Publié le Vendredi 25 mars 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Hyrule Warriors Legends (3DS)
Toujours aussi chiant ?
Hyrule Warriors, sorti fin 2014 sur Nintendo Wii U, était un jeu chiant et raté. Un simple jeu de massacre à décimer des milliers d’adversaires sans aucune intelligence artificielle. Un de ces gros défouloirs dont les joueurs japonais raffolent à la Dynasty Warriors, mais qui n’ont jamais réussi à percer en occident.Au simple prétexte que cette version mettait les héros de l’univers de Zelda au premier plan, le jeu s’est vendu honorablement dans nos contrées. Preuve que les joueurs sont parfois de parfaits abrutis quand le côté fan l’emporte sur la raison.
Autant dire que l’adaptation qui sort sur Nintendo 3DS, baptisé Hyrule Warriors Legends, ne nous faisait ni chaud ni froid. Nous laissait tiède, si vous préférez. A la limite, on pouvait simplement se demander ce que pourrait bien donner une console portable aux caractéristiques limitées comme la Nintendo 3DS, face à un jeu sensé afficher des dizaines d’ennemis à l’écran.
D’un point de vue scénario, rien de bien neuf à l’horizon. Tout n’est finalement prétexte qu’à parcourir le monde pour aller affronter des milliers de soldats ennemis lors de combats gigantesques, agrémentés de quelques boss parfois assez retords. On se rend au Lac Hylia, dans le désert de Gerudo, le volcan d’Ordinn, le palais du crépuscule, et j’en passe et j’en oublie, visitant les lieux cultes des différents opus de la saga The Legends of Zelda. Bien entendu, 3DS et genre oblige, les lieux sont légèrement remaniés et adaptés.
Reste que le système est toujours le même : la carte est divisée en plusieurs zones. Vous allez devoir aller de l’une à l’autre, switcher parfois entre les différents héros présents (Link, Zelda et autres…) parce qu’ils seront plus près de l’action, pour repousser les attaques ennemies. Au fil du temps, quelques indications et objectifs obligatoires apparaissent : rallier une zone, défendre un château, libérer un fort, abattre un boss ennemi… Vous massacrez des centaines et des centaines de soldats et passer votre temps à gambader d’un endroit à un autre, donc.
On retrouve tous les éléments du jeu sur Wii U : les coffres à bonus, les fées qui vous filent un coup de main, à l’aide de leurs sortilèges et qu’il faudra délivrer, les armes que l’on pourra améliorer au fil de l’expérience glanée et des niveaux… et que l’on pourra changer. Combattre à l’aide d’une épée, de la magie, d’un gant au corps à corps, d’une lance… change le gameplay un minimum et vous oblige à quelques ajustements de stratégie.
Cette version 3DS a quelques avantages toutefois : 33 niveaux au lieu des 18 de la version Wii U. Et 24 personnages au lieu de 13. Chaque personnage a ses propres armes, son propre style de combat, même si globalement, certains se ressemblent totalement.
On retrouve enfin le mode Aventure, qui reprend les niveaux de Zelda sur NES. Mélange de combats et d’aventure, il propose d’explorer chaque carte à l’aide d’objets récupérés çà et là (débloquer le passage d’une caverne à l’aide de bombes, brûler la végétation avec une bougie…) et vous jette régulièrement dans des missions spéciales, du type conquérir un territoire, survivre à un mode dans lequel chaque coup est fatal, et j’en passe. Malheureusement, le mode coop a disparu ici.
Graphiquement parlant, le jeu est plutôt impressionnant pour de la 3DS, il faut bien l’avouer. Certes, les développeurs ne se sont pas foulés question textures ou animation des ennemis. Certes, les niveaux sont parfois désespérément vides et font penser à de simples parcs de paintball, sans chichi ni fioriture, juste avec quelques blocs par-ci par-là. Et l’on peut également noter pas mal de popping (ennemis qui apparaissent d’un seul coup) à l’horizon.
Au final, cet Hyrule Warriors Legends reste un gros jeu de bourrin à l’intérêt extrêmement limité, au scénario consternant et à l’intelligence artificielle merdique. Certains niveaux sont, qui plus est, mal dosés question difficulté. La totale, quoi. Toutefois, le jeu est étonnamment plus plaisant que sur Wii U. Plus jouable, peut-être. Le genre se prête peut-être mieux à la console portable. Finalement, tout aussi naze soit-il, on se prend à défourailler des ennemis à tour de bras. Ça fait passer le temps. Surtout, autant la réalisation technique sur Wii U était franchement passable, autant sur 3DS, elle est tout ce qu’il y a de plus honnête.
Bref, Hyrule Warriors Legends est loin d’être inoubliable, loin d’être un très bon jeu, mais sur 3DS, ma foi, finalement, ça peut passer.
Qui l’eut cru ?
Test précédent - Home - Test suivant
Hyrule Warriors Legends (3DS)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Hyrule Warriors Legends (3DS) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- Entropy Survivors : le noujveau shoot en coop est sorti !
- BLEACH Rebirth of Souls dévoile sa date de sortie
- The Thaumaturge enfin sur PS5 et Xbox Series
- My First Gran Turismo sort le 6 décembre sur PS4 et PS5
- Flint: Treasure of Oblivion montre ses mécaniques de gameplay
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)