Revenge of the Savage Planet (PC, PS5, Xbox Series)

 

Publié le Mercredi 28 mai 2025 à 11:45:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Revenge of the Savage Planet (PC, PS5, Xbox Series)

Plus c'est crétin, mieux c'est

imageBonne petite surprise lors de sa sortie en 2020, Journey to the Savage Planet s’offre une suite, avec la même équipe, grosso modo, via un nouveau studio, déboires financiers indépendants de leur volonté oblige. Revenge of the Savage Planet reprend la trame, à peu de choses près, du premier opus, mais un petit siècle plus tard.

On va toutefois y retrouver ce qui a fait le succès du jeu originel : de l’humour, des graphismes colorés, des dialogues débiles et, au final, une expérience fun, fraîche et qui fait du bien.

Quelques changements s’opèrent toutefois : exit la vue subjective. On passe ici à une vue extérieure (Third Person, comme on dit dans le jargon vidéoludique). J’avoue que ça passe plutôt bien, mais j’aurais préféré la possibilité de choisir l’une ou l’autre.
Exit le solo. Ou du moins, les développeurs lui ont adjoint la possibilité de jouer en coop, en ligne ou en local. Et cette dernière option est suffisamment rare aujourd’hui pour être soulignée, et louée.

Le jeu est toujours aussi débile. Il débute par votre licenciement, sans préavis, qui débouche sur un abandon simple et direct sur une planète isolée. Sans rien ou presque, vu le peu d’équipement qui vous reste. Vous allez donc explorer la planète et tenter en premier lieu, de survivre et en second lieu, de trouver le moyen de revenir sur Terre pour péter la gueule de votre indélicat employeur.

Ce point de départ, original et crétin, va donner lieu à tout un tas de situations loufoques, de dialogues lunaires et d’interactions bourrées de références à la culture pop. C’est con, dans le meilleur sens du terme, et finalement, on évolue légèrement dans un monde léger à l’ambiance légère. Légèrement barrée aussi. Mais franchement, cette ambiance est le point dort du jeu. Elle se retrouve aussi, et encore, dans le design des monstres, certains étant quand même particulièrement bizarres. Et on aime toujours autant le doublage québécois, qui ajoute une touche « wtf » au jeu.


imageVous allez visiter plusieurs planètes, avec différents biomes, de déserts en prairies en passant par des forêts et des montagnes. Avec à chaque fois, des créatures étranges, un gameplay qui s’adapte à votre environnement et l’impression, au final, de toujours s’amuser.
Le jeu est bien pensé pour jouer à deux avec certains gadgets à manipuler en binôme, même si le jeu s’avère tout aussi fun et plaisant en solo. L’exploration est même plus naturelle et évidente que le premier opus, avec la profusion d’outils à votre disposition, à débloquer au fil de votre progression.

Alors certes, au final, ça reste quand même un peu bordélique, un peu limité. On aurait aimé plus d’aménagements de son intérieur, plus d’objets, un gameplay plus varié, la possibilité de pouvoir encore jouer en vue subjective… sans oublier quelques ratés dans le level design, puisqu’il nous est arrivé 2-3 fois de rester coincé dans le décor. Des chutes de framerate, également… enfin, le jeu devient à la longue un brin répétitif…

Mais même imparfait, même s’il ne plaira pas à tout le monde, le jeu est fun, plaisant et remplit son but. On est dans la continuité du premier opus, c’est frais, c’est original, bref, on adhère.

imageimageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Revenge of the Savage Planet (PC, PS5, Xbox Series)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Raccoon Logic Studios Inc.

Développeur : Raccoon Logic Studios Inc.

PEGI : 16+

Prix : 49,99 €

Aller sur le site officiel

Revenge of the Savage Planet (PC, PS5, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0