Publié le Lundi 27 avril 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
(TEST) XCOM: Chimera Squad (PC)
Un petit tour et puis s'en revient ?

Ce « petit jeu » qui n’a finalement de petit que le nom, vous envoie 5 années après la fin du jeu XCOM 2, dans la ville de City 31. Une ville en proie au chaos et à la rébellion, qu’il va falloir maintenir à flot tant bien que mal. XCOM : Chimera Squad s’offre un jeu bien plus narratif, situé sur une courte période et un focus plus restreint. La guerre terminée, les humains et aliens vivent en paix. Ou presque. Des groupuscules terroristes tentent de relancer les rancœurs et, par conséquent, les combats.
Vous allez devoir donc gérer la ville, alterner entre missions principales et secondaires, pour éviter que les quartiers ne s’enflamment et que la ville n’atteigne un degré d’agitation trop important, synonyme de game-over. Vous devrez donc juguler les soulèvements, mais aussi laisser sur place des agents pour qu’ils vous fournissent des renseignements, mais aussi des ressources et des crédits. Depuis votre quartier général, vous faites vos propres choix avec toujours cette frustration de ne pouvoir intervenir partout par manque de moyens. Bienvenue dans le quotidien d’un flic de terrain… Vous devrez donc parfois abandonner certains quartiers pour en privilégier d’autres, et surtout… faire au mieux.
Contrairement à la saga principale, le jeu propose cette fois-ci de suivre le quotidien de 11 agents prédéfinis, chacun avec son passé, ses forces, ses faiblesses, son caractère… il ne s’agira pas de constituer sa propre équipe ou de recruter les bonnes personnes selon votre manière de jouer. Ici, tout est déjà défini et vous allez devoir faire avec. Et surtout tout faire pour les garder en vie. Chacun doit, aussi, apprendre à se supporter et évoluer ensemble.

Entre chaque mission, vous vous occuperez d’équiper ces agents, de les faire évoluer, de leur offrir de meilleures armes, de meilleures armures ou même de débloquer de nouvelles capacités spéciales… en gérant les indisponibilités suite à des blessures.

Autre nouveauté : les personnages, alliés et ennemis, se déplacent alternativement. Un par un. Et non plus alliés d’abord, ennemis ensuite. C’est chacun son tour. Vous pourrez toutefois voir l’ordre des personnages qui vont bouger et ainsi anticiper correctement. Cela offre plus de dynamisme et plus de réalisme dans les combats et minimise, en fait, les erreurs de jugement un peu stupides qui pouvaient parfois survenir. Notez enfin que les missions se déroulent majoritairement en intérieur. D’où l’intérêt encore une fois de bien anticiper son infiltration avant les combats…

Au final, XCOM : Chimera Squad est une sorte de XCOM un peu plus light, avec moins de possibilité de développement ou de gestion d’agents, mais qui ne manque pas de charme. Se focaliser sur une ville permet d’offrir un nouveau point de vue plutôt agréable qui vient enrichir l’univers XCOM. Mieux encore, en guise de « petit jeu », vendu à un prix inférieur (normalement à 19,99 €, il est à 9,99 € pendant quelques jours !), comptez quand même plus de 20 heures de durée de vie… Un exemple à suivre.
Test précédent - Home - Test suivant
XCOM: Chimera Squad (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
- (TEST) Super Mario Bros. Wonder (Nintendo Switch) par guildem
- Diablo IV : nouvelle saison pour Halloween et arrivée sur Steam par Cedric Gasperini
- Diablo IV : nouvelle saison pour Halloween et arrivée sur Steam par iactus
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par antoninio
- (TEST) Asus Rog Ally, l'avenir de la console portable ? par AltATou
- L'Edito du Dimanche par Quantum
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Pokémon Go : la saison 13 est lancée demain !
- PlayStation Plus : Les jeux du mois de décembre
- Suicide Squad: Kill the Justice League dévoile Captain Boomerang
- Forest Grove, le jeu d'enquête, est sorti
- Le jeu d'aventure Orten Was The Case est sorti
- Gothic II Complete Classic est sorti sur Nintendo Switch
- Winter Survival sortira le 28 février 2028 en accès anticipé
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
