Spy Connection : un jeu de plateau qui vaut le coup !

 

Publié le Lundi 3 janvier 2022 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Spy Connection : un jeu de plateau qui vaut le coup !

Serez-vous le plus malin ?

imageSpy Connection est un jeu de plateau qui va mettre votre sens de l’organisation mais aussi de l’anticipation à l’épreuve. Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, est conseillé à partir de 8 ans et les parties durent entre 30 et 45 minutes.

Sur le papier, le but du jeu est simple. Chaque joueur dirige un réseau d’espions. Le plateau de jeu est en réalité une carte d’Europe, avec 12 villes principales. Chacun va devoir remplir des missions d’espionnage, qui consisteront simplement à envoyer des espions dans des villes précises. Pour se faire, depuis votre base, vous devez créer des chemins via le contrôle de points de connexion entre les villes visées. Ces chemins contrôlés, vous pourrez alors déplacer vos espions. Et c’est là que ça se complique : si le point de connexion est déjà occupé par un adversaire, ce sont deux espions qu’il faudra envoyer à la place… Le jeu débute généralement assez sagement, puis se complexifie au fur et à mesure que vous envoyez vos espions en mission… espions que vous avez en nombre limité, bien entendu… Et alors que les missions s’entassent, il n’est alors pas rare de devoir abandonner en certaines pour récupérer des espions que vous enverrez sur d’autres…

Enfin, plus vous terminez de missions, plus vous remportez de points (les plus difficiles remportent plus de points). Une fois le premier à avoir rempli 7 missions, quelles que soient leurs difficultés, on arrête la partie et on compte les points.

Bon, ce n’est pas forcément très clair raconté comme ça, j’avoue : c’est toujours assez compliqué d’expliquer un jeu aux règles précises en un seul petit paragraphe. Mais rassurez-vous : c’est en jouant que l’on comprend vraiment le jeu. Et il est relativement simple à la base. Mais c’est vous qui le rendrez plus complexe avec les stratégies que vous déploierez. Parce que non seulement il faudra penser à remplir vos missions, mais aussi faire en sorte, parfois, de bloquer ou faire perdre du temps à vos adversaires…

imageGlobalement, Spy Connection est un jeu de plateau vraiment agréable. Après plusieurs parties, on le déconseillera toutefois aux moins de 12 ans si des adultes sont de la partie. Si des enfants de 8 ans à 12 ans veulent jouer ensemble, pas de souci. Mais le mélange des générations jouera trop largement en faveur des plus âgés.

Reste des parties fun, des instants de réflexions parfois intenses, des planifications à plusieurs tours, un peu comme aux échecs et, malgré tout, un brin de chance, certains coups de vos adversaires pouvant parfois jouer en votre faveur et accélérer votre victoire. Quoi qu’il en soit, même si Spy Connection s’inscrit dans les petits jeux fort sympathiques qu’il est bon d’avoir dans sa ludothèque et de ressortir de temps en temps. Et si vous trouvez le jeu trop facile au premier abord, rien ne vous empêche de le complexifier via des variantes, l’une d’entre elles consistant tout simplement à réduire votre nombre d’agents.

Spy Connection est donc un jeu de plateau réussi, à découvrir avec plaisir.

image

Editeur : Funforge
Prix : env. 25 €
2 à 4 joueurs
8+
Durée d'une partie : 30 à 45 min

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

44056-spy-connection-funforge-jeu-de-plateau-avis-critique