MotoGP 25 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

 

Publié le Mercredi 14 mai 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test MotoGP 25 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

On remonte sur nos grands chevaux

imageAprès un bel épisode, même si imparfait, sorti l’année dernière, la série MotoGP s’offre une nouvelle itération avec MotoGP 25. Le jeu est sorti sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch. C’est la version PS5 que nous avons reçue pour test.

Le jeu est toujours signé Milestone, le studio italien spécialiste des jeux de courses, et s’offre bien entendu son petit lot de nouveautés par rapport à l’année précédente.

Une nouvelle fois, le jeu vous propose de découvrir la saison officielle de MotoGP, mais aussi celle de Moto2 et Moto3, avec tous les pilotes officiels et toutes les écuries officielles inclues.

La personnalisation du pilote et de la moto est toujours d’actualité, avec plus de modèles disponibles et vous pourrez aussi créer quelques graphismes de votre cru pour agrémenter votre casque, par exemple.

Si vous n’avez pas l’habitude des motos – on pilote une moto bien différemment, en termes de physique et de trajectoire qu’une voiture – vous pourrez débuter avec la MotoGP Academy qui vous offrira une première prise en mains. D’ailleurs, même habitué, ça ne fait pas de mal d’y faire un petit tour avant de se lancer dans le grand bain. L’occasion aussi de découvrir les nouvelles mécaniques de jeu introduites par cet opus.


imageVous pourrez ensuite vous lancer à l’assaut du mode carrière, d’un jeu en ligne ou de courses immédiates. Vous pourrez participer à un championnat complet, à un Grand-Prix unique, à un contre-la-montre, sans oublier le mode multijoueur, bien évidemment, toujours apprécié pour se mesurer aux joueurs du monde entier.

Cette année, de nouvelles courses, avec de nouvelles pistes, vous sont aussi proposées : MiniBike, Flat Track ou Motard. Un mode plus grand public, avec une conduite bien plus orientée arcade, sur 4 circuits seulement… sympa mais au final, assez accessoire et vite joué, vite évacué, vite oublié.

Le mode carrière, lui, a été revu. Le but est toujours de débuter en Moto3 et gravir les échelons pour devenir le meilleur pilote du monde au fil de votre progression (même si les plus feignasses pourront décider de débuter directement en MotoGP). Selon l’envie, le temps et l’énergie, vous pourrez aussi choisir de faire une saison complète ou du demi-saison, pour aller plus vite.
Ça reste assez classique dans sa conception : rivalités avec d’autres pilotes, popularité glanée au fil des courses, moto à améliorer tout au long de la saison… Pas de quoi crier au génie, donc, mais ça reste bien fait, bien maîtrisé et toujours un gros atout pour le titre.

imageSur la moto, les sensations sont toujours là. Graphiquement plaisant, même si les développeurs pourraient encore faire mieux avec plus détails (à noter le passage sur Unreal Engine 5, mais pas pleinement exploité), le jeu vous immerge dans des courses de haute volée. La physique des motos est bien retranscrite, la vitesse est grisante et le pilote, assez réaliste. Bref, les fans de motos en ont pour leur argent.

Vous pouvez choisir de jouer en mode arcade, pour ceux qui veulent surtout du fun en course sans se prendre la tête avec le réalisme est motos, ou le mode pro, avec des aides paramétrables, pour plus ou moins de réalisme. Bref, tout le monde pourra profiter de cet opus, même les ultra-novices.

imageimageimage

imageAlors tout n’est pas parfait dans cet opus : une IA encore perfectible, notamment avec la difficulté dynamique qui s’adapte, en théorie, à votre niveau, mais qui n’est pas particulièrement bien réglée : on marche sur certaines courses avant de se faire doser sans savoir pourquoi, pour finalement revenir à la course d’après sur le podium… Le mode carrière manque de peps et d’originalité, certaines phases étant inintéressantes d’ailleurs (essais libres). Sans compter les quelques bugs aperçus çà et là…

Imparfait, donc, mais toujours réussi. Un très bon jeu de motos, que les fans apprécieront à sa juste valeur. Cross-play, il permet de jouer tous ensemble (sauf Nintendo Switch). Un bon point à souligner.

En tout cas, on reste sur du solide. Plaisant, bien fichu, avec tout ce qu’il faut où il faut, se tournant vers le grand public avec son mode arcade sans pour autant abandonner ou trahir sa fan-base, MotoGP 25 est une nouvelle fois une réussite.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

MotoGP 25 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Milestone

Développeur : Milestone

PEGI : 3+

Prix : 59,99 €

Aller sur le site officiel

MotoGP 25 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0