est à répéter, les temps de chargement sont un peu longs.

screenscreenscreen

screenIl y a 5 niveaux, 5 paliers à franchir. Les courses sont divisées en « genre ». Forestières, nocturnes, pluvieuses… c’est à vous de les finir à la meilleure place possible, selon vos capacités. Quelques courses bonus, sur invitation, vous seront également proposées : rétro, slalom, vitesse… à vous de remporter les défis qui vous sont imposés.

Chaque modèle a bien entendu son propre style de conduite. On ne pilote pas une Formule 1 comme une simple voiture de tourisme. La tenue de route, les distances de freinage, tout est à prendre en compte. Comme sur les précédents opus, les novices pourront courir avec des aides : aides au freinage ou à la collision, rembobinage de l’action sur quelques secondes pour éviter un accident, et surtout tracé de la trajectoire idéale qui apparait à l’écran et vous indique quand freiner ou si vous allez trop vite dans un virage. Bien entendu, nous vous conseillons vivement, pour plus de plaisir, de virer ces aides au fil de votre expérience. Bourré d’options de jeu et de gameplay, Forza Motorsport 6 vous permettra donc de débuter des courses très « arcade », où le réalisme n’est pas de mise, pour finir sur des affrontements finalement assez réalistes si vous optez pour enlever toutes les aides au pilotage. Cela confère au titre un double intérêt : extrêmement abordable au commun des mortels, même peu habitué aux jeux vidéo, il offre un vrai challenge et un vrai plaisir de jeu aux aficionados.

screenLes développeurs bossent vraiment leurs jeux. Chaque circuit est travaillé pour offrir une piste réagissant exactement comme dans la réalité. Chaque véhicule est travaillé pour offrir un comportement réagissant exactement comme dans la réalité. Ajoutez la pluie et vous aurez une équipe de dingue qui est allé sur chaque parcelle d’asphalte pour voir comment un pneu réagissait sur sol mouillé, selon le revêtement utilisé. Au final, la pluie offre effectivement un vrai plus dans Forza Motorsport 6. Sur certains circuits, vous devrez adapter votre conduite alors que sur d’autres, la pluie sera moins gênante. Idem pour les distances de freinage. Ajoutez à cela que chaque modèle de voiture et de pneu utilisé se comporte différemment, et ce sont des milliers de données qui ont été compilées par les développeurs et retranscrits brillamment dans le jeu. Car oui, la pluie dans Forza Motorsport 6, c’est vraiment fun et c’est une vraie innovation. De quoi réellement changer la donne lors de courses.

Idem lors des courses nocturnes. Il y a un vrai changement. Il faudra considérablement adapter votre vitesse si vous ne voulez pas finir dans le décor, la visibilité étant réellement différente. Et les phares ne remplacent pas une vision en plein jour. Loin de là.

screenscreenscreen

screenNiveau IA, il y a un vrai savoir-faire Turn 10. Les adversaires sont basiques ou très performants selon le niveau de difficulté choisi, mais jamais de vrais cakes. Ils peuvent faire des erreurs comme n’importe quel joueur, ont une conduite agressive juste ce qu’il faut… bref, c’est une vraie satisfaction.
On n’en dira pas autant de la partie sonore : S’il n’y a pas de quoi crier non plus à l’hérésie, le son des voitures aurait sans doute besoin d’un petit lifting, d’une mise à jour…

Côté multijoueur, enfin, sachez que jusqu’à 24 joueurs peuvent s’affronter en ligne. On peut choisir toutes les options de la course, du circuit aux conditions climatiques, en passant par les différents niveaux de difficultés, des obligations, des modèles… bref c’est très complet. Un mode vous permettra notamment de concourir avec des pilotes de votre niveau. Niveau que vous allez augmenter au fil des courses et qui vous permettra de gagner des packs de modification, des voitures, de l’argent…

screenOn regrettera peut-être, enfin, le faible nombre de circuits : 26 au total. Certes, ils sont coupés, inversés et autres pour proposer un grand nombre de courses différentes. Mais quand même. Avec 450 voitures et des poussières, on rêverait d’un contenu pantagruélique avec au moins 2, 3, voire pourquoi pas 4 fois plus de circuits ! D’autant plus que la nuit et la pluie ne sont pas disponibles sur tous.

Enfin, il convient de parler graphisme. La série est connue pour claquer. Sachez que Forza Motorsport 6 ne déroge pas à la règle. C’est un jeu sublime. Le plus beau jeu de voitures sur consoles, assurément. Limite, il vient tutoyer les ténors du genre sur… PC ! Si l’on pourra capter quelques rares popping (objets qui apparaissent d’un seul coup), globalement, c’est splendide. Les voitures sont sublimes. Les décors sont sublimes. Et tout ça en 1080p à 60 images par seconde. Parfaitement. Et sans ralentissement.

screenQue dire de plus ? Certes, Forza Motorsport 6 n’innove pas tant que ça. La pluie et la nuit, ce sont d’excellentes idées et elles sont ici brillamment incluses. Mais sinon, rien de neuf sous le soleil de Turn 10. Le mode carrière est classique. La conduite et le gameplay également. L’enrobage itou. Bref, c’est un jeu « prudent ». On aurait peut-être aimé un peu plus de prise de risque.
Il n’empêche que l’on ne peut pas s’empêcher d’y revenir encore et encore. Juste une petite course, allez… une dernière…
Forza Motorsport 6 est superbe, plaisant à jouer, propose un grand nombre de voitures… bref il s’impose tout simplement comme un indispensable. Le meilleur jeu de courses du moment, tout bêtement.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Forza Motorsport 6 (Xbox One)

Plateformes : Xbox One

Editeur : Microsoft

Développeur : Turn 10

PEGI : 7+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

Forza Motorsport 6 (Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Forza Motorsport 6 (Xbox One) :

0