PlayStation Move, la preview

 

Publié le Vendredi 20 août 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

PlayStation Move, la preview

De l'art ou du cochon ?

imageNous avons reçu le PlayStation Move. Hé oui. Nanananèreu.
Et l’heure est venue de vous en parler un peu, vu que nous avons pu le testouiller en long, en large et en travers.
Toutefois, aujourd’hui, c’est une preview que nous vous proposons. Le test viendra en son temps, dans quelques jours.

Alors. Sony nous a donc fait parvenir une grosse boiboite bleue métal du plus joli effet. A l’intérieur, un PlayStation Move, une caméra et deux jeux : Start the Party et Sports Champions.
 
Le PlayStation Move se présente comme… euh… un gros godemichet surplombé par une boule molle lumineuse capable de prendre tout un de couleurs : vert, bleu, rouge, violet, vert, rose… oui, bon, je sais, la comparaison est « osée » et dénote sans doute d’une obsession sexuelle à la limite de la maladie mentale. Mais je n'y peux rien. Et tous ceux qui l’ont vu dans mon entourage ont pensé la même chose. Qui se ressemble s’assemble peut-être, certes, mais bon… c’est quand même très tendancieux, ce machin.
La fameuse boule lumineuse est un plastique mou opaque, laissant toutefois passer la lumière, et qui protège une lumière (assez violente) des éventuels coups que vous pourriez donner avec.  De plus, sur cette manette, on trouve deux boutons situés des deux côtés, et les 4 boutons habituels chez PlayStation, à savoir le X, le triangle, le O et le carré. Les deux boutons des côtés sont, grosso modo, comparables aux A et B de la Wiimote. Ajoutez deux boutons de côté, Start et Select, et le tour est joué.
Autre élément indispensable de cet accessoire, la caméra PS3. Elle va détecter la lumière de la boule et ainsi retranscrire à l’écran vos mouvements.
C’est simple, tout bête et… bigrement efficace.
 
Ce PS Move sera associé à un « navigator », sorte de Nunchuck de la Wiimote, avec stick et différents boutons. N’ayant pas reçu ce second accessoire, nous n’en parlerons donc pas.
 
imageimageimage
 
Nous avons donc pu faire quelques parties de Start the Party. Un jeu très familial. Il contient une vingtaine de mini-jeux comme éclater des moustiques en prenant bien garde d’éclater les bons, dessiner des figures pour au final former un objet, orienter un ventilateur pour faire atterrir des zozios dans un nid situé au bord de l’écran, éclairer des fantômes, transpercer des microbes, flinguer des robots, manier un hélico…
Ce sont des mini-jeux très simples, voire simplistes, qui durent grosso modo 20-30 secondes et que l’on enchaîne les uns après les autres. Jouables seuls ou à plusieurs (mais chacun son tour).
La chose sympathique est que l’on se voit à l’écran et que le jeu dessine sur la boule un objet (un ventilo, un pic, un marteau…etc.) que vous semblez donc tenir en main.
Bon. Ça ne vole non plus pas très très haut. A voir ce que cela peut donner avec des enfants, en famille. Mais seul devant son écran, ça n’a strictement aucun intérêt.
 
imageNous avons pu aussi jouer à Sports Champions. Le jeu comprend propose 6 disciplines : Beach Volley, Pétanque, Ping-pong, Disc Golf, Duel de Gladiateurs et Tir à l’arc. Le jeu est jouable seul ou à deux, et les « sports » utilisent  un ou deux PS Move. Deux pour le tir à l’arc et le duel de Gladiateur, un pour les autres. Avec deux, cela permet d’en avoir un pour le bouclier, l’autre pour l’épée, ou de faire « comme si on tenait un vrai arc », un pour le bois, l’autre pour la corde.
Alors bon, forcément, selon ses propres affinités, tous les sports ne sont pas aussi réussis les uns que les autres. Le duel de gladiateur est basique mais sympa, le disc golf aussi, quoi qu’un peu imprécis. En fait, le Beach Volley et le Tir à l’arc sont les deux qui sortent du lot. La pétanque et le tennis de table semblent bien imprécis, voire tellement basiques qu’ils n’en ont que peu d’intérêt.
 
Après quelques parties, voilà les premières impressions : ça fonctionne plutôt bien. Dans une salle à la luminosité normale, le PS Move est bien détecté. Quelques petits ratés toutefois : le tir à l’arc, lorsque vous prenez une flèche : vous devez faire le geste avec le PS Move. Il y a parfois (rarement heureusement) des ratés si vous faites un geste trop ample ou trop rapide. Quant au ping-pong, il fait un peu n’importe quoi au niveau des effets et a du mal à gérer la force des coups.
 
imageAlors bon, c’est une preview et l’on pourrait vous dire que « ça a le temps d’être amélioré ». Sauf que nous avons reçu des produits finaux… Donc…
 
Au final, le PS Move, même si ces deux jeux ne lui rendent pas forcément hommage tant ils sont proches de ce qui est sorti sur Wii ces dernières années (et donc ils arrivent un peu à la bourre et semblent bien trop inspirés de choses déjà-vues), le PS Move est un accessoire qui semble sympathique et promet quelques bonnes petites parties entre potes. A voir sur des applications plus « adultes » et des vrais jeux de gamers dédiés (on pense à Sorcery, notamment). En attendant, l’objet est agréable, tient bien en mains, est léger, et marche quand même plutôt bien au niveau de la retranscription des mouvements. La réponse est, surtout, très rapide. Et ça, c’est encourageant pour la suite.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Derniers Commentaires

0