Uncharted : The Nathan Drake Collection (PS4)

 

Publié le Jeudi 1 octobre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Uncharted : The Nathan Drake Collection (PS4)

Le meilleur, mais en mieux

imageLa série des Uncharted a hissé d’un cran le jeu d’action/aventure et s’est imposée rapidement comme une indispensable de la ludothèque de la PS3. Sorti en 2007, le premier épisode de la série, Uncharted : Drake’s Fortune, a relégué les ténors du genre un cran derrière. Une sorte de Tomb Raider mais au scénario hollywoodien (dans le bon sens du terme), raconté comme un film, intense comme un film… pas de doute, même s’il n’était pas parfait, Uncharted était une sorte d’Indiana Jones comme nous avions toujours rêvé d’en voir un en jeu vidéo.

Les deux suites, Uncharted 2 : Among Thieves (2009) et Uncharted 3 : L’illusion de Drake (2011), ont confirmé ce degré d’excellence. Et aujourd’hui, Uncharted 4, prévu pour le printemps 2016, est l’un des jeux les plus attendus de l’année prochaine. Si ce n’est le plus attendu.
Certes. Depuis, Naughty Dog, le studio de développement, a sorti The Last of Us qui, d’un point de vue scénario et narration, a tout dévasté sur son passage et reste encore aujourd’hui le jeu préféré de la rédaction.

Uncharted : The Nathan Drake Collection sort sur PS4. Malgré cette manie agaçante, voire très très agaçante, des développeurs et éditeurs de nous refourguer tous leurs hits de la generation de consoles précédente façon HD et au prix fort, il ya  de quoi se réjouir à plus d’un titre.


screenUncharted : The Nathan Drake Collection comprend les jeux. Uncharted, Uncharted 2 et Uncharted 3. Pour le prix d’un seul. C’est déjà une excellente nouvelle. Ensuite, le dernier étant sorti il y a déjà 4 ans… ma foi… reprendre cette série en mains n’est finalement pas déplaisante. Voire même un vrai plaisir.

Les jeux Uncharted sont un savoureux mélange d’escalade et de combats. De grimpette, sauts, de plateforme et de gunfights. On parcourt des décors somptueux, on tue des ennemis par dizaines, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, avec un héros charismatique, ne rechignant ni à la tâche, ni à la vanne bien placée, accompagné par son mentor et ami, Sully, qui accuse quelques années de plus que lui mais est toujours là pour lui prêter main forte. Ajoutez un soupçon de romance, un brin d’héroïsme, et de l’action omniprésente. C’est ça, la recette gagnante de la saga Uncharted.

Le premier jeu était sorti en 2007. La PS3 n’était pas au mieux question ventes. Mais le jeu s’imposa comme un sublime exemple des capacités graphiques de la machine.

screenEt aujourd’hui, cette compilation rend hommage à chacun des titres en les magnifiant. Parfaitement. Le travail sur le graphisme pour un rendu HD est plutôt bon. Voire très bon de temps à autre. De nombreuses textures ont été remaniées, et surtout, le jeu envoie désormais du 1080p en 60 images par seconde. Sans ralentissement aucun. Même quand de nombreux évènements ou ennemis s’affichent à l’écran. Aucun popping non plus (apparition soudaine d’objets) ni tearing (déchirement de l’image). Parfait. Graphiquement, ce portage HD est tout simplement parfait. Il y a également l’ajout d’un mode « photo » pour prendre des clichés graphiquement améliorés de vos plus beaux moments. Même l’animation semble avoir été revue : les mouvements sont plus fluides, l’escalade plus naturelle…

screenDe plus, le gameplay a été uniformisé. Autrement dit, les améliorations apportées au fil des épisodes à la jouabilité ont été adaptés à tous les épisodes. Bref, on peut enquiller les trois jeux sans devoir se réadapter à une autre manière de jouer. Ajoutez des options diverses, notamment des niveaux de difficulté supplémentaires, la possibilité de choisir ses langues audio…

Que dire de plus ? Les jeux Uncharted sont excellents. Du premier au dernier. Le temps passe mais leur qualité ne s’étiole pas. Ce sont d’excellents jeux. Alors certes, on aurait aimé avoir des bonus plus importants. Des making-of, les bandes-son, voire pourquoi pas des « scènes coupées inédites ». Mais on se contentera d’avoir trois excellents jeux pour le prix d’un. Et ça, ça en fait directement l’un des indispensables de la PS4. Même si vous y aviez déjà joué sur PS3. Parfaitement.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Uncharted : The Nathan Drake Collection (PS4)

Plateformes : PS4

Editeur : Sony

Développeur : Naughty Dog

PEGI : 16+

Prix : 70 €

Uncharted : The Nathan Drake Collection (PS4)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

 

 

Images du jeu Uncharted : The Nathan Drake Collection (PS4) :

Derniers Commentaires

- À quoi jouez vous ce week-end ? par jymmyelloco

- Le dessin du jour de Solène par jymmyelloco

- Waifu Uncovered par Tirelipimpon

- L'Edito du dimanche par Azu

- Ennio Morricone n'est plus par Azu

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- S.C.A.R, le Doom du pauvre ? par Quantum

0