Publié le Lundi 13 juillet 2015 à 13:00:00 par Sylvain Morgant
Ant-Man, la critique du film
Un des meilleurs Marvel !
Scott Lang vient de sortir de prison. Cet ancien cambrioleur cherche à rentrer dans le droit chemin, pour enfin gagner honnêtement sa vie, payer sa pension alimentaire et ainsi regagner le droit de voir sa fille Cassie… Hélas, il n'obtient que des boulots minables. Et quand ses employeurs apprennent son passé criminel, il est viré.Son salut, ironiquement, pourrait venir d'un cambriolage. D'après ses renseignements, un coup facile. Un coffre-fort dans une maison dont le vieux propriétaire est absent. Sauf qu'au lieu d'argent, c'est une combinaison et un casque que Scott récupère.
Et quand le propriétaire de cette combinaison se fait connaitre, Scott est embarqué dans un monde qui le dépasse totalement. Il devient… Ant-Man.
Réalisé par Peyton Reed, Ant-Man est le douzième film de l'univers cinématographique Marvel.
On retrouve devant la caméra Paul Rudd dans la peau de Scott Lang/Ant-Man, Michael Douglas dans celui du Dr Henry « Hank » Pym, Evangeline Lilly joue sa fille Hope Van Dyne et enfin le méchant Darren Cross/Yellowjacket est joué par Corey Stoll.
Lancée en 2006, la production du film a été quelque peu chaotique. Son scénario a été remanié plusieurs fois. Et surtout, l'homme qui portait le film depuis 2009, Edgar Wright, a été viré pour divergence d'opinion avec Marvel à quelques semaines du début du tournage… Ce qui généralement, n'est pas du tout bon signe.Du coup, on ne s’attendait pas à grand-chose. D’autant plus que Ant-Man… L’homme-fourmi… comment dire… personnage secondaire chez Marvel, totalement inconnu en France… à la portée somme toute très limitée… Autant dire que la surprise a été d’autant plus importante.
Parce qu'on s'est bien amusé.
Tout d'abord, parce que bien qu’il s’agisse d’un film "Marvel" classique, on s'éloigne assez des canons du genre pour rafraichir le thème du super-héros. Ici, le super-héros se moque de lui-même, de son costume, de ses pouvoirs. Aussi, les enjeux sont bien différents et les héros doivent surtout préparer le casse du siècle plutôt que de faire le combat de leur vie. Une portée finalement plus humaine qui n’est pas pour nous déplaire. On est moins dans la démesure.Les acteurs s'en donnent à cœur joie. Paul Rudd est excellent en père gaga de sa fille largué dans un monde de pouvoirs mais qui finit par s'en sortir tant bien que mal, entre vrai héros caché et total anti-héros. Michael Douglas a toujours autant de classe. Il a même droit à une version rajeunie à faire pâlir les copies numériques d'Arnold Schwarzenegger dans Terminator. Même Evangeline Lilly se défend dans le rôle de la nana pas si froide que ça. Et Corey Stoll joue un méchant qui, pour une fois, a un petit quelque chose de frapadingue.
Qui dit Ant-Man, dit petite taille et donc effets spéciaux. Ils sont très bien réalisés. Les passages taille fourmi sont bien rendus et sont même sujets à plusieurs séquences mêlant action et gag. Un mélange parfait. Bien que le film mette un peu de temps à trouver sa vitesse de croisière, son introduction servant surtout à présenter de nouveaux personnages, le reste du film se déroule sans temps mort, mélangeant l'humour et l'action. A un point que l'on n'imaginait pas. On a même droit à quelques caméos dont on ignorait l'existence.
Finalement, bien que l'on n'attendait pas grand-chose, Ant-Man est un très bon film, avec casting 3 étoiles, ambiance sympa et bonne histoire. Très bien rythmé, avec quelques passages d’anthologie, plongeant dans un grand n’importe quoi et jouant avec les effets des deux univers, réel et insecte, avec brio. Bref, une vraie bonne surprise.
Ah, et pour une fois, même si on pouvait craindre le contraire, tous les moments forts ne sont pas dans la bande-annonce. Loin de là.
Test précédent - Home - Test suivant
Ant-Man, la critique du film
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Ant-Man, la critique du film :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- (TEST) Battlefield 6 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Donkey Kong Bananza : DLC Île de DK et Course aux émeraudes (Nintendo Switch 2)
Dernières Vidéos
- The Outer Worlds 2 est disponible
- DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake est disponible
- Thief VR: Legacy of Shadow annoncé pour le 4 décembre
- Kritter: Defend Together, le Tower Defense coopératif dévoile une vidéo
- Bubble Bobble Sugar Dungeons, en vidéos et en précommande
- Le jeu Indien Detective Dotson est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS








