Les visions de Dune, un livre paru chez Third Editions

 

Publié le Samedi 12 décembre 2020 à 09:00:00 par Cedric Gasperini

 

Les visions de Dune, un livre paru chez Third Editions

A lire sur la plage ?

imageAlors que le remake signé Denis Villeneuve est attendu l'année prochaine, Dune continue d'être un film culte (mais kitch tellement il a mal vieilli) et, avant cela, une saga culte de la littérature SF signée Frank Herbert.

Les Visions de Dune. Dans les creux et sillons d'Arrakis est signé Vivien Lejeune, journaliste amoureux de la Science-Fiction. 

Dans cet ouvrage, il vous explique le mythe Dune. Ses origines. Son auteur. Les cycles. Le film de 1984. Les jeux vidéo. Un tour d'horizon avec des anecdotes, des questions, des réponses, des suggestions. 

Les aficionados de la saga devraient y trouver leur compte, même si certains détails auraient pu être développés (on pense notamment à la partie jeu vidéo). Reste un ouvrage bien documenté, intéressant pour les novices, passionnant pour les fans de Frank Herbert et agréable à lire ( malgré une mise en page qui manque d'aération entre les paragraphes : on vous rappelle que les livres chez Third Editions sont dénués d'images). Bref, si l'univers de Dune vous plait, voilà un livre qui a sa place sous votre sapin cette année.
Comment une « simple » réflexion écologique, née des difficultés agricoles rencontrées dans l’Oregon de la fin des années 1950, a-t-elle pu donner naissance à l’un des plus flamboyants fleurons de la littérature de science-fiction, toutes décennies et catégories confondues ? D’Alejandro Jodorowsky à Denis Villeneuve, en passant par David Lynch et John Harrison, l’histoire filmique de Dune est aussi sinueuse et dangereusement instable que les montagnes de sable recouvrant la si précieuse planète Arrakis. Entre analyses, coulisses et anecdotes, ce livre vous invite donc à entreprendre un voyage juste ce qu’il faut d’épicé, pour revisiter chaque parcelle ensablée de ce qui fut conté ou entrepris… depuis la naissance de Frank Herbert en 1920 jusqu’à l’avènement de Muad’Dib en 101901.
Les Visions de Dune. Dans les creux et sillons d'Arrakis, 256 pages, 24,90 € (édition classique), 29,90 € (édition First-Print).

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

40846-livre-les-visions-de-dune-third-editions-avis-critique