Publié le Vendredi 20 novembre 2020 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Xbox Series X/S, nos premiers pas avec la console
L'excellence ?

Alors qu'on se pose toujours des questions quant aux stocks des nouvelles machines, tant les différents discours officiels et les politiques de "pénuries fait exprès" ont l'air d'avoir de beaux jours devant eux, nous avons réussi à mettre la main sur un exemplaire de la Xbox Series X, qu'on abrègera en X, parce que les noms à rallonge, ça va 5 minutes.
Ainsi donc, après avoir bravé le confinement, les différentes patrouilles de police, une meute d'anti-masques voulant absolument embrasser tout le monde, nous avons ramené la console, à défaut de coupe, à la maison.
Une fois sortie de son carton d'emballage, façon coffre à loot, un premier détail saute aux yeux. La taille de la bestiole. 15x15x30cm. Un gros monolithe noir (2001 l’odyssée de l’espace ?) avec quelques touches de vert dans la grille d'aération au somment. Imposante. Mais finalement, pas tant que ça, surtout si la console est posée à côté d'appareils de type ampli home-cinéma. C'est sûr, les 30 cm de haut vont donner bien du mal à certains utilisateurs en manque de place pour la caser dans le meuble TV. Mais bon. Quoi qu’il en soit, elle est quand même (bien) plus grande que la Xbox One. Et ce pavé noir sous (ou à côté si vous n’avez pas la place) de la télé, ça manque quand même un brin d’esthétisme.
A part la console, y a quoi dans le carton ? Un câble HDMI 2.1 de 2m, ce qui est très bien, un câble d'alimentation de moins de 50cm, c'est qui est moins bien. Car au vu de la taille de la X, pourquoi ne pas avoir prévu aussi un long câble d'alimentation, permettant une plus grande liberté de positionnement ? Enfin, la nouvelle version de la manette et son jeu de piles. Parce que Microsoft n’a pas encore découvert la batterie.
Bah tiens, elle donne quoi cette nouvelle manette ?
Pour un œil peu avisé, l'ancienne et la nouvelle sont difficilement différentiables. Or, la nouvelle version a un bouton de partage supplémentaire, des zones de grip ont été créées dans les poignées, les gâchettes ont été restylisés et la croix de direction est directement inspirée de la manette Elite. Bref, la même, en mieux. Un petit bémol, la manette est "bruyante". Les boutons et surtout la nouvelle croix de direction font un petit bruit lors de l'appui. Mais elle est agréable en mains. Elle a un revêtement soft touch sur le dessus et rugueux sous les poignées, ce qui la rend vraiment plaisante à tenir. Les sticks sont, eux, toujours aussi précis et résistants. On reste sur nos impressions : la manette Xbox, quelle que soit la console (360, One, Series) est la meilleure manette qui soit.
Maintenant, le vif du sujet, la X.

Concernant l'interface, si vous aviez déjà les Xbox One X ou S et que vous lez gardiez à jour, et bien là aussi vous allez retrouver rapidement vos petits, puisque que c'est exactement la même interface. La même en plus rapide et sans les lags persistants sur les anciennes consoles. Bref, la même en mieux.
Concernant les jeux, c'est la grosse claque.
Pas parce que les jeux actuels voient leurs graphismes bootés à l'extrême, pour le moment, pas de grosse exclusivité de sortie, pas de jeu coup de poing qui nous arrache la rétine. Juste, pour le moment, des jeux boostés et optimisés pour les X ou S, avec le justement le symbole XS inclus sur l'icône de jeu. Dans notre ludothèque actuelle les titres Assassin's Creed Valhalla, Forza Horizon 4, Gears 5 et Tactics ainsi que Marvel's Avengers profitent de cette optimisation. Si graphiquement, on a vu de petites différences, de petites améliorations sur le Forza et les Gears, on en a vu absolument aucune sur Avengers. Cependant, tous profitent de la rapidité du au SSD et de la puissance de calcul supérieure. Ces temps de chargement plus (voire beaucoup plus) courts sont aussi valables avec les jeux installés sur un disque dur externe connecté en USB (on possède un Seagate officiel de 2To). Bref, c'est une première très bonne impression.

Même si on n'a pas de grosse claque rétinienne pour le moment, l'apport du SSD ainsi que le silence de fonctionnement font qu'on a quand même un très gros avantage par rapport à la génération précédente.
Bref, pour le moment, cette Xbox Series X semble n’avoir que des avantages. Vivement les jeux vraiment développés pour cette génération de consoles pour refaire un point.
Derniers Commentaires
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par antoninio
- (TEST) Asus Rog Ally, l'avenir de la console portable ? par AltATou
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par Cedric Gasperini
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par 10r
- (TEST) Diablo IV (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par 10r
- (TEST) Diablo IV (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Cedric Gasperini
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Le résumé du RGG Direct de SEGA
- Une bande-annonce officielle et l’arrivée d’un test en Alpha Fermée pour Everywhere
- Le jeu de plateforme en 3D coopératif Paperman : Adventure Delivered est disponible
- Fantastic Haven arrivera l’année prochaine !
- My Hero Ultra Rumble, un battle royal MHA sort très bientôt
- Gangs of Sherwood dévoile ses héros
- Space for sale, un jeu de construction et de gestion spatiale
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
