Super Mario Maker (Nintendo Wii U)

 

Publié le Jeudi 10 septembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Super Mario Maker (Nintendo Wii U)

Un jeu qui casse des briques ?

imageFer de lance de Nintendo, la série Super Mario avait-elle encore la capacité d’évoluer, d’innover, de proposer quelque chose d’inédit ?

La réponse à cette question, c’est Super Mario Maker. En fait de jeu, il s’agit avant tout d’un éditeur de niveaux. Pour créer vos propres aventures de Super Mario. Et y jouer, bien entendu.

Attardons-nous sur ce premier point. Le jeu propose une centaine de niveaux déjà inclus. De quoi vous faire plaisir un bon petit moment. Mais vous pourrez également récupérer les niveaux réalisés par les joueurs et tenter de les terminer. Un mode « défi des 100 Mario » permet de finir 16 niveaux avec 100 vies. Facile ? Pas tant que ça. Plus les niveaux évoluent, plus ils sont difficiles. Les joueurs ont parfois d’excellentes idées, sont parfois complètement retords, et vous allez donc découvrir leurs créations. Gratuitement. Via le jeu.
Vous pouvez bien entendu, également, parcourir toutes les créations et les jouer indépendamment comme vous le voulez, en filtrant par exemple par difficulté. Cette difficulté sera calculée automatiquement via le taux de réussite des joueurs.

Le jeu propose quatre environnements. Quatre graphismes différents : Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. Styles différents, mais aussi objets, décors, et gameplay également modifiés.

La partie jeu est toujours aussi fun, toujours aussi réussie et on retrouve pleinement l’univers Mario. On n’est pas dépaysé. On retrouve cette ambiance propre aux jeux bien connus. Et ce même si ce sont des niveaux créés par les joueurs, donc des niveaux parfois complètement barrés.

Et justement, parlons de l’éditeur de niveaux.



screenC’est LE point principal du jeu. Il s’agit d’un éditeur très complet et pourtant étonnamment simple. Hyper accessible, même pour les plus jeunes, il donne l’impression d’avoir un simple logiciel d’assemblage. Vous placez les éléments proposés où vous voulez, vous ajoutez, modifiez, bougez, retranchez, le tout avec le gamepad.
Réaliser un niveau simple peut vous prendre 10 à 20 minutes. Un niveau moyen, 30 à 45 minutes. Un niveau difficile, jusqu’à deux ou trois heures si vous êtes perfectionniste.

A votre disposition, vous avez tout un tas d’objets. Champignons, fleur de feu, étoile, blocs, briques, pièces, ennemis (Goombas, Koopas…), canons, tuyaux bien entendu, drapeaux… Il y a une cinquantaine d’objets qui parfois ont une double utilisation possible (plateforme qui va s’effondrer quand on monte dessus…). Ce qui multiplie un peu la donne. Surtout qu’on peut tout combiner. Du genre un champignon sur un ennemi, ce qui le rendra géant. Ou un ennemi dans un canon pour le lancer. Vous pouvez même empiler les ennemis ou les objets pour plus de fun.
Bref, il y a largement de quoi faire. Même si on espère sincèrement que Nintendo ajoutera au fil du temps quelques objets pour diversifier un peu le tout.
En attendant, avec ces multiples mélanges, empilements, mixages, le tout ajouté aux différentes ambiances disponibles (Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros), vous avez des milliers de possibilités. Des millions, même.

screenOn terminera par quelques détails. Les musiques, tirées du jeu, qui font partie intégrantes de l’ambiance. Quelques nouveaux thèmes ont également été ajoutés.

Enfin, sachez que vous ne pourrez pas publier un niveau en ligne sans l’avoir préalablement fini vous-même. Donc les niveaux impossibles ne sont pas téléchargeables. Et si vous espériez créer un niveau d’une difficulté délirante, il vaut mieux que vous soyez skillé à ce genre de jeu…

Au final, Super Mario Maker est une vraie bonne surprise. Non seulement il surfe sur la nostalgie des plus vieux, en offrant la possibilité de retrouver graphismes et ambiance d’antan. Non seulement il offre des centaines, voire des milliers de niveaux jouables. Mais en plus il permet de laisser libre court à son imagination en créant ses propres niveaux. Et comme ce kit de création est d’une facilité déconcertante, il est accessible à tous. Vieux, jeunes, habitués comme novices. Une vraie bonne idée, doublée d’une vraie bonne réalisation, en quelque sorte !

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Super Mario Maker (Nintendo Wii U)

Plateformes : Wii U

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 3+

Prix : 40 €

Super Mario Maker (Nintendo Wii U)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Super Mario Maker (Nintendo Wii U) :

0