Publié le Mardi 21 septembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Halo Reach : un autre point de vue sur le test
Le côté Covenant de la force ?
Pas de doute, et les ventes semblent le confirmer, Halo Reach est bel et bien le jeu de la rentrée. Une nouvelle fois, Bungie Studios a tapé très fort. Si fort, d'ailleurs, qu'ils nous en ont totalement estourbi notre ami Pierre.Novice sur la série - il n'avait jamais tâté du MasterChief auparavant -, Pierre a été largement transporté par Halo Reach. Son ambiance, sa musique, son côté épique.
Plus familier avec l'univers de la série et avec les jeux, j'ai toutefois décidé d'apporter ma pierre à l'édifice et donner à mon tour l'avis sur ce petit chef d'oeuvre. Chef d'oeuvre ? En est-ce réellement un ? Vais-je à mon tour succomber aux plaisirs de dézinguer du Covenant à tout va, ou ma pierre ne va-t-elle justement pas être un poil branlante ? Pour les réponses... sautez une ligne.
Halo Reach est bel et bien un nouvel épisode de la série. On retrouve nos marques immédiatement. Quand bien même on joue un Spartan de base, qui plus est avec un nom ridicule - Noble Six - et qu'il n'a pas la classe internationale du MasterChief, on est en terrain familier. Une armure dotée d'un bouclier, des armes en pagaille, des ennemis, des véhicules et des combats parfois assez épiques.
Déjà bon point au niveau des armes : j'ai aimé le fait de ne pouvoir en porter que deux et devoir gérer convenablement - et constamment - ses munitions. Finalement, quand bien même on a ses préférées, on devra forcément changer, choisir souvent des armes Covenants (plus nombreuses) et parfois même finir un niveau avec juste un pauvre flingue tout moisi (mais sufisant). Mine de rien, cette recherche de munitions ajoute du rythme et du piment, obligeant même parfois à se mettre en danger, à tenter une action désespérée, pour récupérer une arme alors qu'il ne nous reste plus grand chose comme munitions.
J'ai aimé également les pouvoirs des armures. Vous pouvez choisir le jetpack, la bulle régénératrice, le sprint, un leurre et j'en passe. Un seul pouvoir disponible à la fois. Et tous ne sont pas forcément à portée de main dans chaque niveau. Là encore, le jeu ajoute une dimension supplémentaire et bienvenue à l'action.
Graphiquement, on est là aussi en terrain connu : Bungie fait du Halo pur souche. Pas de quoi se relever la nuit avec quelques textures simplistes et quelques décors taillés à la serpe, mais pas de quoi crier au meurtre visuel non plus. C'est plaisant, bien foutu, assez joli, mais pas inoubliable. En fait, le gros point fort est à nouveau sa cohérence graphique. Avec juste un petit bémol : passer d'un extérieur dépouillé à une bataille spatiale puis un vaisseau assez chargé et, enfin, une ville relativement vide et lisse, ce sont beaucoup de décors différents qui peuvent perdre le joueur.
Mais globalement, donc, ce Halo tient la route. Mention toute particulière aux animations, bien foutues.
Nettement plus mitigé je serai sur l'Intelligence Artificielle. Si elle est globalement bonne (les ennemis bougent beaucoup et ne restent jamais au même endroit planqués derrière une caisse avec un bout de membre qui dépasse et ne demande qu'à se faire dégommer), il reste quand même des pains. Voir des civils qui courent face à un mur, des coéquipiers qui restent sous le feu des roquettes ennemies... c'est limite. Tout comme pouvoir dégommer un char Covenant au flingue (si, si, j'ai fait) seulement parce que les roquettes qu'il vous envoient attérissent bêtement contre une passerelle située en hauteur et qu'il ne pense pas à reculer juste d'un mètre ou deux pour vous arroser copieusement...
Par contre, on notera un bon point : certains ennemis n'hésitent pas à venir au corps à corps ou à vous contourner.
Enfin, globalement, le jeu est extrêmement bien rythmé, avec des batailles rangées, des dizaines de Covenants à l'écran et parfois des vagues ennemies qui déferlent sans cesse sur vos positions. C'est un combat incessant et, surtout, un bon challenge.
Au final, Halo Reach est quand même un excellent jeu. Qu'on ne s'y trompe pas. Ça défouraille sévère, le rythme est très soutenu, le gameplay, s'il est toujours un peu lourd, reste d'une précision excemplaire.
Pourtant, à mon avis, le jeu n'est pas au niveau de Halo 3. Au niveau personnages. L'histoire de la Noble Team n'est pas assez attachante et les liens pas assez tissés pour que, lorsque l'on doit déplorer une perte, cela nous touche plus que ça. Il manque une dimension "situation désespérée" doublée d'une "équipe quasiment condamnée" pour monter plus la mayonnaise.
Et cela se ressent dans l'ambiance globale : les thèmes musicaux sont moins enlevés et à des moments pas forcément cruciaux. Jamais, en fait, on n'a vraiment l'impression d'être dans une "putain de galère sans issue" de laquelle on se sort héroïquement. Là, on abat le boulot, point barre. Et même si certains combats sont vraiment épiques, c'est un cran en-dessous du charismatique Master Chief. Dommage aussi que le système de sauvegardes soit si pourri (j'ai dû plusieurs fois reprendre un niveau entièrement sans raison).
Qu'on ne se méprenne pas pour autant : Halo Reach est d'un très bon niveau. On plonge tout de même dans l'histoire avec bonheur et on a envie d'aller toujours plus loin. C'est un jeu phare, un indispensable. Et les critiques sont d'autant plus pointues qu'on en attendait forcément la perfection.
Il n'y a pas de déception. Juste un "Halo 3 était plus héroïque et plus prenant".
A côté de ça, on ne peut bien entendu pas faire l'impasse sur le multi. Des tas de modes, des cartes vraiment bien pensées, une progression de personnage... c'est ce qui ce fait de mieux dans le genre, vraiment. Chacun choisit une spécialisation, une classe, et c'est partie pour le combat. Repousser des vagues ennemies, faire la chasse aux crânes, récupérer le drapeau ennemi, ou simplement jouer en deathmatch... il y a de quoi se faire plaisir. Petit coup de coeur pour le mode Invasion, où la nécessité d'activer des consoles dans la base ennemie pour ouvrir un peu plus la carte et accéder... aux véhicules. Fun.
Il n'y a finalement pas grand chose à dire de plus sur le multi : c'est efficace et captivant.
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Commentaires
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Il n'y a pas de déception. Juste un "Halo 3 était plus héroïque et plus prenant".
Il manque aussi les floods, qui finalement forçaient une approche différente du jeu.
Je reste tout de même sur mes positions, Reach se rapproche bien plus du premier Halo que du 3. Et c'est très certainement pour cela que je l'apprécie autant.
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Il ne faut pas oublier non plus le coop en mode campagne qui en légendaire et trop trop jouissif...
En ce qui concerne les décors, j'ai bien apprécier le fait de changer du tout au tout; ça permet de varier les gouts et le couleurs...
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Ecrit par Darkou
Pour les save je suis d'accord, en campagne je me suis retrouvé à recharger u level entier car ce couillon à sauver ma progression pilpoil quand je m'emplafonait dans la corvette covenant donc relaod en boucle et crashage en boucle itoo
Il ne faut pas oublier non plus le coop en mode campagne qui en légendaire et trop trop jouissif...
En ce qui concerne les décors, j'ai bien apprécier le fait de changer du tout au tout; ça permet de varier les gouts et le couleurs...
Tu as oublié de parler des respawn dans le vide...
Ah ben c'est pareil en multi au fait. si ton coéquipier vole en banshee... tu réapparais en l'air avant de te crasher comme une larve sur les rochers en contrebas. Idem si ton coéquipier se trouve au bord d'une falaise, tu respawn hors de la zone de jeu... super.
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Ecrit par 4lex luitorDes petits bug qui vont vite etre corrigés enfin j'espère...
Tu as oublié de parler des respawn dans le vide...
Ah ben c'est pareil en multi au fait. si ton coéquipier vole en banshee... tu réapparais en l'air avant de te crasher comme une larve sur les rochers en contrebas. Idem si ton coéquipier se trouve au bord d'une falaise, tu respawn hors de la zone de jeu... super.
Vivement ce soir
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si vous n'aimiez pas la série, vous n'aimerez pas plus celui-ci
Je ne déteste pas la série, je la trouve quelconque, et son succès reste un mystère pour moi, mais j'avais bien aimé les deux premiers Halo.
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c'est qd meme le meilleur moment de tous les halos, dans halo 1, la decouverte progressive d'une menace inconnu. Y a pas trop d'inconnu alors la :/
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Ecrit par 4lex luitor
Tu as oublié de parler des respawn dans le vide...
Ah ben c'est pareil en multi au fait. si ton coéquipier vole en banshee... tu réapparais en l'air avant de te crasher comme une larve sur les rochers en contrebas. Idem si ton coéquipier se trouve au bord d'une falaise, tu respawn hors de la zone de jeu... super.
Heureusement d'ailleurs qu'ils t'ont descendu à un moment car sinon je finissais la partie à faire l'aller-retour entre ciel et terre moi...
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Ecrit par Angelsword
Je ne déteste pas la série, je la trouve quelconque, et son succès reste un mystère pour moi, mais j'avais bien aimé les deux premiers Halo.
Tu sais, c'est vrai que les solos n'ont jamais été extraordinaires à mon sens, le succés du jeu vient surtout du fait que même si ce ne sont jamais les meilleurs jeux du marché et bien ils ont su, en 3 jeux, imposer une histoire, un univers cohérant et assez fouillé, en rajoutant encore grace aux romans, aux jeux tels ODST ou encore Reach.
C'est pas Star Wars ok, mais c'est un tout cohérant qui fait que l'univers Halo est assez incontournable aujourd'hui quand tu causes de SF.
Et ça, ben ça aide beaucoup.
Et puis y a le Live aussi qui a bien aidé à sa popularité. C'est un des jeu phare de la Xbox première du nom... un FPS sur console... ouha... même s'il est un peu dépassé à mon sens sur certains trucs, il m'emporte toujours autant je dois dire.
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