Yo-Kai Watch (Nintendo 3DS)

 

Publié le Mercredi 4 mai 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Yo-Kai Watch (Nintendo 3DS)

Clone de Pokémon ?

imageVéritable phénomène au Japon, Yo-Kai Watch débarque en France et en jeu vidéo. A la base, Yo-Kai Watch est un manga et une série TV qui emprunte beaucoup à l’univers Pokémon, tout en ayant ses particularités.

Vous incarnez un ou une jeune ado qui va découvrir l’existence de créatures invisibles, les Yo-Kai, sortes d’esprits capables d’influencer les comportements humains. Colère, tristesse, humour… les personnes débordant de sentiments sont généralement influencés par les Yo-Kai.
C’est l’un d’eux, d’ailleurs, qui vous offrira la Yo-Kai Watch. Une montre spéciale capable de repérer les Yo-Kai et de les capturer. Et ce sont plus de 220 monstres que vous allez pouvoir collectionner. Bien entendu, tout au long de l’aventure, vous rencontrerez des Yo-Kai de plus en plus puissants, et vous devrez faire évoluer votre Yo-Kai Watch pour qu’elle puisse les capturer à leur tour…

Mais attention : capturer un monstre ne veut pas dire qu’il vous sera totalement dévoué. Il va falloir l’amadouer, via des objets que vous leur offrirez et qui les rendront plus enclins à vous apprécier. Parce que oui, les monstres aussi sont matérialistes.


screenLes captures se font aux termes de combats. Votre équipe de 6 Yo-Kai, à définir parmi ceux qui vous ont prêté allégeance, est divisé entre 3 actifs et 3 « remplaçants ». A vous de les choisir avec soin. Car certains ont des affinités qui, lorsqu’ils sont associés, vous confèreront des bonus de combat ou de défense.
Une fois le combat lancé, les créatures se démènent seule. Vous pourrez simplement tenter d’influencer le combat en utilisant des objets, concentrer les attaques sur un adversaire, le bloquer en utilisant une capacité qui le rendra temporairement paralysé, ou lancer une capacité âmultime, plus puissante, via un mini-jeu.

Ces combats sont relativement simples et la difficulté est loin d’être au rendez-vous. Seuls les combats contre les boss sont un peu plus corsés.

Au fil des combats et des missions, vous leur ferez gagner de l’expérience, et ils deviendront plus puissants, développant leur attaque et leur défense. Mais vous pourrez aussi les fusionner, à terme, pour en créer de nouveaux.

screenBref. Rien de bien nouveau sous le soleil de Nintendo…

L’originalité du jeu vient en fait de son ambiance, plus moderne et contemporaine que Pokémon. La ville est large, proposant des missions principales et des petites missions annexes (pas toujours réussies, par contre). Le jeu est plutôt joli, les cinématiques reprenant l’ambiance de la série, dans un style anime. Quant aux Yo-Kai, ils sont plutôt bien fichus. Plus animaux, moins fantastiques que les Pokémons, certains ont franchement une gueule folle.

Au final, Yo-Kai Watch est un de ces petits jeux destiné avant tout aux jeunes, de par son manque évident de challenge et son univers un brin enfantin. Mais la réalisation est soignée. Le contenu est important. Avant de réussir à capturer les 220 Yo-Kai, il va falloir en parcourir, des kilomètres… Une alternative à Pokémon, donc, même si les deux genres sont similaires et jouent sur l’envie de collectionner à tout prix les monstres… Sympathique, donc. Mais pas forcément indispensable non plus.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Yo-Kai Watch (Nintendo 3DS)

Plateformes : 3DS

Editeur : Nintendo

Développeur : Level 5

PEGI : 7+

Prix : 40 €

Yo-Kai Watch (Nintendo 3DS)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Yo-Kai Watch (Nintendo 3DS) :

Derniers Commentaires

- (TEST) Dirt Rally 2.0 (PC, Xbox One, PS4) par 10r

- (TEST) Dirt Rally 2.0 (PC, Xbox One, PS4) par Papa Panda

- L'Edito du dimanche par Papa Panda

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du dimanche par clayman00

- L'Edito du dimanche par Yutani

- L'Edito du dimanche par dieudivin

0