Publié le Lundi 18 septembre 2017 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Test Monster Hunter Stories (3DS)
Il était une fois...
Vu le public visé, l’histoire est des plus banales à base de pouvoir de l’amitié plus fort que tout face au vilain fléau noir qui ravage tout. On retrouve tous les clichés du RPG et surtout le side kick relou qui ne fait qu’ouvrir sa bouche pour dire n’importe quoi. Bref, Monster Hunter Stories ne brille clairement pas par son originalité, l’histoire racontée se laisse suivre sans déplaisir, mais sans réel plaisir non plus. Disons que c’est au niveau du public visé et que donc le job sera parfaitement rempli si c'est un enfant qui y joue, bien moins si c'est un adulte. A noter que les différents éléments présents dans le titre (craft, élevages, etc...) sont amenés progressivement et bien expliqués. Une excellente nouvelle pour nos chères têtes blondes qui ne devraient pas avoir trop de mal à appréhender les mécanismes de ce Monster Hunter Stories.
Le titre garde certains éléments centraux de la licence : la récupération de ressources (plantes, minerais, nourriture), le craft des armes mais offre, bien entendu, beaucoup plus de souplesse : il n’est pas nécessaire de passer 10 heures pour récupérer suffisamment des ressources pour se créer une armure. La grande différence avec un épisode de Monster Hunter classique, c’est qu’ici, les monstres ne sont pas à chasser mais à apprivoiser. D'ailleurs, on ne parle pas de monstre mais de Monstie. Le jeu en propose une soixantaine à récupérer, piochés dans les différents épisodes de la série. Généralement, il faudra trouver l’antre d’un Monstie puis aller récupérer des œufs au risque de se faire surprendre par les parents. Ainsi, on collectionne les Monsties, on les fait combattre pour augmenter de niveau, à l’instar de ce qui se fait avec Pokémon. Vous possédez une écurie qui vous permet de réaliser le rite de transmission, une cérémonie permettant d'enseigner aux Monsties de nouvelles techniques grâce à un transfert de gènes d'une créature à l'autre. Un système plutôt bien foutu qui nous permet d'avoir quelques libertés dans les choix des attaques mais absolument pas nécessaire pour parvenir à finir le titre vu sa simplicité.
Le système de combat est plutôt intéressant. Il repose sur le système du pierre-feuille-ciseaux. Les attaques de type force l’emporte sur la technique qui l’emporte sur la vitesse qui l’emporte sur la force. Ainsi, lors des affrontements, il faut anticiper quel type d’attaque vos adversaires vont utiliser afin de faire un maximum de dégâts. Sur le champ de bataille, vous vous retrouvez en compagnie de votre Monstie leader face à un, deux ou trois adversaires. Votre Monstie agira de façon autonome (et pas forcément comme on l’aurait voulu…) en fonction de sa nature et de ses capacités. De votre côté, vous avez la possibilité d’attaquer, utiliser une technique, changer de Monstie, utiliser un objet. Lorsque vous et votre Monstie avait choisi le même type d’attaque, vous attaquez ensemble pour faire plus de dégâts et en encaisser moins. Quoi qu’il en soit, à chaque fois qu'une attaque réussie, vous remplissez votre jauge d'amitié. Une fois cette jauge remplie, vous avez la possibilité de chevaucher votre Monstie et de lancer une technique spéciale chargeable jusqu’à 3 niveaux pour maximiser les dégâts. Lorsque vous ou votre Monstie mourrez, vous perdez un cœur et vous revenez en point de contrôle précédent si vous en perdez trois. Les combats ne manquent pas de dynamisme, notamment grâce à certains événements aléatoires qui vous demandent de bourriner une touche pour taper plus fort. A noter la présence d'une feature que j’apprécie fortement, la possibilité d'accélerer la vitesse des combats ! Honnêtement, cela devrait être présent dans tous les RPG. Dommage que cette fonction ne soit pas utilisable lors des phases d'exploration.
Côté artistique, le titre est très beau et coloré. Un petit plaisir pour les mirettes. Les cinématiques sont magnifiques, les cut-scenes de qualité et les animations sont vraiment chouettes. Idem pour la bande-son qui ravit nos oreilles. En revanche, du côté purement technique, c’est un peu moins glorieux. Nous l’avons testé sur New 3DS mais cela nous nous a pas empêché de rencontrer quelques déconvenues. Les temps de chargement sont présents en nombre, un peu long à notre goût et le titre saccade par moment. A priori, c’est bien pire sur une 2DS/3DS classique (nous ne l’avons pas vérifié). Attention, donc.
Que penser au final du Monster Hunter Stories ? Sachez qu’il se boucle en une trentaine d’heures mais que globalement à l’approche de la dizaine vous aurez déjà tout vu, tout fait. Le titre regorge de quêtes annexes mais elles sont plates. Les combats sont rarement difficiles. Bref, la routine apparait très rapidement. D’autant plus que les soucis techniques n’aident pas vraiment et les habitués de la formule originale vont grincer des dents. En revanche, pour les plus jeunes, le jeu remplit un peu plus son contrat. C’est coloré, facile d’accès et généralement, les plus jeunes sont plus tolérants pour les problèmes techniques. Donc pas certain que cela les dérange. La note est donc celle du public visé. Pour les adultes, enlevez une demi-étoile.
Test précédent - Home - Test suivant
Monster Hunter Stories (3DS)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Monster Hunter Stories (3DS) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Microsoft Flight Simulator 2024 est désormais disponible en précommande
- New Order : un nouvel album remasterisé
- (TEST) House of Golf 2 (PC, PS5, Xbox Series)
- Désormais disponible sur PS4 et Xbox One, Star Wars Jedi : Survivor est
- Nouvelle mise à jour pour Diablo Immortal
- La suite de la saison 5 de Miraculous enfin sur nos écrans
Dernières Vidéos
- War Game: The Making of S.T.A.L.K.E.R. 2, comment réaliser un jeu en temps de guerre
- Vestiges: Fallen Tribes, le jeu de cartes stratégique au tour par tour, est sorti
- Chicken Police: Into the HIVE! arrive le 7 novembre
- The First Berserker : Khazan, un nouveau jeu d'action-RPG Hardcore
- Faaast Penguin débarque sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)