Towerborne (PC, Xbox Series)

 

Publié le Jeudi 22 mai 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Towerborne (PC, Xbox Series)

Beffroi pas très chaud

imageAprès de longs mois passés en accès anticipé, Towerborne est sorti sur PC et Xbox Series. Développé par Stoic Studio, à qui l’on doit la trilogie Banner Saga, le jeu est un beat’em all multijoueur. Il partage, avec les premiers jeux du studio, des graphismes à l‘aspect « dessin », ici en cel-shading. A la différence de Banner Saga, par contre, l’univers y est beaucoup moins terne et sombre.

Dans Towerborne, vous allez incarner un Champion. Ressuscité pour aider les habitants du Beffroi, vous allez combattre les monstres dans le but de sauver l’humanité. En effet, le Beffroi en est le dernier berceau d’une terre dévastée.
Jouable en coop, le jeu vous entraîne à l’assaut des ennemis qui entourent la tour.

Bref, classique. Taper monstres, sauver monde, devenir héros.

Vous allez devoir, dans un premier temps, créer votre propre personnage. 4 classes sont proposées : sentinelle, une classe assez équilibrée, équipée d’un bouclier et d’une épée. Brise-Roche, une classe portée sur l’agilité, équipée de gantelets. Pyroclaste, une classe puissante mais lente, équipée d’un gourdin enflammé. Il y a de nombreuses options de personnalisation, ce qui vous permet de créer vraiment tout et n’importe quoi, du personnage le plus commun au plus excentrique.


imageVous serez également accompagné d’un Umbra. Un familier, entité spirituelle qui sont dotées de capacités spéciales et pourront donc s’avérer un soutien précieux pour notre personnage.

Ensuite, à partir du Beffroi, vous choisirez une zone à parcourir pour vos missions. Elles sont définies, pour la progression de la trame principale, ou aléatoires. Et vous allez les parcourir, en scrolling horizontal, à la manière des beat’em all des années 90. Ajoutez des missions secondaires, des missions quotidiennes, des missions hebdomadaires… il va y a voir de quoi faire.

La progression du personnage se fait selon vos armes choisies. Par exemple, si vous décidez de progresser avec une épée et un bouclier, vous devrez recommencer au niveau le plus bas avec un autre combo d’armes… et donc repartir sur des missions plus basiques…
Une idée intéressante, mais qui ne fonctionne pas : c’est rébarbatif et on n’a vraiment pas envie de remettre le couvert.
Et quand bien même votre héros gagne aussi des points d’expérience qui lui permettront de débloquer et d’augmenter des capacités (actives ou passives), sans parler de l’équipement (casque, jambes, armes, chaussures…) que vous trouverez et les meilleurs viendront remplacer les vôtres.

imageLe Beffroi est assez énorme, de quoi se perdre mais aussi faire des rencontres avec d’autres joueurs et les inviter à rejoindre votre partie. Ou rejoindre la leur.

Reste que Towerborne n’arrive pas vraiment à convaincre sur le long terme. Extrêmement répétitif, il demande à choisir ses missions, s’y préparer et enchaîner les combats, quelle que soit la finalité de cette mission. Et on passe à la suivante… Même le bestiaire manque de variété. Résultat, on s’ennuie assez rapidement. D’autant plus que, même si le jeu propose une belle durée de vie, on aura du mal à aller au bout tant l’histoire est convenue, sans surprise et pas passionnante au final.

Ajoutez des ralentissements, quelques rares bugs et quand bien même le jeu est plutôt joli, avec une bonne ambiance, et est globalement assez simple à prendre en mains, on peinera à s’y intéresser plus d’une paire d’heures. C’est vraiment dommage.

imageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Towerborne (PC, Xbox Series)

Plateformes : PC - Xbox Series

Editeur : Microsoft

Développeur : Stoic Studio

PEGI : 12+

Prix : 24,99 €

Towerborne (PC, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0