Publié le Mercredi 3 août 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Matchpoint – Tennis Championship (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC, Nintendo Switch)
Ratage total
A une époque bénie du jeu vidéo, les jeux de tennis avaient le vent en poupe. Et si la saga Top Spin manque à tous les amoureux de la balle jaune, on pourrait aussi citer Virtua Tennis, Great Courts, Smash Courts ou un jeu de mon enfance, Match Point, sorti sur Amstrad CPC… On mettra de côté les Mario Tennis, voire même les Wii Sports ou Switch Sports, un peu à part.Aujourd’hui, les fans de sport galèrent un peu, il faut bien l’avouer, pour trouver des jeux à la qualité acceptable. Et les fans de tennis sans doute plus que les autres.
Et ce n’est pas Matchpoint – Tennis Championships qui viendra changer la donne. Développé par Torus Games et édité par Kalypso, le jeu est un ratage sur toute la ligne. Bon, d’un autre côté, quand on met Nick Kyrgios en tête d’affiche sur sa jaquette, ça donne des indices sur le niveau de pénibilité du produit.
Niveau options, il faudra se contenter du minimum : Match rapide, entraînement, tuto, formation et mode carrière. Vous pourrez aussi, si vous trouvez d’autres joueurs connectés, faire des matchs en ligne.
On vous conseillera, même si c’est toujours fastidieux, de passer par le tutoriel pour apprendre les coups. Le mode formation, lui, vous impose des exercices sur des phases précises. Assez inutile si vous maîtrisez un tant soit peu la manette.
16 joueurs et joueuses sont inclus dans le jeu, Daniil Medvedev étant le meilleur joueur présent (mais bizarrement pas sur la jaquette) et le reste du casting étant à la hauteur des ambitions (et du budget) du studio : Garbine Muguruza, Andrey Rublev, Casper Ruud, Hubert Hurkaczs, Nick Kyrgios, Benoit Paire, Heather Watson, Hugo Gaston, Madison Keys, Victoria Azarenka, Carlos Alcaraz, Pablo Carreno Busta, Taylor Fritz, Amanda Anisimova et Kei Nishikori.
Vous pourrez créer votre joueur, dans le mode carrière, même si les options de personnalisation sont assez restreintes. Puis il est l’heure rentrer sur le terrain… L’enrobage du mode carrière propose le strict minimum : jour après jour, vous choisirez des tournois, des exhibitions, des entraînements… mais rien de bien folichon au final, avec une évolution de personnage merdouilleuse (il faut en passer obligatoirement par des entraînements, très très laborieux).
Une fois sur le terrain, vous allez vite déchanter, à tous les niveaux. Graphiquement, déjà. C’est assez pauvre. Public statique (il ne bouge que lors des replays), détails au minimum, même sur PS5, animations foireuses, voire mal enchaînées. Sur PS5 c’est fluide, mais quelques bugs visuels, du tearing ou des enchaînements par exemple ou manques de transition entre les coups, sont bel et bien visibles. Bref, c’est globalement moche, mal foutu et l’absence de cinématiques (entrée/sortie du terrain) plombe un peu plus l’immersion. Ajoutez l’absence de trace sur la terre battue, par exemple, et vous aurez un bon aperçu de la pauvreté générale du jeu, d’un point de vue visuel.
Pire, quelle que soit la surface du terrain, la balle réagira de la même manière. Il n’y a aucune différence, si ce n’est de couleur.
Le son n’est pas non plus à la bonne : même voix d’arbitre sur tous les tournois, public amorphe, commentaires répétitifs, un seul bruit de balle…
Enfin, le gameplay parachève ce ratage total. Outre les déplacements semi-automatiques qui placent votre joueur dans des positions parfois non voulues, vous devrez subir des bugs de mouvements (joueur qui fait des petits pas au lieu de courir, qui recule lors d’une montée au filet, qui monte au filet tout droit alors que vous voulez qu’il couvre un angle…). Ajoutez une physique de balle merdique, parfois totalement irréaliste, une gestion laxiste du timing, des coups sortis comme un bourrin dans des positions improbables, aucune gestion de l’endurance… et le tout face à une IA qui joue toujours de la même manière, à bourriner et enchaîner les fautes.
Si les premiers matchs, vous allez sans doute vous prendre une taule, le temps de comprendre et maîtriser le gameplay, tout aussi pauvre soit-il, vous finirez par enchaîner rapidement les victoires, à coller des branlées à tout le monde.
Au final, Matchpoint – Tennis Championship regroupe à peu près tout ce qu’il ne faut pas faire sur un jeu de tennis. C’est moche, mal foutu, mal géré, pauvre dans tous les domaines et ça ne se hisse même pas au niveau d’un Top Spin 4 sorti… il y a 11 ans. Même graphiquement, tiens. On hésite, finalement, aux vues du résultat, entre tristesse et honte.
Test précédent - Home - Test suivant
Matchpoint – Tennis Championship (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Kalypso
Développeur : Torus Games
PEGI : 3+
Prix : 49,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Grapple Dogs : Cosmic Canines est désormais disponible
- DRAGON BALL : Sparking ! ZERO dévoile une nouvelle bande annonce de Super personnages
- Copa City : une présentation de gameplay
- BioWare dévoile les environnements de Dragon Age : The Veilguard
- Les Supers Nanas et Nubia de DC arrivent dans MultiVersus pour la saison 3
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)