Mario + The Lapins Cretins Kingdom Battle (Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 29 août 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Mario + The Lapins Cretins Kingdom Battle (Nintendo Switch)

Un mélange inattendu

imageMario n’est plus, depuis longtemps déjà, seulement le personnage emblématique de Nintendo. Il est entré dans la culture populaire et a dépassé les frontières du simple jeu vidéo. Il n’est donc pas étonnant de voir son univers utilisé, parodié, exploité de part et d’autre.
Et le monde du jeu vidéo n’est d’ailleurs pas en reste. Sega l’a bien marié à Sonic pour quelques jeux de sports olympiques….

Aujourd’hui, ce sont les Lapins Crétins qui s’emparent du plombier moustachu. Ubisoft nous livre un Mario + The Lapins Cretins Kingdom Battle, qui sort aujourd’hui même sur Nintendo Switch.

Le jeu démarre sur une petite vidéo qui vous plonge tout de suite dans ce mélange d’univers : une ado technophile a bidouillé un casque de réalité virtuelle révolutionnaire qui permet de fusionner les choses entre elles. Mais il n’est pas forcément encore au point… Et quand les Lapins Crétins débarquent dans leur machine à laver à voyager dans le temps et qu’ils s’en emparent, ils fusionnent par erreur leur monde avec celui de Mario, dont les posters ornent la chambre de la jeune fille.

Et voilà Mario et ses amis qui voient leur univers complètement chamboulé par les Lapins Crétins. L’un d’entre eux utilise le casque à tort et à travers, fusionnant tout et n’importe quoi : les lapins avec les plantes carnivores, notamment, ou avec des accessoires qui les transforment irrémédiablement. Ainsi voit-on notamment débarquer un Lapin Peach, un Lapin Luigi et d’autres encore…


screenLe jeu sera d’ailleurs parsemé de ces petites vidéos tout au long de l’aventure, rythmant ainsi avec humour la quête de Mario et ses amis pour la reconquête du Royaume Champignon. Car bien vite, Bowser Jr va mettre la main sur le lapin casqué et tenter de faire lui-même ses propres mélanges… C’est drôle, juste ce qu’il faut, moins déconnant qu’un jeu uniquement estampillé Lapins Crétins, mais plus qu’un jeu Mario tout court…

Visuellement parlant et niveau ambiance générale, Mario + The Lapins Cretins Kingdom Battle tape dans le mille. Les deux univers se marient parfaitement. Les tuyaux passent du vert au blanc, avec de longues oreilles, les cubes s’ornent du faciès des lapins crétins… les développeurs ont pensé intelligemment ce mélange et ça fonctionne à merveille. Mention spéciale pour toutes les petites choses qui se déroulent en arrière-plan lorsque vous avancez dans le niveau : lapins qui jouent, qui font du trampoline, et autres crétineries qui viennent dynamiser un peu les décors.

A ce niveau-là, le mariage est parfaitement réussi.

screenOn restera par contre nettement plus dubitatifs sur la construction même du jeu. Dubitatifs, voire même vindicatifs.
Le jeu se découpe finalement en trois phases. La première consiste à parcourir des niveaux tortueux. Quelques rares labyrinthes par-ci, quelques objets à récupérer par-là, mais globalement, c’est du simple couloir  qui vous emmène d’un champ de bataille à l’autre. Et les déplacements deviennent rapidement inintéressants. Pas forcément pénibles ou chiants, mais n’apportent pas vraiment grand-chose, de par leur manque global de choses à y faire. Appuyer sur un bouton, sauter dans un tuyau, c’est gentil 5 minutes mais à la longue, on s’en fout un peu. D’autant plus que dès le premier niveau, on croise des blocs « que l’on ne peut pas bouger parce que l’on n’a pas encore  la capacité ». Capacité qui ne s’acquiert qu’au niveau 2… et au niveau 2, d’autres limitations à débloquer au niveau 3… et ainsi de suite. En gros, vous allez devoir revenir plus tard dans les niveaux pour réussir à tout débloquer. Et ça, par contre, c’est chiant. Commencer un jeu en voyant qu’on est totalement limité et qu’on devra revenir plus tard pour débloquer des trucs m’a toujours copieusement gonflé. Et ici, pas d’exception à la règle.

screenscreenscreen

screenMais bref. Comme je vous le disais, c’est du simple couloir  qui vous emmène d’un champ de bataille à l’autre. Ces arènes sont peuplées de Lapins belliqueux bien décidés à vous empêcher d’avancer. Vous allez donc devoir les abattre. Vous dirigez trois personnages : Mario, Lapin Peach et Lapin Luigi, dès le départ. D’autres sont à débloquer au fil du temps, mais vous ne pourrez en lancer que 3 dans le combat. Ces affrontements se déroulent au tour par tour, façon « tactique ». Chaque personnage peut avancer d’un nombre défini de cases, tirer et lancer sa capacité spéciale. Cette capacité spéciale qui se recharge au bout de deux tours est variable selon les personnages : tirer si un ennemi se déplace pour Mario, se protéger pour Peach et Luigi…
Les niveaux sont remplis de blocs ou demi-blocs derrière lesquels s’abriter. Rapidement, le jeu introduit d’autres éléments : des tuyaux pour contourner les ennemis (ou qu’eux vous contournent), des promontoires, des blocs explosifs, des blocs qui poussent ceux qui sont derrière, des blocs qui bougent et j’en passe et j’en oublie.

Il y a bien sûr tout un tas de possibilités : tacler l’ennemi pour lui faire des dégâts supplémentaires, sauter sur votre allié pour être propulsé haut et loin… Chaque personnage a également un arbre de compétences à débloquer : double saut, double tacle, dégâts accrus, soins pour l’équipe… même si on regrettera que ces arbres soient quand même relativement similaires, à une ou deux exceptions près.

screenBref, les combats se résument à cela : bouger, tirer, se protéger, espérer que les tirs ennemis vous ratent… Ajoutez quelques mini-boss, quelques boss et de nombreuses variantes de lapins crétins avec plus ou moins de puissance de feu et plus ou moins de résistance. Mention spéciale pour ces gros lapins bien fun qui se déplacent uniquement vers ceux qui lui tirent dessus et que vous pouvez donc faire tourner en bourrique en l’encerclant.

Notez enfin que vous débloquerez de nouvelles armes, plus puissantes et à effets (incinération, miel gluant…) au fil de vos pérégrinations.

Vous enchaînez 2 ou 3 arènes de combat avant de recevoir une coupe (or, argent, bronze) selon vos résultats. Attention, la vie de vos personnages ne remonte pas entre chaque. Ce qui rend d’ailleurs parfois le jeu assez coton. La difficulté est assez importante, même si vous pouvez redémarrer un combat simplement, sans pénalité, à tout moment, ou choisir également le mode « facile » dès qu’un affrontement débute.


screenMario + The Lapins Cretins Kingdom Battle est bien fichu. Visuellement impeccable. Beau. Fluide. Bien pensé. Long (comptez une vingtaine d’heures). Original. Même la musique est plutôt réussie, même si ce caractère-là est d’une totale subjectivité.

Seulement il y a quand même à redire. Outre les petits soucis évoqués précédemment quant au manque d’intérêt des phases de progression en couloirs, outre les arbres de compétences globalement similaires, qui du coup enlèvent un brin l’intérêt du changement de l’équipe originelle, on pourra parler d’une vraie lassitude qui gagne au fil des parties. Les nouveautés, qu’il s’agisse des décors ou des ennemis, régulièrement injectés, n’arrivent pas à renouveler le gameplay qui retombe toujours plus ou moins sur ses pieds. Ou du moins dans les mêmes chaussures… Du coup, on fait un ou deux combats, puis on repose la console pour passer à autre chose en se disant qu’on y reviendra plus tard… avant parfois de s’apercevoir que plus tard, c’est deux ou trois jours après… Mario + The Lapins Cretins Kingdom Battle ne suscite pas au final un intérêt débordant, quand bien même il s’agit d’un excellent jeu.
screenEt ça vient sans doute du fait qu’on a du mal à comprendre à qui s’adresse le jeu. Les fans de tactical-RPG se retrouvent devant un jeu offrant un certain challenge mais pour globalement facile à appréhender et à comprendre si vous avez l’habitude du genre, doté d’un gameplay très basique et surtout, peu varié dans l’ensemble. Les fans de Mario, les joueurs occasionnels, eux, se retrouvent devant un jeu difficile, répétitif, qu’ils n’arriveront peut-être pas à jouer correctement, et surtout, pas vraiment destiné aux enfants… ce qui est un comble pour un mélange Mario et Lapins Crétins.

Bref, Mario + The Lapins Cretins Kingdom Battle a de belles qualités, mais également de gros défauts. Et surtout, aura peut-être du mal à convaincre son public.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Mario + The Lapins Cretins Kingdom Battle (Nintendo Switch)

Plateformes : Wii U

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

PEGI : 7+

Prix : 60 €

Mario + The Lapins Cretins Kingdom Battle (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Mario + The Lapins Cretins Kingdom Battle (Nintendo Switch) :

Derniers Commentaires

0