Publié le Jeudi 17 février 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Pris dans le filet

Sega a présenté il y a quelques jours son Virtua Tennis 4 à la presse. L’occasion de découvrir la bête, la prendre en mains et voir ce qu’elle a dans le ventre. L’occasion de nous plonger dans la peau d’un haruspice, donc.
Pour ce nouvel opus de Virtua Tennis, vous aurez droit à un savoureux mélange de joueurs d’anthologie et de joueurs récents. Comme il en faut pour tous les goûts et pour toutes les nationalités, vous aurez droit, côté années 2010, à des tennismen tels que Nadal, Federer, Murray, Djokovic, Roddick, Monfils, Ivanovic, Venus Williams, Seppi, Haas, Kohlschreiber, Gonzalez ou Del Potro. Ils viendront se disputer la petite balle jaune avec quelques anciennes gloires telles que Becker, Edberg, Rafter ou Courier.
Globalement, d’un aspect purement technique, Virtua Tennis 4 ne compte pas révolutionner la série. C’est toujours du tennis grand spectacle, avec de lourdes frappes, et une accessibilité immédiate. Les touches permettent de renvoyer en lift, en coupé ou en lob, bref la jouabilité est enfantine et la prise en mains aisée.
La grande nouveauté, côté gameplay, est l’ajout d’une jauge appelée Match Momentum. Cette jauge se remplit au fur et à mesure de vos échanges, selon vos performances, et d’autant plus vite que vous collez au style du tennisman que vous incarnez. Par exemple, jouer un style agressif de fond de court quand on incarne Nadal sera plus porteur que de monter constamment au filet. On se demande juste si le fait de perdre en jouant un français permettra de remplir aussi la jauge. Une fois ladite jauge remplie, vous pouvez déclencher un coup spécial. Il s’agit d’un coup plus fort, mieux placé, symbolisé à l’écran par une frappe au ralenti. L’adversaire aura plus de mal à renvoyer la balle (mais ce n’est pas impossible) ou pourra, même, vous la retourner en sortant lui aussi un coup spécial…
Et bonne nouvelle : les joueurs ne plongent plus à tout va, offrant un poil plus de réalisme dans leur comportement, quand bien même le jeu reste totalement arcade.
Côté graphisme, le jeu est plutôt joli. Et bien animé. Les joueurs sont ressemblants, les mouvements fluides et réalistes… bref du tout bon.

Plusieurs modes de jeux sont prévus. Le principal est toujours le mode carrière. Cette fois-ci, il se présente sous la forme d’un plateau de jeu. Vous tirerez (ou gagnerez) des cartes qui vous permettront d’avancer d’un nombre de cases précises. A vous de les jouer selon votre bon vouloir pour tomber sur les évènements désirés : entraînement, repos, matches d’exhibition, tournois… Vous aurez même des cases blessures ou des cases liées à votre popularité, qu’il faudra également gérer.
Bon. Ce système est très ludique, certes. Il remplace même très avantageusement l’ancien mode carrière, défini autour d’une mappemonde proposant divers endroits pour s’entraîner et affichant au gré du calendrier les tournois. Cela reste quand même, d’un point de vue très personnel, un système contraignant. Et si j’ai envie de jouer tous les tournois ? Indépendamment des dates ou cases sur lesquelles je peux avancer ? Vous allez me dire que ce n’est pas très réaliste, un jeu avec un joueur de tennis qui fait tous les tournois du monde… certes… mais Virtua Tennis 4 n’est-il pas justement un jeu d’arcade ?
En tout cas, il faudra voir sur le long terme si ce système tient la route.

En attendant, vous retrouverez tout un tas de mini-jeux qui vous permettront de vous entraîner et augmenter vos compétences. Il y aura également 48 défis à remplir. Sans parler d’un mode réseau que l’on nous annonce comme simple, facile à utiliser et sans lag.
Le jeu est prévu sur Xbox 360, PS3 et Wii. Et il est compatible Kinect et PS Move. Dans ces modes, le joueur joue en vue subjective. Il faut donc armer son coup et frapper au bon moment pour renvoyer la balle. Moins rapide, moins précis qu’avec une manette, le jeu n’en est pas moins agréable et réussi sur les deux versions. Côté PS Move, la caméra repère bien le geste et l’angle choisi, décryptant avec réussite les lifts, coupés ou lobs que vous désirez faire (même si quelques erreurs d’interprétation peuvent survenir). Sur Kinect, c’est le mouvement du bras qui sera repéré. Et l’accessoire Xbox 360 s’en sort également avec brio. Un lag quasiment absent oblige. Même si c’est uniquement jouable en solo, c’est deux modes offriront à n’en pas douter un atout non négligeable pour les joueurs. Notez également qu’il est compatible 3D sur PS3.
Bref, du tout bon. Virtua Tennis 4 devrait, lors de sa sortie en mai, remporter tous les suffrages.
Â
