(Preview) Halo Reach

 

Publié le Vendredi 6 août 2010 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

(Preview) Halo Reach

This is Spartan

screenAprès nous avoir fait découvrir son multijoueur, il ne manquait plus à Halo Reach qu'à nous dévoiler un peu de sa campagne solo. Oui parce qu'outre un excellent mode multijoueur, Halo c'est quand même aussi une campagne jouable jusqu'à 4 en  coopération. C'est pourquoi, la semaine dernière, Microsoft nous a gentiment convié dans ses locaux afin de découvrir, en compagnie de quelques gars de chez Bungie, une partie du mode solo. Enfin quand je dis "une partie", c'est une "toute petite partie". La première mission. Les 15 premières minutes. Avec Nils Sankey, senior designer de la campagne, aux commandes.

Mais avant de nous lancer dans le coeur du sujet, les développeurs ont insisté pour nous présenter leur nouvelle version de leur éditeur de niveau, la Forge. Déjà présente dans Halo 3, cette dernière a subi un bon gros lifting. Toujours avec son énorme carte dédiée, cette dernière s'est vue offrir une refonte de son interface de construction ainsi qu'une optimisation de son ergonomie. Ce qui devrait donner d'excellents résultats de la part des fans. C'est en tout cas ce qu'espère Bungie. De ce qu'on a pu voir comme constructions possibles, c'est assez impressionnant. Reste que, sans vouloir être mauvaise langue, rien de mieux que d'avoir le pad en main pour s'en faire une idée plutôt que de l'entendre, mais bon... Le tour rapide dans ce mode nous aura également permis de voir qu'il y a de nouveaux véhicules, comme un nouvel hélicoptère, ainsi que de nouvelles armes mais également de nouveaux équipements. Bungie a également insisté sur l'aspect "personnalisation" de son Spartan. En effet, plus que de simples retouches, il sera possible de changer véritablement le design de son personnage en achetant des équipements avec les crédits que l'on débloque dans le jeu. Des crédits qui s'obtiennent tout simplement en jouant, que ce soit dans le mode solo, multi ou forge.

screenscreenscreen

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, la campagne solo.

Pour vous situer un peu la chose, pour ceux qui sortent de 10 ans d'hibernation, les évènements qui nous y sont contés se passent avant la trilogie initiale avec le Master Chief. Il s'agit de la rencontre avec les Covenants lors de l'invasion de la planète Reach par ces derniers. Le titre commence avec une cinématique de très bonne facture qui permet de faire connaissance avec la Noble Team, l'équipe qui vous accompagnera, à priori, tout au long de votre périple. Et oh, surprise, vous êtes dans la peau d'une jeune et fraîche recrue du nom de Noble 6. A peine la cinématique terminée, vous êtes propulsé dans une prairie à proximité d'habitations où des membres de l'UNSC ont disparu. Après un rapide tour des lieux, vous voilà, vous et votre équipe, partis découvrir ce qui leur est arrivé. Et lors de votre exploration, vous allez découvrir que la planète se fait gentiment envahir par des forces extraterrestre, que les humains ne connaissent pas encore, les Covenants. Et je m'arrête là, parce qu'on n'a rien vu de plus.

screenSincérement, n'ayant déjà pas le pad en main et n'ayant eu que 15 minutes de présentation, ce ne serait vraiment pas honnête de donner un avis tranché sur le titre. Il ne m'est donc possible de donner mon avis que sur l'aspect graphique et l'ambiance perçue lors de cette présentation. Et sérieusement, c'est plutôt bon. Certes, graphiquement ce n'est pas une tuerie, mais c'est quand même plus beau qu'un Halo 3. Et c'est clairement du côté du l'immersion que c'est très prometteur. Un environnement suffisamment ouvert pour vous donner l'impression de ne pas circuler dans un couloir, avec un champ de vision assez énorme. On croise quelques humains et autres animaux qui sont complètement apeurés par notre présence et celle des Covenants. Bref, ça semble vivant. On est sur un planète habitée et ça se ressent. Côté gunfights, elles sont au moins aussi nerveuses que dans les précédents volets. Ca tire de partout, dans tous les sens, les Covenants débarquent de tous les côtés, des explosions se font entendre de droite et de gauche. Bref, ça semble tout aussi jouissif. Une petite remarque pour signaler que les Covenants ne parlent plus anglais mais leur propre dialecte. Ce qui n'est pas plus mal pour l'immersion.

screenscreenscreen

screenBungie a conclu cette présentation par quelques informations à propos de son bébé. A commencer par le fait que les classes avec les pouvoirs associés seront également disponibles lors de la campagne. D'ailleurs, il nous a même été présenté une classe qui permet d'activer un hologramme de vous-même. Parfait pour faire diversion, ce dernier avancera de lui-même vers vos ennemis afin de les détourner de  vous. De quoi élaborer quelques stratégies sympathiques aussi bien en solo qu'en multi. Les développeurs nous ont également rappelé que l'aventure serait bien évidemment jouable en coopération jusqu'à 4, comme les précédents volets et que la difficulté serait au rendez-vous. En effet, le nombre et l'intelligence des ennemis variera en fonction du mode de difficulté, mais surtout, du nombre de joueurs. Une nouveauté dans la série. Pour finir, les développeurs ont indiqué que la campagne sera aussi longue que celle du 3, sans vouloir donner plus de précision.

Et là vous vous dites, "mais les mecs ils vous font venir pour 15 minutes de présentation ?". Et bien, non. Pas seulement. Après la présentation nous étions conviés à poser nos mimines sur le titre pour nous essayer au mode Firefight. Ce fameux mode qui est apparu avec Halo 3 : ODST et qui sera présent dans Halo Reach. Pour rappel, ce mode propose de repousser des vagues d'ennemis jusqu'à 4 joueurs en coopération. Manque de bol pour vous et surtout pour moi, il ne m'était pas possible de rester, pour des raisons personnelles ayant un rapport avec une cuillère, un singe et une canette de bière. Je fais donc mon Mea Culpa et je compte bien me rattraper lors de la Gamescom durant laquelle nous avons rendez-vous avec Microsoft et Bungie pour peut-être, enfin, poser nos patounes sur le mode solo du titre.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu (Preview) Halo Reach :

Derniers Commentaires

0