Publié le Mardi 7 mars 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands
La Bolivie plein le nez

Cette figure totalitaire et violente a monté une large organisation armée qui impose au pays tout entier sa loi. C’est pourquoi les gentils dirigeants du monde libre ont décidé d’envoyer leur unité d’élite, les Ghosts. Une petite escouade de quatre personnes, surentraînées, et qui vont porter main forte aux rebelles Boliviens pour défaire le tyran et redonner au pays sa liberté d’antan.
Ça ne va pas se faire sans mal, on vous prévient de suite.
Vous êtes l’un de ces Ghosts : vous allez d’ailleurs personnaliser votre personnage en choisissant son sexe, sa couleur de peau et surtout son look. Il y a pas mal d’options différentes, ce qui permet une multitude de combinaisons et évite de se retrouver avec un personnage imposé ou avec deux personnages quasiment identiques. Et ça a son importance, Ghost Recon Wildlands étant un jeu exclusivement multijoueur.

Alors certes, vous pourrez, via une roue d’ordres, imposer vos envies à vos coéquipiers et organiser notamment des tirs synchronisés ou des placements. Mais ce n’est pas à la hauteur du plaisir que l’on prend en multijoueur.
Ce n’est pas pour autant que le jeu est raté ou mauvais. Notez bien. Et ça a son importance. C’est simplement qu’il aurait pu être nettement meilleur. Et ça agace.
Malgré tout, malgré ce grincement de dents et le fait, donc, que le jeu soit chiant en solo, Ghost Recon Wildlands est un bon jeu. Un très bon jeu. Pas exempt de défauts, certes, mais suffisamment stimulant pour mériter le coup d’œil. Et l’achat, donc.

Chaque mission va devoir être pensée, travaillée, réfléchie. La reconnaissance du terrain est primordiale. Le jeu en coop offre cette possibilité de points de vue variés, et d’attaque par des côtés différents. Se scinder en deux groupes est d’ailleurs souvent très efficace. Et à 4 joueurs, vous pouvez réellement varier les plaisirs, varier les approches, pour venir à bout des 24 figures du cartel à abattre. Rébarbatif et répétitif en solo, cette tâche prend toute sa saveur, tout son fun, tout son intérêt en coop. On peut aussi mieux tendre des embuscades aux convois ennemis, souvent bien protégés, mais dont le contenu est vital pour votre équipe qui peut alors se réapprovisionner tranquillement.

Mais c’est aussi une région qui grouille de vie. Des paysans qui vaquent à leurs occupations, des soldats qui ne manqueront pas de prêter main forte aux cartels pour vous canarder. Des rebelles qui ne manqueront pas de vous prêter main forte s’ils sont dans le coin (libérer les prisonniers avant d’attaquer un bastion ennemi est généralement une bonne idée).
L’IA adverse est d’ailleurs relativement bien faite. Ils ne fonceront pas bêtement dans le tas et s’assureront que c’est bien vous qu’ils ont repéré avant d’ouvrir le feu. Et même s’ils ont tendance à (trop) bien viser, force est de constater que, dans l’ensemble, cette IA est satisfaisante.

D’autres petits détails pourront être reprochés. Comme la multitude de petits trucs à ramasser, comme dans tous les jeux Ubisoft. Une structure éculée et qui commence à saouler légèrement.
En conclusion, Ubisoft retombe dans ses travers habituels avec ce Ghost Recon Wildlands. Un monde ouvert typiquement ubisoftien, avec ses défauts et ses qualités.
Malgré tout, l’ambiance du jeu, son gameplay rôdé et le vrai plaisir de jouer en coop, doublés d’un graphisme réussi et d’une durée de vie conséquente font de ce Ghost Recon Wildlands un très bon jeu, qui réserve son lot d’excellents moments.
Efficace, plaisant, bien fichu, et fun. C’est tout ce qu’on lui demande.
Test précédent - Home - Test suivant
Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands (PC, Xbox One, PS4)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands (PC, Xbox One, PS4) :
Derniers Commentaires
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par antoninio
- (TEST) Asus Rog Ally, l'avenir de la console portable ? par AltATou
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par Cedric Gasperini
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par 10r
- (TEST) Diablo IV (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par 10r
- (TEST) Diablo IV (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Cedric Gasperini
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Relic Hunters Légende, un shoot signé Gearbox
- Robodunk, le basketball roguelite avec des robots, est sorti
- Phantom Galaxies débarque en accès anticipé gratuit le 2 novembre
- Sand Land dévoile une toute nouvelle bande-annonce
- Cyberpunk 2077: Phantom Liberty est disponible
- These Doomed Isles, le roguelite citybuilder est disponible
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
