Publié le Mardi 24 mars 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Diversion, la critique du film
Les Arnaqueurs, le retour
 Nicky Spurgeon, dit « Guimauve », est un escroc professionnel. Doté de mains à faire pâlir le plus doué des magiciens, il est capable de vous subtiliser votre montre, vos bijoux, votre portefeuille, avant même que vous ne compreniez ce qui vous arrive. Lorsqu’il croise Jess Barrett, elle-même arnaqueuse, il tombe sous son charme et décide de lui apprendre le métier, de la perfectionner à cet art.
Nicky Spurgeon, dit « Guimauve », est un escroc professionnel. Doté de mains à faire pâlir le plus doué des magiciens, il est capable de vous subtiliser votre montre, vos bijoux, votre portefeuille, avant même que vous ne compreniez ce qui vous arrive. Lorsqu’il croise Jess Barrett, elle-même arnaqueuse, il tombe sous son charme et décide de lui apprendre le métier, de la perfectionner à cet art. Il la recrute dans son équipe pour une gigantesque opération se déroulant durant le Super Bowl. Un vol massif d’objets, de bijoux, de cartes de crédit, de matériel informatique… bref tout ce qui peut se voler et se revendre ou s’utiliser. Des petits larcins, mais à grande échelle pour multiplier les gains.
Mais mêler affaires et amour est incompatible dans ce milieu.
Et lorsqu’ils se recroisent plusieurs années après, Nicky va se laisser submerger par ses sentiments, mettant en péril sa nouvelle escroquerie.
Diversion, Focus en version originale, est un film réalisé par Glen Ficarra et John Requa. On doit au duo les films I Love You Phillip Morris (avec Jim Carrey et Ewan McGregor) et Crazy, Stupid, Love (avec Steve Carrell). Leur troisième film en tant que réalisateurs met à l’affiche le toujours fringuant Will Smith, mais aussi la craquante Margot Robbie, que l’on a pu remarquer notamment à l’affiche du Loup de Wall Street.
 Dans la lignée de l’Arnaqueur et autres films du genre, Diversion met toutefois les combines et escroqueries au second plan, pour se focaliser sur ses personnages, leurs relations, leurs sentiments. Ils évoluent sur le fil du rasoir, en flux tendu, et on les suit avec plaisir papillonner au milieu de leurs arnaques. Des arnaques qui, si elles font tour à tour sourire ou sont parfois regardées d’un œil admiratif, n’ont toutefois pas une envergure démesurée. Rien d’exceptionnel ou de gigantesque. Rien d’improbable non plus, cela dit. Ni rien de totalement bluffant. Des « petites » arnaques plutôt sympathiques, mais qui ne déclenchent di fascination, ni admiration au final.
Dans la lignée de l’Arnaqueur et autres films du genre, Diversion met toutefois les combines et escroqueries au second plan, pour se focaliser sur ses personnages, leurs relations, leurs sentiments. Ils évoluent sur le fil du rasoir, en flux tendu, et on les suit avec plaisir papillonner au milieu de leurs arnaques. Des arnaques qui, si elles font tour à tour sourire ou sont parfois regardées d’un œil admiratif, n’ont toutefois pas une envergure démesurée. Rien d’exceptionnel ou de gigantesque. Rien d’improbable non plus, cela dit. Ni rien de totalement bluffant. Des « petites » arnaques plutôt sympathiques, mais qui ne déclenchent di fascination, ni admiration au final. Pire : le film est somme toute très attendu. Du début à la fin, on prévoit plus ou moins ce qui va arriver et le dénouement n’est pas vraiment une surprise. Les ficelles sont grosses, les retournements de situation sont évidents, et les choix des personnages sont assez convenus au final.
 Pour autant, même s’il manque clairement de consistance et d’envergure, Diversion n’est pas un mauvais film. Au contraire. Tout d’abord, il est porté par un impeccable Will Smith qui joue et abuse de sa petite moue sérieuse dont on ne se lasse pas. Il est épaulé par une délicieuse et sublime Margot Robbie dont le charme et le jeu millimétré opère à merveille. Quant aux personnages secondaires, l’imposant Adrian Martinez en tête, ils tiennent tous parfaitement leur rôle. Côté casting, on frôle la perfection.
Pour autant, même s’il manque clairement de consistance et d’envergure, Diversion n’est pas un mauvais film. Au contraire. Tout d’abord, il est porté par un impeccable Will Smith qui joue et abuse de sa petite moue sérieuse dont on ne se lasse pas. Il est épaulé par une délicieuse et sublime Margot Robbie dont le charme et le jeu millimétré opère à merveille. Quant aux personnages secondaires, l’imposant Adrian Martinez en tête, ils tiennent tous parfaitement leur rôle. Côté casting, on frôle la perfection. Enfin, le film est globalement agréable. Bien mené, bien réalisé, simple, efficace. Un bon petit divertissement, au final.
Bref, convenu et prévisible, mais plutôt agréable et bien interprété. De quoi passer un bon moment, donc.
 
Test précédent - Home - Test suivant
Diversion, la critique du film
Plateformes :
Editeur : Warner Bros
Développeur : Glen Ficarra et John Requa
PEGI : 7+
Prix : Cinema
								 
					
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
		
Aucune note des lecteurs.
 Soyez le premier à voter
Images du jeu Diversion, la critique du film :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- The Outer Worlds 2 est disponible
- DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake est disponible
- Thief VR: Legacy of Shadow annoncé pour le 4 décembre
- Kritter: Defend Together, le Tower Defense coopératif dévoile une vidéo
- Bubble Bobble Sugar Dungeons, en vidéos et en précommande
- Le jeu Indien Detective Dotson est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
 
				 RSS
 RSS






 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			