Publié le Mardi 13 octobre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de WRC 5 (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360)
French Touch ?

Jeu officiel de la FIA World Rally Championship, WRC 5 vous propose de retrouver toutes les voitures et équipages. Citroen, Hyundai, Volkswagen, Ford et j’en passe. Avec Ogier et Loeb en bonnes places, bien entendu. En WRC, WRC-2 et WRC J. Soit une quarantaine d’équipages au total.
Le jeu vous propose 13 rallyes, chacun composé de 5 courses plus ou moins longues. Soit 65 courses au total. Les Rallyes sont eux aussi les officiels : Monte Carlo, Suède, Mexique, Argentine, Portugal, Sardaigne, Pologne, Finlande, Allemagne, Australie, Corse, Catalogne, Grande-Bretagne. Les tracés, eux, non. Ils sont fictifs. Une déception, même si globalement, les circuits sont plutôt bien pensés et bien conçus.
Selon les circuits, vous pourrez les courir de jour, à midi, au crépuscule ou de nuit. Et sous le soleil, par temps couvert, sous la pluie ou la neige pour certains.
Vous avez la possibilité de jouer en solo : Mode carrière, Juste une course ou juste un rallye, voire faire un entraînement. En multi, un seul mode de jeu pour 8 joueurs en ligne, ou en local, l’un après l’autre, jusqu’à 8 joueurs également (pas d’écran splitté).
Enfin, les options vous permettent d’ajuster les aides (freinage, stabilité), le niveau de destruction, les effets liés aux dégâts, la boite auto. Et 4 niveaux de difficulté sont disponibles. Enfin, vous pourrez modifier la sensibilité des commandes, et les vibrations… qui sont totalement absentes, même si vous les mettez au max, soit dit en passant… Un bug stupide.

Et graphiquement, WRC 5 n’est clairement pas à la hauteur. Quand en face, des Project Cars, Forza Motorsport ou, dans une moindre mesure, DriveClub, envoient du pâté, WRC 5 fait figure de vilain petit canard. Clairement. Même si le jeu n’a ni la même envergure, ni les mêmes prétentions, il faut bien reconnaître que les textures baveuses, le clipping et l’aliasing omniprésents et les voitures relativement sommaires ne sont pas pour flatter la rétine. Bref, même si ce n’est pas non plus un massacre total, il faut bien avouer que WRC 5 n’est visuellement pas à la hauteur. Du tout. Même sur PC. On sent clairement le manque de polish, le manque de finesse, et les capacités réduites d’un moteur imparfait.
Mais le pire, dans tout ça, c’est la vue extérieure. Si la vue intérieure, cockpit ou pare-chocs, ne souffre d’aucun réel reproche, la vue extérieure est, elle, catastrophique. Impression de vitesse complètement foirée, voiture lourde et peu réactive… C’est assez hallucinant d’avoir foiré à ce point une vue qui, pourtant, est utilisée par la majorité des joueurs, du moins du grand public.

On passera enfin sur certains bugs, notamment de collision, pour conclure que WRC 5 n’est pas un très bon jeu, mais pas non plus un mauvais. Il offre de bonnes sensations, a un contenu relativement étoffé… Bref il y a de quoi se faire plaisir, à condition d’oublier cette vue extérieure, donc. Même imparfait, même loin, très loin des cadors du genre, WRC 5 est un petit jeu sympathique, à prendre sans prise de tête, et tant qu’à faire, à partager entre amis.
Test précédent - Home - Test suivant
WRC 5 (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - Xbox One - PS4
Editeur : Big Ben Interactive
Développeur : Kylotonn
PEGI : 3+
Prix : 40 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Sony lâche les PS5 par jymmyelloco
- Sony lâche les PS5 par 10r
- L'Edito du Dimanche par 10r
- Gamalive vous souhaite une année de merde 2023 par 10r
- Gamalive vous souhaite une année de merde 2023 par jymmyelloco
- Joyeux Noël par jymmyelloco
- Chained Echoes se tape une branlette par jymmyelloco
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Patch Quest, un roguelite de plein de trucs, mais avec un lasso
- World Eternal Online, un nouveau MMORPG
- I Am Future vous invite à tester sa démo
- Life is Strange 2 est disponible sur Nintendo Switch
- Wanted: Dead, découvrez les ennemis en vidéo
- Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, la bande-annonce de lancement
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
