Publié le Mardi 16 août 2022 à 12:00:00 par Ambre Cogné
Thymesia (PC, PS5, Xbox Series)
Accident sur l'autoroute
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-24323-thymesia-jaquette.png)
Lorsque Cédric m'a donné le code de review pour Thymesia, j'ai immédiatement été plutôt enjouée : un soulslike avec un système de combat dynamique et profond ! Et effectivement, le jeu apporte plein de bonnes choses à la discussion, mais au final beaucoup de ces innovations deviennent sa perte...
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-24239-thymesia-test.jpg)
Le jeu démarre avec un tutoriel déjà très exigeant durant lequel vous apprenez à utiliser les mécaniques de base. Pour commencer, les deux types de PVs des ennemis du jeu :
- La jauge de santé, en rouge, que vous réduisez avec des attaques de base
- La jauge de blessure, en vert, qui se trouve "derrière" la jauge de santé, et que vous devez ensuite réduire avec des attaques spéciales, en particulier avec votre serre (ou griffe). Celle-ci peut également être réduite avec des attaques normales. Si un ennemi ne subit pas de dégâts pendant suffisamment longtemps, il commencera à se régénérer.
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-24238-thymesia-test.jpg)
Cet élément est d'autant plus frustrant que la seconde attaque spéciale de Corvus, la griffe du chasseur, a un temps de chargement presque identique. En effet, en maintenant le bouton d'attaque de serre enfoncé, vous chargez une attaque vous permettant de "piller" l'arme des ennemis, et de gagner une attaque spéciale qui leur est propre et utilisable une fois.
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-24236-test-thymesia.png)
Autre souci : le jeu souhaite que le joueur pare et contre-attaque les adversaires très fréquemment. Cependant, la parade possède une fenêtre de réussite de seulement une poignée de frames, contrairement à un Sekiro où la parade est essentielle et donc plus généreuse. Puisque cette parade est très difficile à réussir mais pas pour autant très intéressante, le joueur est plutôt encouragé à esquiver les attaques et à ne pas s'entraîner à parer, et à donc ne jamais vraiment utiliser cette mécanique. C'est un souci car celle-ci peut vite devenir indispensable pour vaincre certains adversaires, mais autrement trop "chiante" à utiliser pour le jeu normal...
A la fin du tutoriel, on fait face à un boss qui nous tue en deux coups, classique et très attendu pour un soulslike, puis le véritable jeu commence.
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-24233-test-thymesia.png)
Cependant, c'est ce qui pour moi a sonné le glas pour Thymesia.
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-24235-test-thymesia.png)
En tout, il m'a fallu 3 à 4 heures à travailler sur le premier boss du jeu, entre répéter son combat et tuer en boucle la même poignée de monstres, sans aucune autre alternative et sans victoire ou avancée décisive, pour décider d'abandonner. Je me suis remis au jeu que lors de l'écriture de ce test, et c'est après une à deux heures de plus à essayer encore et encore que je suis enfin parvenue à vaincre Odur.
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-24232-test-thymesia.png)
La seule façon de ne pas se faire tuer par cette attaque, c'est d'avoir presque tous ses PVs restants ou d'être suffisamment loin lorsqu'Odur commence à la charger. Il n'est même pas possible de le stopper, puisqu'il ne prend aucun dégâts lorsqu'il se prépare. Ma seule victoire contre lui n'a donc pas été particulièrement satisfaisante : j'ai seulement eu de la chance qu'il n'ai pas décidé de lancer cette attaque au mauvais moment.
Une partie d'autant plus énervante avec ce premier boss c'est qu'à ce moment du jeu, la seule façon d'avancer c'est de le vaincre. Autant dire que si vous n'y parvenez pas, le jeu s'arrête ici. Dans un Darksouls, l'environnement tentaculaire permet d'aller plutôt explorer autre-chose, de gagner en puissance et en compétence et de trouver du meilleur équipement avant de retenter le boss. Dans Thymesia, les trois seules options sont : bourriner jusqu'à avoir de la chance, tuer les mêmes douze ennemis en boucle pour gagner en niveau, ou poser la manette et jouer à un jeu bien moins frustrant.
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-24255-test-thymesia.png)
Ce constat m'a tout particulièrement donné le cafard : Thymesia ne me donne même pas la satisfaction de donner une mauvaise note à un jeu mauvais. Il s'agit d'un jeu avec des parties d'excellence, avec un charme énorme et d'incroyables idées. Malheureusement, tout ça est presque inaccessible à cause d'un filtre extrêmement brutal aussi tôt qu'à la quatrième heure de jeu.
C'est donc pourquoi malgré tous les bons points soulevés et toutes ses bonnes idées, il est difficile de conseiller ce jeu. Bien sûr, si vous ne voyez pas de problème à tenter de vaincre le même ennemi pendant quatre à cinq heures sans variation et sans alternative, vous trouverez sûrement Thymesia bien plus agréable. Tout n'est pas non plus sans espoir, cependant : un ré-équilibrage ne serait pas compliqué, il suffirait de donner une fenêtre plus généreuse d'une poignée de frames à la parade et de diminuer les PVs d'Odur. Mais pour le moment, passez votre chemin.
Test précédent - Home - Test suivant
Thymesia (PC, PS5, Xbox Series)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : Team 17
Développeur : OverBorder Studio
PEGI : 16+
Prix : A venir
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
![](/ewin.jpg)