Publié le Jeudi 26 novembre 2020 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
PS5, nos premiers pas avec la console
Du tout bon !

Et donc, malgré la pandémie, la police, le virus, le froid, mes parents, le chat, les voisins et bien d'autres, on a réussi à mettre la main sur deux Playstation 5, une en version « Standard Edition », mais aussi une version « Digital Edition ».
A vous de voir laquelle aura votre préférence. La première a un lecteur Blu-Ray UHD. Pas l’autre. En aurez-vous l’utilité ? Êtes-vous friand de jeux d’occasion ? Voulez-vous éviter de saturer trop vite votre disque dur ?
Une fois déballée de son volumineux carton d'emballage, il faut bien le dire, la taille et les formes de la bestiole impressionnent. C'est un beau bébé de 390 x 104 x 260 mm pour 4,5 kg pour l’édition standard et de 390 x 92 x 260 mm pour 3,9 kg pour l’édition digitale, au look futuriste, mélangeant panneaux latéraux blanc mat avec une partie centrale noir brillant. Un look de vaisseau spatial ou d'immeuble du « turfu » donc. Moins massive (moins gros bloc) que sa concurrente directe mais beaucoup plus voyante, surtout avec les LED orange/bleu allumés. Ajouté à sa taille fine son pied, un cercle d'environ 20cm de diamètre et vous aurez finalement une console qui prend bien plus de place que le gros parpaing noir…
A part la console, y a quoi dans le carton ? Un câble HDMI 2.1 de 1.5m, un câble d'alimentation d'1.5m aussi un câble USB-A/USB-C d'1.5m servant pour la recharge de la toute nouvelle manette DualSense. Mais enfin, pourquoi faire des câbles aussi courts ? Encore une fois, vu la taille de la bête, pourquoi de pas filler des câbles de 2m, voire plus, permettant de placer la console plus facilement dans nos intérieurs ? Surtout si vous utilisez des systèmes de rangement de câble, 1.5m, c'est vraiment trop court. On vous conseillera donc de vous rabattre sur un câble plus long. Vous en aurez pour une quinzaine ou une vingtaine d’euros supplémentaires… Enfin, la toute nouvelle manette DualSense est aussi dans le carton.
Bah tiens, elle donne quoi cette nouvelle manette ?

Maintenant, le vif du sujet, la PS5.

Cela dit, vous pouvez aussi, si vous avez une PS4, « copier » toutes les infos de l’une à l’autre. Il suffit d’allumer les deux consoles durant l’installation (de toute manière, la PS5 vous le demandera à un moment si vous optez pour ce choix), qu’elles soient reliées au même réseau, et tout se fera naturellement : pas besoin de rentrer son compte et son mot de passe, tout est copié directement.
Enfin, le branchement d'un disque dur externe sur l'un des port USB et le rapatriement des jeux sont eux aussi très rapides et pratiques.
Concernant la nouvelle interface, elle est plus dépouillée, moins chargée et demandera un petit temps d'adaptation car beaucoup de liens n'apparaissent que lors de l'appui de la touche "PlayStation" sur la manette. Et de notre côté, entre appui et maintien du bouton, on a quelquefois des loupés.
Concernant les jeux, c'est la grosse claque.

Comme pour la Xbox, la grosse claque vient de la vitesse de chargement. La PS5 se dote aussi d'un SSD (ici de 667 Go) et d'un système fait maison de reprise de jeu. Et bien mes petits lapins, ça change la vie. Lancement immédiat, reprise d'une partie presque instantanément, franchement, c'est fort, très fort. Les temps de chargement beaucoup plus courts sont aussi valables avec les jeux PS4 installés en priorité sur un disque dur externe connecté en USB (on possède un Seagate officiel de 1To). Bref, c'est une première très bonne impression.
La grosse impression de la console surtout quand on joue, c'est le silence quasi total en fonctionnement. Son bruit est légèrement plus audible que celui de sa consœur mais on est dans le domaine du monde du silence plutôt que dans celui du chantier de construction. Si vous avez l'oreille collée à la console, vous allez entendre quelque chose, mais dès que l'on s'écarte, on n'entend plus rien. Un vrai prodige. Quant à la chaleur, là aussi c'est du très beau travail. La console n'est absolument pas brûlante. L'air évacué est chaud mais pas excessivement, et ce n'est sensible que quelques centimètres au-dessus de la grille d'évacuation. Quant au reste de la console, il reste à température ambiante.
Même si on n'a pas de grosse claque rétinienne pour le moment, l'apport du SSD ainsi que le silence de fonctionnement font qu'on a quand même un très gros avantage par rapport à la génération précédente.

Mais ne boudons pas notre plaisir, pour le moment, et malgré quelques petits soucis de jeunesse cette PlayStation 5 est aussi un gros coup de cœur.
Derniers Commentaires
- Mass Effect: Legendary Edition pour mars ? par clayman00
- WandaVision, la critique de la série Disney + par Papa Panda
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Papa Panda
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Théo V
- Mass Effect: Legendary Edition pour mars ? par Quantum
- Lucasfilm Games renaît de ses cendres par jymmyelloco
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Xbox Game Pass : les nouveaux jeux
- Kingdoms of Amalur: Re-Reckoning annoncé sur Nintendo Switch
- The Crew 2 : grosse mise à jour gratuite dès aujourd'hui
- Werewolf : The Apocalypse - Earthblood, un RPG avec du mordant
- The Medium : une nouvelle vidéo
- Dead Cells en essai gratuit pendant 7 jours sur Nintendo Switch
- Until The Last Plane, un jeu de gestion d'aérodrome militaire
Derniers Concours
- Gagnez une webcam Creative Live! Cam Sync 1080p !
- Destiny 2 : Bastion des Ombres arrive dans une semaine
- Concours : Gagnez 5 liens pour voir le film The Quake
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Revenge
- Concours : Gagnez le livre I Kill Giants et des ex-libris tous dédicacés !
- Concours : Cyberlink vous offre Screen Recorder 3 Deluxe !
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Insidious : la dernière clé
