Publié le Vendredi 4 décembre 2020 à 12:00:00 par Louis Vitrant
Fire Emblem : Shadow Dragon & the Blade of Light (Nintendo Switch)
Jouir avec un vieux

Mais alors qu’en est-il de ce jeu qui accuse, cette année, son 30e printemps ?
Alors tout d’abord, il faut savoir que ce jeu est dur. Pas injustement dur, mais clairement, il aura de quoi combler vos désirs inassouvis de joueurs tactiques. Là où les épisodes les derniers volets nous permettaient d’annuler quelques tours afin de revoir notre stratégie, ou bien conservait nos persos après une défaite, là non. Le jeu ne fait pas dans le social. Si, au cours d’une des 25 missions que propose le jeu, vous perdez ne serait-ce qu’un personnage, ce dernier ne sera plus du tout utilisable. Ce qui peut s’avérer gênant tant toutes les classes de personnages (parfois uniques) s’avèrent indispensables à de brillantes victoires (en plus de cela, dans certains cas, perdre un personnage empêche d’en débloquer de nouveaux). Donc oui, ce Fire Emblem propose un vrai et bon défi, sur ce point c’est une réussite.
Mais venant d’évoquer des classes, vous vous demandez peut-être ce qu’il en est. Et bien, c’est tout bête. Les différents personnages jouables ou non que l’on rencontrera en jeu ont tous une classe (on retrouve les traditionnels paladins, archers, mage et voleurs, mais aussi des unités volantes). Bref, ces dernières définissent les armes et les affinités qu’auront chacune des unités sur les autres. Par exemple, un épéiste sera efficace contre une unité maniant la lance, qui elle fera davantage de dégâts à une unité utilisant une hache. De plus, les unités à cheval ou volantes pourront se déplacer plus loin, et sur des sols non-praticables pour des unités à pied. Si cela peut paraître assez effrayant au début, ça n’en est rien et les affinités de chacune des classes découlent assez aisément au fur et à mesure des parties, même pour des joueurs ne connaissant pas du tout la série.

Ainsi, la boucle de jeu est relativement simple et fun au final, malgré quelques archaïsmes rendant le titre un peu trop lent parfois, mais sans réellement gêner l’expérience de jeu. Pour tout vous dire, j’ai réussi à enchaîner 5 chapitres sans m’en rendre compte tant ce système de jeu est prenant.
Malheureusement, certains aspects sont à déplorer, dont quelques-uns inhérents au fait que le jeu soit… sorti sur NES. Ainsi, je ne m’attarderai pas sur les graphismes 2D ayant assez mal vieillis et la narration très limitée du titre, qui pâtissent du fait que le titre n’est qu’un portage et non un remaster.

Bref. Vous l’aurez compris, malgré quelques tâches qui viennent noircir le tableau, ce portage du tout premier épisode d’une des licences les plus appréciées de Nintendo m’a tout de même plu. Et je dirai même plus : cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié me plonger dans un jeu de plus de trois décennies. Bref, si vous voulez faire plaisir à un être cher, vous harcelant de « non, les jeunes d’aujourd’hui avec leur Fortnite de merde ne sont pas de vrais joueurs et que oui, de mon temps on savait s’amuser avec une peau de chat mort et trois caillous » à l’approche de Noël, Fire Emblem : Shadow Dragon and the Blade of Light sera un cadeau tout à fait bienvenu sous le sapin (dématérialisé du coup).
Test précédent - Home - Test suivant
Fire Emblem : Shadow Dragon & the Blade of Light (Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Papa Panda
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Théo V
- Mass Effect: Legendary Edition pour mars ? par Quantum
- Lucasfilm Games renaît de ses cendres par jymmyelloco
- Lucasfilm Games renaît de ses cendres par Tirelipimpon
- L'Edito du Dimanche par Papa Panda
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Ghost Recon Breakpoint et Rainbow Six Siege : un évènement crossover
- The Dark Eye: Chains of Satinav et Memoria sur consoles le 27 janvier
- Figment 2: Creed Valley, une aventure musicale sur PC
- Samurai Shodown pour le 16 mars sur Xbox Series X/S
- Persona 5 Strikers sur PlayStation 4, Nintendo Switch et Steam le 23 février
- Monster Jam Steel Titans 2 sort sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch
Derniers Concours
- Gagnez une webcam Creative Live! Cam Sync 1080p !
- Destiny 2 : Bastion des Ombres arrive dans une semaine
- Concours : Gagnez 5 liens pour voir le film The Quake
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Revenge
- Concours : Gagnez le livre I Kill Giants et des ex-libris tous dédicacés !
- Concours : Cyberlink vous offre Screen Recorder 3 Deluxe !
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Insidious : la dernière clé
