Les Folies Gruss, un spectacle 5 étoiles

 

Publié le Lundi 24 novembre 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Les Folies Gruss, un spectacle 5 étoiles

Une superbe idée de cadeau

imageVous aimeriez trouver un cadeau original et magique pour Noël ?  Pour un anniversaire ? Ou simplement parce que vous avez envie de passer une soirée exceptionnelle ? Ne cherchez plus. Vous l’avez trouvé. Et nous l’avons testé pour vous.

Jusqu’en mars prochain, Les Folies Gruss vous accueillent à Paris, au Carrefour des Cascades, situé au cœur du Bois de Boulogne. Facile d’accès en voiture, parking gratuit, facile d’accès en métro, facile d’accès en bus… il n’y a aucune raison de s’en priver. 

Les Folies Gruss, c’est un spectacle familial au plein sens du terme. Familial parce qu’il faut y aller en famille. Et familial parce que c’est la famille Gruss qui vous accueille. Ne vous contentez d’ailleurs pas d’aller simplement voir le spectacle. Offrez-vous un dîner-spectacle (ou déjeuner-spectacle) en bonus…

En effet, vous avez la possibilité de réserver une table (quasiment obligatoire, sinon vous risquez de ne pas avoir de place) et de dîner (ou déjeuner) sur place. Des menus (entrée, plat, dessert) sont disponibles mais aussi des planches à partager. Elles sont copieuses et tout y est franchement bon. Alors oui, c’est un coût supplémentaire. Mais ça vaut le coût et le coup, parce que pendant que vous dînez (ou déjeunez), les artistes viennent faire un petit show. Musique, acrobaties, pole-dance… c’est beau, joyeux et festif et ça vous met carrément dans l’ambiance. 

Et puis, une fois repus, vous êtes conviés à rejoindre le chapiteau pour assister au spectacle.

Cette 52e édition a tenu à rendre hommage à Alexis Gruss, le patriarche, disparu l’année dernière. Et au fil des souvenirs, la famille dévoile ses plus beaux tableaux, emblématique de son histoire. Entre comédie musicale et spectacle équestre, avec quelques passages au cerceau, au ruban ou à la corde, il n’y a pas le temps de s’ennuyer. Pendant 1h30, on assiste à une représentation généreuse, sincère et émouvante. 

Et c’est cette proximité qui fait tout le charme des Folies Gruss. 


imageDans la grande famille du « cirque », il y’a d’un côté les spectacles millimétrés type Cirque du Soleil, où le grandiose est de mise et où jamais rien ne dépasse. 
Et il y a les spectacles plus familiaux, plus proches du public, plus intimes.
Les deux sont passionnants et merveilleux à voir, clairement. Chacun a sa beauté et sa poésie.

Avec les Folies Gruss, on est dans la deuxième catégorie : du « fait-maison » du plus bel ouvrage. Et c’est vraiment chouette. 

Oui, ça chante parfois faux. Oui, certains pas de danse sont un peu patauds. Il y a même quelques ratés minimes sur les numéros : parfaitement. Debout sur un cheval au galop et équipé d’un arc, Stephan Gruss n’a réussi qu’à envoyer une seule flèche sur trois dans la cible. 
Bon, d’accord. Même une, il fallait le faire… Mais au final, les approximations sont sans conséquence sur la magie et la beauté de l’instant, et participent même à rendre ce spectacle plus « humain ». Pour le coup, ça vous fait vraiment dire que oui, ils peuvent se rater et ça peut être très dangereux… plus d’une fois, vous retiendrez votre souffle… Je ne compte plus les « rho putain » impressionnés que j’ai lâché durant la représentation…

Et tout au long, la magie opère.

imageMais on ne peut parler des Folies Gruss sans parler des chevaux. Il y en a une cinquantaine, en tout. Tous plus magnifiques les uns que les autres. Frisons, portugais, barbe, pure race espagnole, falabellas, pur-sang arabe, comtois, trait russe, cob normand… il y en aura pour tous les goûts. Ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres.
C’est impressionnant de voir comment ces artistes ne font qu’un avec leurs chevaux. Vous allez en prendre vraiment plein les yeux. Et c’est un type qui n’a aucune affinité avec les bourrins qui vous le dit. Je suis sorti de là en me disant que j’avais peut-être raté un truc… et une envie furieuse de demander s’il était possible de m’apprendre à monter à cheval… Bon, je suis vite retombé sur Terre en me disant qu’en fait, non, mais la magie a continué d’opérer. Bon sang ce que c’est beau. 

imageLes numéros s’enchaînent et vous mettent des étoiles dans les yeux. A un moment, je me même demandé si les Gruss savaient vraiment « monter à cheval », vu qu’ils passent le plus clair de leur temps debout dessus… à virevolter dans tous les sens… et rarement en selle. 

Mais voilà. Quoi qu’il en soi, le constat est net : Les Folies Gruss, c’est magnifique, éblouissant et franchement impressionnant. Je vous le répète, c’est une superbe idée de cadeau de Noël. Ou du cadeau tout court, en fait. 

En bonus, une fois le spectacle terminé, la troupe vous retrouve dans le chapiteau d’entrée pour boire un verre, dédicacer les programmes, faire quelques photos souvenirs, discuter le bout de gras…

Enfin, à partir de fin décembre, vous pouvez assister gratuitement le dimanche matin aux répétitions équestres de 9h30 à 12h. Là aussi, discuter avec les artistes sera possible. 

Allez, dépêchez-vous, c’est jusqu’au 29 mars seulement et c’est tellement magnifique qu’on n’a aucun doute sur le fait que ce sera rapidement complet. 

image
imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

0