Publié le Mercredi 25 mars 2009 à 11:54:39 par Cedric Gasperini
RUSE, un jeu de stratégie enfin révolutionnaire ?
Prestidigitateur militaire
Hier soir, UbiSoft a officialisé RUSE, son prochain jeu de stratégie à sortir, si tout va bien, fin juin.Vendredi dernier, une poignée de chanceux journalistes avaient eu le plaisir de découvrir le jeu. Et de se dire que oui, RUSE pourrait bien apporter un vent frais et nouveau dans le monde poussiéreux des jeux de stratégie.
RUSE vous plonge en pleine seconde guerre mondiale. Si les développeurs français d’Eugen ont choisi la facilité question période historique, ils n’ont pas sombré dans la simplicité question recherches et background. En effet, le jeu proposera quasiment toutes les unités ayant existé durant le conflit (ils ont juste occulté quelques unités expérimentales). Oui, toutes. Et pas seulement allemandes ou américaines. Mais aussi italiennes, françaises, anglaises, et d’URSS. Et l’évolution technologique des unités ayant suivi l’évolution du conflit, il en sera de même dans le jeu. Vous n’y trouverez ainsi pas les mêmes tanks au début de la guerre qu’à la fin, ou les mêmes avions...
RUSE va ainsi proposer plusieurs centaines d’unités terrestres, qu’elles soient soldats ou véhicules, et aériennes.
Si la seconde guerre mondiale a été choisie comme époque, le conflit se cantonnera à l’Europe et se permettra de réécrire l’Histoire. S’inspirant de batailles réelles, le jeu s’écartera toutefois régulièrement des vrais évènements afin de ne pas enfermer le joueur dans un carcan historique qui nuirait à la liberté de jeu. "Mais chaque vraie unité qui se trouvait à cet endroit en cette époque sera belle et bien dans le jeu" nous prévient-on.
Vous avez les bases. Voici le décor : Utilisant un moteur maison, RUSE vous permettra de zoomer et dézoomer à loisir, passant d’une carte tactique à un plan assez resserré en quelques mouvements de molette de souris. Un peu comme dans Supreme Commander, me direz-vous. Oui, sauf que là, c’est gigantesque et ultra détaillé. Et les cartes sont immenses. Elles ne contiennent pas seulement une plaine ou une ville, mais carrément une région. Plusieurs centaines de kilomètres carrés ultra détaillés. Des arbres, des routes, des lacs, des rivières, des ponts, des villes, des montagnes... Et bien entendu, le terrain aura une influence sur le jeu, ralentissant certaines unités, permettant de les camoufler ou de leur donner un avantage... Et le jeu est, finalement, plutôt beau.
Vous avez les bases, vous avez le décor, voici la révolution. RUSE s’appuiera sur la possibilité de feinter son adversaire. On pourra ainsi imposer le silence radio dans certaines zones du jeu, pour que nos unités soient cachées aux yeux de l’ennemi. On pourra masser des unités leurres. On pourra envoyer des espions. On pourra faire appel à tout un tas de ruses (une bonne dizaine nous assure-t-on) pour prendre l’avantage sur l’adversaire. Un adversaire humain, en multi jusqu’à huit, ou IA pour la campagne solo (une seule campagne qui vous permettra de jouer plusieurs camps). Et l’IA semble plutôt douée. Bref, il faudra faire preuve de nombreuses qualités de stratège pour venir à bout de vos adversaires.
Et on finira par le basique, à savoir qu’il vous faudra construire vos unités dans des usines que vous placerez quasiment n’importe où sur la carte, pourvu que vous les alimentiez en ressources.
On ne rentrera pas plus dans les détails. Cela devrait suffire à vous faire saliver. Tout comme nous avons vraiment salivé en voyant le jeu. Il promet de grandes et belles choses. Vivement juin. Sur PS3, Xbox 360 et PC.
Images du jeu RUSE, un jeu de stratégie enfin révolutionnaire ? :
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
La vidéo YouTube en plein milieu du texte de l'article, ainsi que la zone des commentaires qui bouffe le bas de l'article...
Pas de problème sous IE par contre. Mais bon IE j'aime pas

14 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- Le Pacte des loups, en version longue et en 4K par Cedric Gasperini
- Une nouvelle voix pour Metal: Hellsinger par jymmyelloco
- Le Pacte des loups, en version longue et en 4K par jymmyelloco
- The Division 2, Saison 9 et essai gratuit par jymmyelloco
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness, la critique du film par jymmyelloco
- A quoi jouez-vous ce weekend ? par jymmyelloco
Articles préférés
- Matchpoint – Tennis Championships : Legend Edition : la crème du tennis cet été
- Port Royal Big Box, la critique du jeu de société Funforge
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness, la critique du film
- A quoi jouez-vous ce weekend ?
- Diablo Immortal révèle sa date de sortie !
- (TEST) Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition (PS4, Xbox One, PC, Switch)
Dernières Vidéos
- Blow and Fly une sortie très bientôt
- Call of the Sea, les éditions spéciales sont sorties
- They Always Run, une sortie (presque) retardé
- Une nouvelle voix pour Metal: Hellsinger
- Clan O'Conall : L'action plateformer celtique viens sur Switch
- L.O.L. Surprise ! B.B.s Voyage autour du monde cet automne !
- Drova - Forsaken Kin, un action-RPG Dark Fantasy en pixel art
Derniers Concours
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 17 : Funforge Gingerbread House
