Persona 5 Royal (PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

 

Publié le Jeudi 17 novembre 2022 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Persona 5 Royal (PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

La voie Royal

imageSorti en 2017 sur nos PS3 et PS4 européennes, Persona 5 nous était déjà revenu, en 2020, dans une version améliorée et sobrement intitulée Persona 5 Royal. Au programme, une aventure enrichie, avec l'ajout de nouveaux personnages, de nouvelles zones à visiter et surtout l'ajout d'un semestre supplémentaire permettant d'ajouter une vingtaine d'heures de jeu à un titre à la durée de vie déjà extremement conséquente. Le dernier argument de ce P5R était qu'il était intégralement traduit en français. Une grande première pour la série qui a ainsi pu s'ouvrir à tous. Mais à l'époque toujours, uniquement sur les machines de Sony. C'est désormais de l'histoire ancienne puisque Persona 5 Royal a débarqué sur PlayStation 5 mais surtout, sur Xbox Series et Nintendo Switch. Etes-vous prêt à vous faire voler votre coeur ?

Je ne vais pas vous redire tout le bien que je pense du titre d'origine. Je vous invite plutôt à aller lire mon test de l'époque. Et si nous n'avions pas rédigé de test de Persona 5 Royal lors de sa sortie, à cause du covid et d'une réception tardive du jeu, mon avis n'avait pas bougé d'un poil de chat, ou plutôt, il avait été consolidé par cette version P5R qui avait tout d'une version ultime.

imagePour les flémards qui ne veulent quand même pas cliquer sur le lien, en quelques mots, dans P5R, on va suivre une troupe de lycéens qui vont jouer les voleurs de coeur afin de rétablir la justice. On aura donc à jongler entre la vie d'étudiant et celle de voleur. Persona 5 Royal est proche du simulateur de vie, on peut : aller en cours, sortir avec les potes pour manger, aller au ciné ou boire un verre, matter des DVD, lire, réviser, aller au bain public, j'en passe et j'en oublie. L'idée derrière tout ça et de pouvoir augmenter les statistiques de Joker, notre héros, mais également de pouvoir tisser des liens entre les différents personnages afin d'améliorer les Persona, les créatures aux coeurs du système de combats. Et autant vous dire que pour tout faire et maximiser votre emploi du temps, il va falloir vous organiser. Et quand vous n'êtes pas à vous amuser, vous êtes dans le monde parallèle, prêt à voler le coeur de votre cible en partant à l'assaut de son Palace, avant une date butoir.



imageBref, le titre d'origine était long, riche et parfois difficile. P5R était encore plus long, encore plus riche, mais bien plus accessible, grâce à pléthore de contenu facilitant l'expérience et beaucoup de temps ajouté pour gérer les activités. Vous l'aurez compris, c'était et c'est encore du tout bon, avec, de surcroît, une direction artistique sublime et une bande-originale qui caresse les tympans. C'est véritablement l'un des meilleurs J-RPG de ces 10 dernières années. Si ce n'est le meilleur. Son seul point négatif est qu'il ne faut pas être pressé lorsqu'on y joue. S'il est généreux en terme de durée de vie, avec plus d'une centaine d'heures de jeu, le rythme est assez lent car le soft est extrêmement verbeux. Force ou faiblesse, c'est selon les goûts. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé, le tout est de le savoir. Bref, c'est de la balle qu'on vous dit.

Mais parlons plutôt de l'arrivée du titre sur les supports citées en introduction.

imageOn commence tout de suite par la version qui fâche un peu, la version PS5. Alors oui, la version PS5 n'est pas mauvaise du tout et il n'y a pas de problème de portage. Elle offre un meilleur framerate que la version PS4 et PS4 Pro et est plus complète que ces dernières car elle propose véritablement tous les DLC sortis pour le jeu. Mais ce qui fait tiquer, c'est le choix d'Atlus d'avoir coupé le lien PS4/PS5. Si certains jeux proposent le passage du premier support vers le second gratuitement ou contre une petite somme, ici, c'est impossible. Il s'agit vraiment de deux jeux différents dans l'écosystème PlayStation. De ce fait, il n'y a pas de compatibilité de sauvegarde, ni même en terme de trophées. Et c'est bien dommage. Oui, c'est peut être un détail pour vous, mais je tenais à le souligner. Notez que, même si j'en fais la remarque, je n'en tiens pas compte dans ma note.

Côté Xbox Series et Nintendo Switch, le constat est différent puisqu'il s'agit de la première incursion de la série sur ces supports.

imageLa version Series n'est ni plus ni moins la même que la version PS5, avec un framerate à 60 FPS. Le truc chouette est que le titre est actuellement proposé dans le catalogue GamePass, donc on vous conseille vivement de l'essayer si ce n'est pas encore fait. 

La version Switch, quant à elle, ne profite pas d'un meilleur framerate et elle est un cran en dessous en terme de graphisme. Mais pour autant, à mon sens, il s'agit tout simplement de la meilleure version du jeu, tout simplement parce que le support permet d'y jouer partout et de pouvoir couper et reprendre sa partie n'importe quand. Et sachant que le jeu est verbeux et qu'il offre un découpage en journée, la Switch est parfaite pour pouvoir avancer dans le titre avec plein de courtes sessions. Oui, ça peut paraitre accessoire, mais vu la longueur de l'aventure, c'est vraiment, pour moi, un excellent argument dans le choix du support.


Du coup, faut-il craquer pour Persona 5 Royal ? Si vous ne l'avez jamais fait, la réponse coule de source. C'est un grand oui car Persona 5 Royal est vraiment l'un des tous meilleurs J-RPG de ces dix dernières années. 5 ans après la sortie de l'opus d'origine, il reste toujours aussi efficace, que ce soit dans son histoire, sa direction artistique ou son ambiance. Après sur quel support le prendre ? Si vous avez le choix entre les trois machines, je vous conseillerais la version Switch car, à mon sens, il s'agit du support le plus adapté pour vivre cette merveilleuse aventure dans les meilleurs conditions, avec la possibilité de pouvoir couper et reprendre quand on le souhaite et partout. Après, il s'agit vraiment d'une question de riche parce qu'au final Persona 5 Royal reste un très grand jeu, peu importe le support.

Comme d'habitrude, la version vidéo de ce test est disponible juste en cliquant sur la vidéo.
 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Persona 5 Royal (PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

Plateformes : Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Atlus

Développeur : P Studio

PEGI : 16+

Prix : 59,99 €

Persona 5 Royal (PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0