Publié le Mercredi 28 mai 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Watch Dogs : PS4, Xbox One, PC... quelle version choisir ?
Nos impressions
Après six mois de retard, Watch Dogs est donc sorti dans les étals. Six mois qui ont permis, officiellement, de peaufiner le jeu et le rendre le plus proche de la perfection possible. Six mois qui ont permis, officieusement, de laisser aux joueurs le temps de digérer la sortie de GTA V, dont le succès a grandement plombé le marché en fin d’année dernière.
Pour être tout à fait honnête, dans le feu de l’action, les deux versions consoles se valent. On ne va pas chipoter pour une poignée de pixels. Certes, la Xox One abuse peut-être un peu des ombres pour « cacher la misère » sur certains éléments. Mais rien de bien flagrant. Par contre, et c’est peut-être le seul élément nettement visible, la PS4 gère mieux l’aliasing. Sur les décors mais aussi et surtout sur les personnages (visages et corps), ce désagréable effet d’escalier est plus présent sur Xbox One. La PS4 gère également mieux les lumières et se permet même un petit filtre pour adoucir les lignes, semble-t-il. Les textures sont également plus détaillées mais ce dernier point ne sera vraiment visible qu’à condition de faire des pauses, mettre le nez sur son écran, chercher la petite bête, en quelque sorte…
Bref, à bien y regarder, les versions PS4 et Xbox One se valent et ont un même niveau de qualité. Ces versions sont très réussies, fluides, très jolies. Watch Dogs est un jeu vraiment agréable à regarder. Sur PS4 (nous n’avons pas eu la version Xbox One en mains suffisamment pour nous permettre d’en juger) nous n’avons en tout cas eu aucun ralentissement, aucun problème d’affichage, et surtout, rien de graphiquement choquant (outre les bugs du jeu, bien entendu) comme du tearing (image qui se déchire) ou de l’aliasing prononcé, voire des objets, personnes ou bâtiments qui apparaissent d’un seul coup.
L’avantage du PC est que vous pouvez choisir manuellement de nombreux paramètres de qualité et d’affichage. Déjà, au niveau de la résolution, vous pourrez tranquillement choisir du 1680x1050 pixels, ou encore du 1920x1200 pixels, la résolution « standard » du jeu vidéo, voire même si votre écran vous en permet l’affichage, du 2560x1600 pixels. Et, est-il nécessaire de le préciser, plus la résolution est élevée, plus le niveau de détails affiché est important, et donc plus le jeu parait beau.
Nous avons testé le jeu sur un PC équipé d’un processeur Intel i7 4770, 16Go de RAM et une carte vidéo Nvidia GeForce GTX 780 Ti. Une grosse configuration, donc, qui nous a permis de mettre le niveau de détails au maximum et d’afficher une résolution de 1920x1200 pixels. Nous avons tourné au-dessus de 60 images par seconde, offrant une qualité et une fluidité parfaite au jeu.
A ce titre, parlons rapidement de la différence entre AMD et Nvidia. Le jeu a été développé conjointement avec Nvidia, qui vient d’ailleurs de sortir de nouveaux drivers permettant d’optimiser le jeu. AMD a également sorti de nouveaux drivers dans ce sens. Mais même si le jeu tourne bien sur une carte graphique AMD de type Radeon, nous ne saurions trop vous conseiller de jouer sous GeForce. Le jeu y est nettement mieux (si, si, c’est flagrant pour avoir vu la différence sur une autre configuration) optimisé. Des effets plus nombreux, mieux maîtrisés, une fluidité accrue…
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- (TEST) Battlefield 6 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Donkey Kong Bananza : DLC Île de DK et Course aux émeraudes (Nintendo Switch 2)
Dernières Vidéos
- The Outer Worlds 2 est disponible
- DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake est disponible
- Thief VR: Legacy of Shadow annoncé pour le 4 décembre
- Kritter: Defend Together, le Tower Defense coopératif dévoile une vidéo
- Bubble Bobble Sugar Dungeons, en vidéos et en précommande
- Le jeu Indien Detective Dotson est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS







