Final Fantasy XVI (PC)

 

Publié le Jeudi 3 octobre 2024 à 11:00:00 par Romain Cappelletti

 

Test Final Fantasy XVI (PC)

Combats de Titans

Final Fantasy XVI, qu'on a déjà testéimage lors de sa sortie sur PS5, est du retour, cette fois-ci avec une version PC.
Le jeu est toujours édité et développé par Square Enix, et puisqu'on a déjà testé la version PS5, on surtout s'intéresser ici aux performances de la nouvelle version PC.

Dans cet opus, le joueur incarne Clive, prince déchu du royaume de Rosaria, maintenant sous la coupe de l'Empire. Alors que la guerre fait rage entre l'Empire et ses ennemis, Clive se retrouve impliqué entre deux feux dans sa quête de vengeance.
L'univers de Final Fantasy XVI reprend les éléments et les thématiques phares de la licence. Cependant, les avancées technologiques et les engins volants qu'on peut retrouver dans la série Final Fantasy sont ici des reliques dont l'humanité a totalement oublié l'usage.
On est donc dans un univers strictement médiéval fantastique, où les conflits se règles à coups d'épées dans la gorge et de sorts magiques.


imageSi Final Fantasy XVI démarre in medias res en plongeant directement le joueur dans l'action, il va falloir compter deux bonnes heures pour en finir avec l'introduction du jeu, qui consiste en de nombreuses cinématiques entrecoupées de séquences de gameplay.

Globalement, FF XVI est un jeu très bavard et riche en dialogues, narration et cinématiques. On peut parfois en venir à se demander si on joue vraiment à un jeu d'action et pas simplement à un film interactif.
Enfin, c'est surtout vrai pour les 8 premières heures - ce qui est tout de même assez long -, après lesquelles le joueur sera un peu plus libre dans ses actions et ses déplacements.image

Ainsi, FF XVI est un jeu assez long à démarrer, mais ce n'est pas déplaisant pour autant : les cinématiques et l'histoiresont intéressantes et inspirées, et si le jeu à tendance à vous retirer la manette des mains, il vous donnera quand même l'occasion de participer à des combats particulièrement épiques tout au long de l'aventure.

image Concernant le gameplay, il fait penser à un Devil May Cry simplifié : avec un système de combos et de score à chaque combats, sans pour autant se révéler trop complexe ou exigeant. Les joueurs souhaitant simplement profiter de l'histoire pourront d'ailleursopter pour un mode de jeu dédié, dans lequel le héro se chargera des combats de lui-même.

Le jeu est rempli de quêtes secondaires, mais il va falloir jouer un moment avant qu'elles deviennent vraiment intéressantes, la plupart des quêtes secondaires des 10 premières heures de jeu s'assimilant à des quêtes Fedex, dans lesquelles vous devrez simplement livrer un objet ou parler à un personnage.

imageimage

image Concernant les performances de la version PC, elles sont assez excellentes, mais le jeu demeure très gourmanden ressources. Le gros point noir, c'est que vous devez impérativement installer Final Fantasy XVI et ses 150 giga octets de contenu sur SSD, ce qui peut se révéler être un frein majeur si votre disque est déjà rempli, ou qu'il n'est pas de grande taille. Cependant, si vous respectez ces conditions, le jeu tourne très bien, ne souffre d'aucun ralentissements, et les nombreux chargements sont tous expédiés en moins de 5 secondes.

Pour ce qui est des graphismes, le jeu est globalement très beau, mais on peut regretter que les séquences de cinématiques calculées dans le moteur (donc pas les cinématiques pré-calculées qui sont parfaites) soient un peu inégales. Certaines animations de personnages, durant les dialogues en général, sont un peu lourdes ou médiocres, et, en dehors des combats, le rythme du jeu est en fait assez lent.

imageAu niveau du scénario, s'il est très bon en lui-même, des révélations sont faites trop tôt, ce qui casse certains moments sensés être importants ou tragiques pour les personnages.

Enfin, il ne faut pas que cela vous arrête, Final Fantasy XVI reste un très bon jeu, avec un mise en scène et des combats épiques et très réussis, le seul vrai bémol est que le personnage se traine un peu durant les phases d'exploration et de déplacements, mais, une fois à dos de Chocobo, rien ne pourra plus vous arrêter.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Final Fantasy XVI (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

PEGI : 12+

Prix : 49,99 €

Final Fantasy XVI (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0