Lego Pirates des Caraïbes (PC/Xbox 360/PS3/Wii)

 

Publié le Vendredi 20 mai 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Lego Pirates des Caraïbes (PC/Xbox 360/PS3/Wii)

Un jeu qui sent le poulpe

imageLes jeux Lego se suivent… et se ressemblent. Depuis Lego Star Wars, nous avons eu droit à Lego Star Wars II, Lego Indiana Jones, Lego Harry Potter, Lego Star Wars III The Clone Wars, Lego Indiana Jones 2, Lego Batman…
 
C’est désormais une marque de fabrique du développeur Traveller’s Tales : offrir des jeux Lego tires de grosses licences cinématographique (ou littéraire dans le cas d’Harry Potter). Autant dire que l’arrivée d’un Lego Pirates des Caraïbes est tout sauf une surprise.
 
Le principe est toujours, immanquablement, le même. Chaque film est découpé en 5-6 chapitres. Pas forcément des passages clefs, mais situés dans des endroits variés susceptibles d’être bien exploités.
Vous jouez l’un des héros. Ils peuvent être jusqu’à 5-6 à l’écran et vous pouvez changer à tout moment. Ne serait parce que chacun a ses particularités (celui-là saute haut, celui-là tire des balles, cet autre-là peut se faufiler dans les petits passages…). Et le jeu peut se jouer à deux, en même temps, sur le même écran.
 
Le but est simple : vous devez casser tout le décor pour récupérer des points Lego représentés sous la forme de petites pièces circulaires couleur argent, or, ou bleu. A côté, vous devez combattre des ennemis et résoudre des puzzles. Ces puzzles se présentent sous la forme de pièces Lego à assembler ou transporter d’un endroit à un autre.
 
Enfin, la dernière particularité des jeux vidéo Lego est la liberté qu’ils prennent avec les œuvres originales, rajoutant une bonne dose d’humour et d’absurde. Ils vous racontent le film, entre passages joués et longues cinématiques, faisant des raccourcis, rajoutant des bêtises et crétineries… le tout avec un humour de premier ordre et, surtout, en respectant totalement l’esprit de l’œuvre originale. Un gros point fort qui a su séduire le public : la preuve, les jeux se vendent toujours par milliers et attirent aussi bien les enfants que leurs parents, avec qui ils partagent des parties.
 
screenscreenscreen
screenscreenscreen
 
screenPirates des Caraïbes ne déroge pas à la règle. Mieux encore, c’est sans doute le meilleur jeu de la série. Graphiquement, déjà, un bel effort a été fait. Si certaines textures, surtout dans les cinématiques, restent merdouilleuses, elles sont rares et, la plupart du temps, les décors sont réussis, sympathiques à regarder et surtout, les effets d’eau sont superbement réussis.
Il propose à nouveau deux modes de jeux : histoire et jeu libre. Le premier pour suivre (et débloquer) les niveaux. Le second pour les rejouer en incarnant n’importe quel personnage débloqué qui n’était pas forcément disponible dans le mode histoire. Cela permet notamment d’atteindre des endroits bonus et autres passages secrets. Et Pirates des Caraïbes en regorge, suffisamment pour attiser la curiosité et donner envie de rejouer les niveaux, mais pas trop non plus pour ne pas avoir l’impression de parcourir une moitié de jeu dans le mode histoire.
Le jeu regorge de situations loufoques, de puzzles, de phases de plateformes et j’en passe. Toujours très intuitif, mais pas forcément facile pour autant, il réussit à trouver le juste milieu entre adulte et enfant.
 
Bref, c’est une vraie réussite. Vous parcourrez les  4 films, divisés chacun en 5 niveau, pour une petite dizaine d’heures de jeu, en prenant votre temps. C’est frais, très crétin, bien foutu, bien pensé, bien adapté, avec la fameuse musique de Hanz Zimmer, et les personnages de la saga se marient merveilleusement bien avec le type Lego. A ne rater sous aucun prétexte, donc.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Lego Pirates des Caraïbes (PC/Xbox 360/PS3/Wii)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - Wii - DS - PSP

Editeur : Disney Interactive

Développeur : Traveller\'s Tales

PEGI : 7+

Prix : 50 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

 

 

Images du jeu Lego Pirates des Caraïbes (PC/Xbox 360/PS3/Wii) :

0