(Preview) Fifa 11

 

Publié le Lundi 26 juillet 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Fifa 11 preview

Enfin un bon jeu de foot ?

screenN’en déplaise à ceux qui ne jurent plus que par le jeu estampillé EA Sports, les deux dernières éditions de Fifa m’ont laissé un goût plutôt amer dans la bouche.
 
Avoir un graphisme réaliste est une chose, proposer un jeu qui est loin de l’être en est une autre : physique de balle moyenne, IA catastrophique, gardiens pourris, coups d’épaule qui vous envoient à dix mètres sans que l’arbitre ne bronche, arbitrage pitoyable… Fifa 10 et Coupe du Monde de la FIFA 2010 n’étaient assurément pas des jeux pour moi. D’autant plus que le système d’assistance trop poussé privilégiait les passes courtes au détriment des longues transversales ou des ouvertures sur les ailes et m’obligeait à adopter une façon de jouer qui n’est pas la mienne.
Autant j’aime le handball, pour l’avoir pratiqué dans ma prime jeunesse, autant le handball au pied, sur pelouse, ça me saoule.
 
C’est donc avec une grosse envie de maraver la tête des développeurs que je me suis rendu à la présentation de Fifa 11 il y a quelques jours.
 
Durant un peu plus d’une demi-heure, les développeurs nous ont rabâché les mêmes thèmes que les années précédentes : ce sera plus joli, l’IA a été revue, il y a plus de gestes techniques, blablablabla. Toujours plus, toujours mieux, donc. Sauf que pour le coup, on ne le voit pas toujours dans le résultat final. Ou alors c’est que pour Fifa 10, ils ont chopé l’IA des gardiens chez le FC Perce-Neige.
 
screenscreenscreen
 
Pour le coup, on nous a livré d’autres infos. Déjà, la version PC a été développée en partant de zéro. Lamentables ces dernières années, les Fifa sur PC sont donc en passe d’être bien meilleurs. Un studio s’y est attelé exclusivement et il ne s’agit donc plus d’un simple portage sans saveur.

screenEnsuite, quelques importantes innovations ont été ajoutées. Déjà, le joueur se contrôle bel et bien à 360°. Il n’est plus dirigé selon 8 directions (vertical, horizontal et diagonales). Mine de rien, manette en main, on s’en rend vraiment compte et les mouvements sont nettement plus fluides et plus réalistes.
Ensuite, les joueurs sont gérés selon une personnalité. Un système d’ailleurs appelé Personality+ par les développeurs. Combatifs ou non, créatifs ou non… cette personnalité permettra d’accentuer certaines caractéristiques des joueurs. Et ils auront ainsi, plus ou moins, tendance à frapper juste, à tendre la jambe pour récupérer instinctivement le ballon ou intercepter une passe, suivre un une-deux, à réussir un dribble, anticiper une course…
Sur le terrain, effectivement, ça a l’air de plutôt bien fonctionner. Et sans donner un avantage énorme à une bonne équipe face à une équipe moyenne. Cela a plutôt tendance, en fait, à offrir la possibilité de faire briller un joueur, une fois ou deux sur un match, et de façon totalement individuelle. C’est donc subtil et bien dosé.
 
Bonne nouvelle : les coups d’épaule sont encore là, mais nettement plus réalistes et moins marqués. C’est notamment dû au fait que les joueurs protègent désormais plus physiquement leur position et leur balle. Un joueur qui part balle au pied bloquera donc légèrement son poursuivant avec le bras pour l’empêcher de passer. Les joueurs jouent donc désormais également avec leurs bras pour prendre l’espace ou se le créer, pour faire écran, comme on dit.
 
screenscreenscreen
 
Quant au système de passe, il est nettement moins assisté en mode « semi-automatique ».
Fifa 11 devrait donc, en toute logique, s’adresser un peu moins aux handicapés de la manette incapables d’appuyer sur trois boutons de suite, et revenir à ses anciennes amours en contentant les joueurs occasionnels qui savent quand même un minimum jouer.
 
Enfin, sachez que le mode carrière sera entièrement revu.
 
screenBien entendu, j’ai fait quelques matches. Sur une version, de l’aveu des développeurs, terminée à 75%. Graphiquement, on oscille entre plaisir et peine. C’est beau, certes. C’est très détaillé, certes. On en verrait presque les coccinelles sur les brins d’herbe. Les joueurs sont également fidèlement modélisés et les stars aisément reconnaissables. Notez qu’il y aura plus de gabarits. Un petit joueur trapu sera bel et bien trapu dans le jeu. Une grande asperge le sera aussi.
Dommage, en fait, que sur le terrain, les joueurs soient quand même très longilignes et, surtout, lourdeaux. Que ce soit sur 360 ou PS3, (j’ai testé les deux) on ressent une certaine lourdeur chez les joueurs, qui nuit grandement au rythme. On a un peu l’impression d’assister à un match de tortues.
 
screenReste que globalement, l’impression ressentie est bien meilleure. Bien bien meilleure. Finies les sorties débiles du gardien. Finis les coups d’épaule qui vous envoient gicler à dix mètres. Même les arbitres ont l’air un peu plus coulants (un tacle n’est plus forcément sanctionné d’un carton). Finies les frappes de 40 mètres qui rentrent une fois sur deux. Les gardiens ont d’ailleurs la capacité d’adapter leur comportement à la trajectoire de la balle. Une frappe contrée ne rentrera plus nécessairement, le gardien ayant la capacité de réagir selon un réflexe et de modifier son plongeon bien plus rapidement. Enfin, les joueurs semblent bel et bien prendre les couloirs et se positionner correctement aux centres.
 
Alors on attendra la version finale pour sabrer le champagne. Les développeurs sont capables de tout ruiner en ajoutant ou en enlevant quelques paramètres foireux. On l’a vu pour Coupe du Monde de la Fifa (la première version testée était sans coups d’épaule monstrueux et avec des gardiens moins crétins, alors que la version finale avait de nouveau inclus ces paramètres). Mais disons que ça part bien…

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu (Preview) Fifa 11 :

Derniers Commentaires

0