Antro (PC)

 

Publié le Jeudi 10 juillet 2025 à 12:00:00 par Clémentine Carrasqueira

 

Antro (PC)

Les musiques sont vraiment cool

imageAntro est un jeu PC de plateforme et d'action avec un twist. En effet, celui-ci base aussi son gameplay autour de la musique. Le style musique s'accorde parfaitement avec l'univers post-apocalyptique du jeu et nous fait découvrir différents artistes underground hispanic. 

Mais pour commencer, parlons un peu du scénario. Nous incarnons Nittch, un jeune homme rebelle qui ne nie pas sa passion pour la musique là où celle-ci est interdite. Et oui interdite ! Un jour, celui-ci est missionné pour livrer un mystérieux paquet susceptible de mener à bien la révolution du groupe terroriste les Discordant. Mais son chemin sera semé d'embûches puisque le régime découvre son existence et compte bien l'empêcher de livrer son mystérieux colis afin de maintenir le pouvoir en place. Drones, robots et traîtres seront de la partie et il vous faudra courir, sauter, esquiver et vous battre pour arriver en lieu sûr. 

imageL'univers du jeu prend place après l'effondrement de l'humanité.  Pour survivre, celle-ci a été contrainte de vivre sous terre. On estime que seulement 1 % de la population mondiale a survécu. Sous l'ancienne ville de Barcelone se trouve ANTRO, un trou sale et sombre divisé en strates géographiques où les habitants des niveaux inférieurs luttent pour survivre en effectuant des travaux forcés, tandis que ceux des niveaux supérieurs règnent sur le nouveau monde souterrain. Le gouvernement est devenu un système totalitaire, confiant le pouvoir à une corporation basée sur la surproduction technologique et l'automatisation des secteurs, connue sous le nom de La Cúpula. La liberté d'expression a été censurée. L'art et la musique sont interdits. Et une rébellion semble prendre vie dans l'antre où ils vivent.

 



imagePour commencer, parlons un peu du style graphique du jeu. On est sur un univers low poly assez simple en apparence car plutôt stylisé. Les personnages n'ont pas de visages mais honnêtement ils n'en ont pas besoin. L'ambiance ne se traduit donc pas à travers un style graphique réaliste mais à la place par ses couleurs néons donnant cet aspect futuriste mélangé avec le terne du bitume et des quartiers mal entretenus. On y retrouve beaucoup d'objets et de décors variés tous en lien avec la rue et l'état de dégradation des lieux. Plus on monte dans les sphères hautes des élites, plus on y retrouve un décor épuré qui montre bien la différence de classe entre ceux du dessus et du dessous. Ces décors donc, bien que low poly, se démarquent par ses nombreux détails. Si on y prête attention, nous pouvons même retrouver les noms des développeurs et des différentes personnes ayant travaillé sur le projet à travers les graphs qui parsèment la ville. 

imageMaintenant abordons le sujet le plus mis en avant de ce jeu, la musique. On y retrouve des rythmes du Hip Hop, du Drill, du R&B et de la musique électronique à travers des collaborations avec différents artistes hispanics. Santa Salut, Swit EME, JM Benet, Status Crudo, Aleis, Marti Valverde ou encore Dele GT (seule chanson francophone du jeu!) ont fait un super travail en créant l'univers musical du jeu. Que ce soit à travers les paroles qui reprennent directement les sujets du jeu ou bien les instrus qui collent parfaitement à l'univers underground, tout est pensé et réfléchi. Et ce n'est pas pour rien que ces musiques sont importantes. En effet le gameplay du jeu les utilisent directement et c'est une vraie relation que les deux entretiennent. 

imageLe gameplay plutôt varié, axé sur de la plateforme, de l'énigme et des QTE, utilise aussi la musique. On y retrouve des moments de fuite où notre personnage avance tout seul de manière horizontale. Le joueur doit appuyer sur les bonnes touches pour sauter, se baisser ou attaquer. Sauf que toutes ces séquences sont synchronisées avec la musique d'arrière-plan apportant un côté épique et super immersif en plus de la satisfaction d'avancer en rythme. Il faudra aussi être adroit pour surmonter les différentes énigmes et QTE qui nous forcent à nous caler en rythme pour avancer. 

Antro veut aussi passer un message fort sur l'impact de l'humanité sur notre planète et en quoi nous sommes responsables de sa santé. Le gouvernement totalitaire fictif utilise une vraie propagande inspirée de l'univers du livre 1984 de Georges Orwell. Sauf que celle-ci se base sur la culpabilisation de la responsabilité de l'humain sur son sort et la destruction de la surface. 

imageEn jouant au jeu je n'ai eu que quelques bugs mineurs qui se corrigent en relançant le niveau. Mais il m'était impossible de changer les touches, ce qui était très dérangeant au début car elles ne sont pas optimisées pour un clavier azerty. 

En bref, Antro est un super jeu de plateforme qui nous plonge dans son univers détruit grâce à son style graphique unique, ses bandes sons prenantes et son gameplay qui souligne les différentes musiques directement en lien avec le jeu. Celui-ci est disponible sur PC via Steam et coûte 14,99€, un prix abordable pour la qualité du jeu.


    image     image     image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Antro (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Selecta Play, Astrolabe Games

Développeur : Gatera Studio

PEGI : 16+

Prix : 14,99€

Aller sur le site officiel

Antro (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0