Publié le Lundi 26 octobre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Halo 5 : Guardians (Xbox One)
Palpez du culte !

343 Industries livre donc Halo 5, un épisode résolument dans la lignée des précédents, mais qui se paye le luxe de bouleverser tous les acquis et préétablis de la série. Mais la mayonnaise prend-elle ? Et d’abord, est-ce raisonnable de faire de la mayonnaise dans l’espace ?
Prenons du recul. Vous êtes fans de Halo, j’aime bien la série, vous avez joué à tous les épisodes, moi aussi, tout va bien. Sauf que si vous êtes novice, vous risquez d’être un peu perdu. En effet, Halo 5 entre directement dans le vif du sujet. Pas de « résumé des épisodes précédents » ou du moins de petite mise à niveau scénaristique pour les nouveaux venus. Pas de présentation des personnages, pas de véritable intro… Alors certes, cette nouvelle aventure a le bon goût de nous plonger directement dans le bain et de nous coller en plein conflit, en plein affrontement, dès les premières minutes de jeu. Mais si vous n’êtes pas familier de la série, si vous ne connaissez pas les personnages, vous risquez sérieusement d’être perdus. Ou du moins, d’avoir besoin d’un certain temps pour comprendre ce qu’il se passe.

Le Master Chief, vous le découvrirez un peu plus tard, investissant avec son équipe, l’épave d’un vaisseau infesté de Covenants…
En soi, l’histoire est assez simple. En gros, le Master Chief et ses acolytes découvrent que Cortana est toujours vivante et se lancent à sa poursuite, de leur propre chef. Ils coupent donc toute communication avec leur hiérarchie qui les considère donc comme déserteurs et lancent le Spartan Locke et l’équipe Osiris à leurs trousses…
Seulement l’histoire est constellée de références aux anciens épisodes, voire à la mini-série TV, ou même aux romans… Il n’est pas indispensable de tout connaître pour savourer cet épisode, mais il faut bien avouer que l’on se sent parfois un brin perdu dans les clins d’œil ou les infos…


Doté d’une mise en scène très hollywoodienne, et avec de très nombreuses vidéos, particulièrement réussies, Halo 5 Guardians est très rythmé, avec de bons gros gunfights. Les quelques moments calmes sont brefs, et annoncent généralement une belle baston juste après…
Les niveaux alternent entre petits passages étroits et grandes zones d’affrontement. Globalement, c’est bien pensé, avec un level design classieux.

De la même manière, le gameplay reste identique à ce que l’on connait déjà. Le jeu continuera donc de diviser les pro et anti-Halo, puisqu’il s’agit d’un FPS résolument console dans sa jouabilité. Mais dans le genre, c’est assurément parmi ce qui se fait de mieux.


Le nouveau mode Zone de Guerre (Warzone) à 24 joueurs, répartis en deux équipes de 12, fait des merveilles. Pour vaincre, vous pouvez soit gagner 1000 points, soit capturer trois zones et détruire la base ennemie. C’est bien fichu, bien péchu, et ça change un peu des affrontements en petits comités. Une alternative rafraîchissante, d’autant plus que des ennemis, aliens et soldats, gérés par l’IA, sont présents. Même certains boss débarquent parfois sur la carte. Ajoutez à cela le fait que vous gagnez de l’expérience durant la partie et pouvez alors débloquer de nouvelles armes, équipements et véhicules. Une fois choisis, par contre, votre expérience retombe à zéro… Du coup faut-il attendre le plus longtemps possible pour avoir l’équipement le plus puissant possible ? Ou espérer vaincre plus rapidement ? Ce mode est vraiment bien pensé et original, complet et imprévisible.

Au final, Halo 5 : Guardians est donc un excellent jeu. Tout simplement. Certes, on pourra lui reprocher tout un tas de détails : un scénario obscur pour les néophytes, et surtout, la frustration de ne pas assez jouer le Master Chief. On pourra regretter l’absence de coop ou multi local, et le manque global d’innovation ou de prise de risque par rapport aux anciens épisodes de la série. Mais un solo efficace, un multi toujours aussi bien fichu et avec un nouveau mode particulièrement réussi font de Halo Guardians une valeur sûre. Tout simplement.
Test précédent - Home - Test suivant
Halo 5 : Guardians (Xbox One)
Images du jeu Halo 5 : Guardians (Xbox One) :
Derniers Commentaires
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco
- Rockstar offre des cadeaux suite au lancement foiré de Red Dead Redemption 2 sur PC par jymmyelloco
- Rockstar offre des cadeaux suite au lancement foiré de Red Dead Redemption 2 sur PC par Yutani
- Rockstar offre des cadeaux suite au lancement foiré de Red Dead Redemption 2 sur PC par Papa Panda
- Starship Troopers revient... en jeu vidéo par jymmyelloco
- Rockstar offre des cadeaux suite au lancement foiré de Red Dead Redemption 2 sur PC par jymmyelloco
- Rockstar offre des cadeaux suite au lancement foiré de Red Dead Redemption 2 sur PC par jymmyelloco
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Star Ocean First Departure R est sorti sur PS4 et Nintendo Switch
- Alien : Isolation est disponible sur Nintendo Switch
- Darksiders Genesis est de sortie
- Ancestors: The Humankind Odyssey est sorti sur PS4 et Xbox One
- Mosaic est sorti. Ne ratez pas notre test.
- The Witcher s'offre un DLC Daemon X Machina sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Destiny 2 : Bastion des Ombres arrive dans une semaine
- Concours : Gagnez 5 liens pour voir le film The Quake
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Revenge
- Concours : Gagnez le livre I Kill Giants et des ex-libris tous dédicacés !
- Concours : Cyberlink vous offre Screen Recorder 3 Deluxe !
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Insidious : la dernière clé
- Concours : Gagnez 10 places de ciné pour The Strangers : Prey at Night
