L'Edito du dimanche

 

Publié le Dimanche 30 avril 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du dimanche

Ami, entends-tu le bruit des bottes ?

imageJe vous rassure, la semaine prochaine, vous allez une nouvelle fois en avoir plein l’urne. Une semaine s’est écoulée depuis le premier tour des élections présidentielles et les esprits, à défauts de s’être tout à fait calmés, se sont tout du moins lassés de déverser leur fiel et leurs éructations épidermiques à tout bout de champ.

D’un point de vue tout à fait personnel, j’ai été complètement abasourdi par certaines réactions observées sur la toile. Mais vraiment. A tel point que j’avais, dès mardi, écrit un édito sanglant, violent, que finalement je ne publierai pas (je l’aurais fait si les comportements étaient restés à ce point incroyablement haineux et ne s’étaient pas apaisés), mais dont je reprendrai toutefois ici quelques passages.

Je ne vais pas vous faire de grands discours politiques. On s’en carre un peu l’oignon, à vrai dire. Vous savez tous mon point de vue à ce sujet : aucun candidat ne trouvait grâce à mes yeux et j’ai voté, en mon âme et conscience, non pas pour le meilleur pour le pays, mais pour celui que j’estimais le moins pire. Et non, je ne dévoilerai pas son nom. NI même s’il s’appelait « blanc » ou non. On s’en fout. Ce n’est pas le sujet.

Ce qui m’a complètement halluciné, par contre, c’est donc le comportement de milliers de personnes suite à ces élections. Et quand je parle du comportement de milliers de personnes, je parle essentiellement des soutiens de Jean-Luc Mélenchon. Waouh. Incroyable. Tout à coup, les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, se sont transformés, dès l’annonce des résultats, en lieux dignes d’un concert de Matt Pokora. : Que de cris et de pleurs de pucelles ! Hallucinant. Et ça braillait de tous les côtés, ça pleurnichait…
Les partisans de l’insoumission, que je vise particulièrement dans cette remarque (même s’ils n’ont pas été les seuls, ils ont été très largement les plus nombreux), se sont lâchés à grands renforts d’insultes et d’éructations verbales, fustigeant les votants, dénonçant en tous sens l’idiotie générale, la bêtise humaine, et se sont livrés à un déballage putassier à grands coups de belles phrases et de belles pensées. Parce que vous comprenez, eux étaient dans le vrai, eux étaient les sauveurs du pays, tandis que les 80% autres, ce sont tous des cons aveugles. Ben oui, hein. Forcément. Bel esprit.
Ils voulaient un monde nouveau et une nouvelle république, vous voulez que je vous dise ? Heureusement qu’ils n’y sont pas parvenus. Parce qu’à les voir réagir de la sorte, on se dit qu’on a échappé à un régime totalitaire où toute pensée contraire serait mise au pilori en place publique et où tout contestataire serait lapidé place de Grèves. Quelle virulence. Quelle haine. Quel bel exemple de respect de la démocratie. Ah ils sont loin les beaux discours sur la liberté et la fraternité. Sur la liberté guidant le peuple. Sur le peuple au pouvoir…

imageAlors je ne doute pas que ce paragraphe me vaudra mon lot d’insultes et de menaces supplémentaires. Allez-y, j’ai l’habitude. Et je vous emmerde. C’est simplement un constat de ce que j’ai pu observer les jours qui ont suivi le premier tour de l’élection présidentielle. Et une fois encore, ne généralisez pas : j’ai parmi mes contacts quelques partisans qui ne se sont pas lancés, eux, dans d’interminables jérémiades, et ont par-là prouvé qu’il y avait aussi dans ce parti des gens réfléchi et intelligents. Ne vous sentez donc pas forcément concernés par mon coup de gueule. Regardez juste ce que vous avez posté sur les réseaux sociaux ces derniers jours…

Il n’empêche qu’aujourd’hui, j’ai la nausée. J’ai honte de mon pays. J’ai un mélange de larmes et de colère. Putain. Le Front National au Second Tour. 7 679 493 putains de fascistes en France. Et où est l’indignation ? Où sont les manifestations comme en 2002 ? Où sont les appels à la résistance ? Le IIIème Reich est à nos portes et personne pour s’en émouvoir ? A ce rythme-là, on va rouvrir Natzweiler-Struthof dans l’indifférence générale. Et on pourra y déporter les arabes, les nègres, les pédés sans que ça émeuve qui que ce soit. Parce que c’est cette racaille qui vient mettre des bombes chez nous, tuer nos enfants et violer nos femmes, voire l’inverse, et surtout, prendre le boulot des vrais français et faire plein d’enfants pour toucher les allocations, poussant à la ruine notre beau pays bleu- weiß-rouge.

Alors on en est encore là ? 7 679 493 dégénérés congénitaux embrassent cette pensée archaïque, erronée à tous les points de vue et tellement contraire aux valeurs de la France ? Et tout le monde trouve ça normal ? Le Front National, qui se veut défenseur des traditions françaises, est tellement éloigné et à l’opposé des valeurs du pays, c’en serait risible si ce n’était pas si navrant. La banalisation de ce parti de la haine est une honte. Un affront non seulement aux valeurs de la République, mais aux valeurs humaines, tout simplement.

imageJe sais que c’est facile pour moi, de dire ça, bien au chaud dans mon petit pavillon de banlieue. Dans ma petite vie de nanti tandis qu’au-dehors, la pauvreté est un fléau en constante évolution. Mais dans toutes les villes où il a été élu, l’extrême-droite n’a jamais rien réglé à ce niveau (si, pardon, il a réglé le problème des familles les plus démunies en s’attaquant à leurs enfants, en leur supprimant la gratuité et les tarifs sociaux de la cantine scolaire). Et ne me dites pas « oui mais au moins, ce parti, on ne l’a jamais essayé ». N’ayez pas la mémoire courte. 77 ans, c’est une pichenette au regard de l’Histoire. Et il suffit d’observer nos voisins polonais pour comprendre : contrôle des médias, fin de l’autonomie de la justice, révision de l’Histoire du pays, fuite des entreprises étrangères, dégradation du climat des affaires…

Réagissez, bordel. Levez-vous. Soulevez-vous. Bougez-vous le cul.

Parce que personnellement, quel que soit mon vote au premier tour, à gauche, au centre ou à droite, jamais je ne soutiendrai le parti de la haine et du racisme. Jamais je ne ferai le jeu de la xénophobie. Jamais je ne cautionnerai les idées nauséabondes du Front National. Et dimanche prochain, s’abstenir de voter Macron par déception ou par attitude de pucelle, c’est offrir un boulevard à la haine.

Vous aurez fait votre choix. En votre âme et conscience.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Sheha le 30/04/2017 à 12:12

 

1

avatar

Inscrit le 29/09/2009

Voir le profil

Tu oublie tout ces "gaulliste" qui se mettent a soutenir un parti qui descend de l OAS et de Vichy.


Il doit bien se retourner dans sa tombe

37 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 30/04/2017 à 12:24

 

2

avatar

Inscrit le 05/02/2010

Voir le profil

Alors on en est encore là ? 7 679 493 dégénérés congénitaux embrassent cette pensée archaïque, erronée à tous les points de vue et tellement contraire aux valeurs de la France ? Et tout le monde trouve ça normal ?
Effectivement on en est là. Il y en a un peu plus qui ont voté pour un banquier qui incarne "le renouveau". Joli renouveau de la part de quelqu'un qui a fait l'ENA et a été dans le gouvernement Hollande.

Et dimanche prochain, s’abstenir de voter Macron par déception ou par attitude de pucelle, c’est offrir un boulevard à la haine.
Ah je ne pensais pas que tu irais jusqu'à propager cette idée débile pour faire culpabiliser les gens. J'attends toujours la démonstration qui prouve que ne pas voter c'est voter Lepen mais je pense que je vais attendre encore longtemps.

En tout cas de mon côté je vais voter blanc, pour la première fois depuis que j'ai le droit de vote.
Je ne peux pas voter pour Marine Lepen de part tout ce qu'elle représente. Et je ne veux pas non plus donner les clés de l’Élysée au patronat, ce qui du coup m'empêche aussi de voter Macron.
J'ai toujours voté pour un candidat pour lequel j'avais des points de convergence et refuse de voter contre quelqu'un.
Donc je ne choisirais aucun des deux candidats et j'assumerai le candidat qui ressortira président puisque élu démocratiquement (de toute façon il n'y a aucun doute concernant la résultat même si un certain nombre de pleurnicheuses veut nous faire croire le contraire).

Les Français ont choisis de mettre Lepen et Macron au second tour ? Très bien, qu'ils se débrouillent avec eux.

1540 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 30/04/2017 à 12:55

 

3

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

7 679 493 putains de fascistes en France.

C'est peut-être ça le problème, c'est de réduire le FN à des racistes.
Un peu comme réduire les autres partie à une et une seule idéologie.
Parmi une grosse partie des électeurs, il y a de toutes origines et confession religieuse. Et pas que des racistes.
Regardez dans les DOM TOM, une partie de la population des anciens esclaves d'Afrique. Et la mère Le Pen fait du score. Pourquoi ?
Je sais pas, mais si déjà tu réduis le FN à des caca raciste, ben c'est qui équivalent à ceux qui font l'amalgames Jeux vidéo = violence.

En plus c'est fatiguant d'entendre à longueur de journées les gens te disent quoi voter.

Sinon les partisans de Melanchon, ben c'est des anti-fa de base. Je vois pas ce qui étonne maintenant.
Je suis aller a rassemblement anti-corruption en Fevrier à Republique, et ils étaient à t'expliquer qu'ils étaient apolitique. Genre le Clément Méric qui attaque un skinhead, qui se fait défoncer, mais y'a une manif pour lui.
D'ailleurs Dimanche soir à Bastille il y avait du caillassage suite à l'annonce des resultats, et ce qui est en vogue en ce moment c'est de dire que les résultats ont été truqués.

Bref, je défend pas le FN, la mère Le Pen ou sont idéologie, mais les gens sont assez grand pour faire le choix et de "l'expert politique" qui passe sur BFM au post facebook. Personne n'a le droit de dire à l'autre quoi voter, sinon il n'y aurait pas de rideaux opaque dans les isoloirs.

3821 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 30/04/2017 à 12:57

 

4

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Petit nuance quand même: Voter Macron par conviction ou par contestation et faire barrage au FN, ce n'est pas lui signer un chèque en blanc pour son quinquennat ! (c'est valable aussi en cas de victoire du FN notez bien).
Les législatives auront donc leur mot à dire et la mobilisation aux urnes devra se poursuivre plus que jamais à ce moment là.

Car oui, mathématiquement, chaque vote Blanc qui ne va pas pour Macron diminue proportionnellement son score, et donc augmente celui du camp d'en face (et pas de mauvais jeu de mot sur "camp" SVP smiley 32 )

4347 Commentaires de news

Ecrit par ilyon le 30/04/2017 à 13:02

 

5

avatar

Inscrit le 07/08/2009

Voir le profil

Mouais. En JV, il faut parler JV, il faut laisser la politique aux apparatchiks du système selon moi. Mais s'il faut en parler, parlons-en.

Car je suis d'accord, le Reich est à nos portes. Ceci dit ça fait un moment qu'on a une frontière commune avec, marquée partiellement par un fleuve (le Rhin) et bien bien longtemps qu'on a des collabos à l'Elysée. Taper sur le FN, pourquoi pas - à titre perso, que ce soit en tant que fils de cheminot, étudiant et aujourd'hui cadre moyen, ils ne m'ont jamais emmerdé - mais à condition d'analyser sainement au global.

Mes 2 shekels à la conversation.

37 Commentaires de news

Ecrit par ilyon le 30/04/2017 à 13:03

 

6

avatar

Inscrit le 07/08/2009

Voir le profil

Mouais. En JV, il faut parler JV, il faut laisser la politique aux apparatchiks du système selon moi. Mais s'il faut en parler, parlons-en.

Car je suis d'accord, le Reich est à nos portes. Ceci dit ça fait un moment qu'on a une frontière commune avec, marquée partiellement par un fleuve (le Rhin) et bien bien longtemps qu'on a des collabos à l'Elysée. Taper sur le FN, pourquoi pas - à titre perso, que ce soit de par mes origines ethniques, en tant que fils de cheminot, étudiant et aujourd'hui cadre moyen, ils ne m'ont jamais emmerdé, mais je me garde bien de faire de mon cas une généralité - mais à condition d'analyser sainement au global.

Mes 2 shekels à la conversation.

37 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 30/04/2017 à 13:23

 

7

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par jymmyelloco

C'est peut-être ça le problème, c'est de réduire le FN à des racistes.
C'est vrai. Tous les collabos n'étaient pas antisémites.
Mais ils étaient collabos.

7013 Commentaires de news

Commentaire supprimé

 

8

Commentaire supprimé

 

9

Ecrit par ilyon le 30/04/2017 à 15:00

 

10

avatar

Inscrit le 07/08/2009

Voir le profil

Comment on supprime des commentaires en triplon ?

37 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 30/04/2017 à 15:15

 

11

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

on demande ! :)

7013 Commentaires de news

Ecrit par ilyon le 30/04/2017 à 15:50

 

12

avatar

Inscrit le 07/08/2009

Voir le profil

Merci smiley 17

37 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 30/04/2017 à 19:47

 

13

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

C'est vrai. Tous les collabos n'étaient pas antisémites.
Mais ils étaient collabos.
Anéfé, De gaule en était un au top !! smiley 20
Et merci Mittérand pour la création du FN.

L'histoire, la lecture, toussa...

4011 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 30/04/2017 à 21:12

 

14

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ce second tour ne devrait même pas exister. Aucun candidat au dessus de 20% du corps électoral, pas de second tour.

Reste plus qu'à voir si Manu va appliquer la même stratégie qu'Hillary et compter sur la réputation de son adversaire pour être élu. Il a déjà commencé un peu d'ailleurs. Il a raison, ça a tellement bien marché pour Hillary, je suis sûr qu'à elle on lui disait aussi "t'en fais pas c'est bon, l'autre va jamais passer".

2967 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 30/04/2017 à 22:04

 

15

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Pour faire de la politique, il faut aussi arrêter de répéter bêtement ce que vous donne à manger les médias, c'est affligeant.
Personne ne connait Macron ici et n'a été se renseigner ou étudier ce qu'il a fait, par exemple.

Ni même sur Le Pen et ses (ex)actions ou paroles qui changent du jour au lendemain, au gré du vent.

A chaque fois, que je lis, ou entends politique, c'est ça. Les gens donnent des leçons à tout le monde, sans pour autant exprimer un avis réfléchi, ils recrachent juste ce qu'ils entendent. Mais le droit de vote est donné à tout le monde, il faut respecter. Et après tout, la France aura ce qu’elle mérite.

Les gens décideront, et il restera à assumer, d'un côté comme de l'autre.

1114 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 30/04/2017 à 22:30

 

16

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par Aerith

Personne ne connait Macron ici et n'a été se renseigner ou étudier ce qu'il a fait, par exemple.

Ni même sur Le Pen et ses (ex)actions ou paroles qui changent du jour au lendemain, au gré du vent.

Personne ici ? J'en déduis que tu dois appliquer ton propre conseil pour toi même. Tu réponds de façon générale à tout le monde ici sans avoir lu ou retenu les conversations précédentes sur le sujet.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 30/04/2017 à 23:59

 

17

avatar

Inscrit le 08/05/2009

Voir le profil

Réduire Macron à Banquier est aussi stupide que me réduire moi a réceptionniste (ben oui c'est mon premier métier ... pourtant je fais de l'informatique depuis près de 20 piges ...).

Si Macron était uniquement un banquier, il le serait resté. Franchement pourquoi se prendre la tronche à faire de la politique quand on peu se faire 1000 fois plus de fric en restant dans la haute finance.

Bref entre un jeune loup qui veut tester des choses en espérant faire progresser la France et un femme qui change d'avis tous les 10 jours, le tout portée par une base de nazillons mon choix est vite fait.

Madame a changé d'avis sur l'EURO ... ah oui ... ben elle s'est rendu compte que les gens commençaient à ouvrir les yeux : La sortie de l'Europe et de l'Euro entraînera un tel cataclysme financier que la France s'effondrera. (je vais pas entrer dans les détails, mais bon dévaluation, chute du nouveau franc, perte de pouvoir d'achat ... saisie de bien pour les plus faibles et les classes moyennes ... etc.)

677 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 01/05/2017 à 00:01

 

18

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Franchement, ça ne me plait pas beaucoup de voir potentiellement un banquier à la tête de l'Etat, et certaines parties de son programme ne m’inspirent rien de bon.
Toutefois, je suis quand même un peu d'accord avec Aerith sur le fait qu'on ne connaisse pas très bien Macron. On ne sait pas trop de quoi Macron est capable, mais du meilleur comme du pire.
C'est pour cela que, comme je l'ai posté avant, il est important que les citoyens restent mobilisés aux législatives pour mettre en place un contre-pouvoir efficace... Qu'importe le prochain président cette mobilisation reste valable smiley 43

4347 Commentaires de news

Ecrit par Tirelipimpon le 01/05/2017 à 00:13

 

19

avatar

Inscrit le 22/11/2013

Voir le profil

Ecrit par Quantum

Réduire Macron à Banquier est aussi stupide que me réduire moi a réceptionniste (ben oui c'est mon premier métier ... pourtant je fais de l'informatique depuis près de 20 piges ...).

Si Macron était uniquement un banquier, il le serait resté. Franchement pourquoi se prendre la tronche à faire de la politique quand on peu se faire 1000 fois plus de fric en restant dans la haute finance.
smiley 20smiley 9
C'est tellement ce que je me dis à chaque fois que je vois des gens appeller Macron "Le banquier".

295 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 01/05/2017 à 03:44

 

21

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par Quantum

Réduire Macron à Banquier est aussi stupide que me réduire moi a réceptionniste (ben oui c'est mon premier métier ... pourtant je fais de l'informatique depuis près de 20 piges ...).

Si Macron était uniquement un banquier, il le serait resté. Franchement pourquoi se prendre la tronche à faire de la politique quand on peu se faire 1000 fois plus de fric en restant dans la haute finance.

Bref entre un jeune loup qui veut tester des choses en espérant faire progresser la France et un femme qui change d'avis tous les 10 jours, le tout portée par une base de nazillons mon choix est vite fait.

Je suis d'accord, le réduire à un banquier est stupide. Son ex patron est bien plus précis d'ailleurs, en expliquant que Macron a été formé pour être bon baratineur. Déjà un bon point pour continuer avec les 50 années de politique précédentes. Déjà qu'il est jeune et dynamique, voilà qu'en plus il sait raconter des histoires ! Il faut penser Printemps les gens.

Je trouve ça aussi ridicule d'ignorer les 4 années précédentes, bien sûr que non qu'il n'est pas juste un banquier, il est aussi responsable de toutes ces belles lois du quinquennat Hollande que l'on adore tous. Des lois adorées par le peuple, qui font progresser la France et L'Europe vers le vote extrême.

Et comme tu le fais remarquer, on ne peut que saluer sa constance, il ne se contredit jamais, s'il dit qu'il est socialiste ou pas socialiste c'est toujours clair. Et les grandes lignes de son projet, ça Quantum il le sait, elles vont pas bouger parce que Macron il reviendra pas sur ce qu'il a dit.

C'est d'ailleurs décidé, Quantum nous dressera le bilan dans 5 ans.

2967 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

31297-elections-presidentielles-front-national-haine-racisme-vote