Netgear Nighthawk XR500, un routeur pour le jeu vidéo

 

Publié le Jeudi 21 juin 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Netgear Nighthawk XR500, un routeur pour le jeu vidéo

Jouez comme les pros

imageNetgear vient de lancer le Nighthawk XR500, un routeur gaming destiné à gérer votre réseau, que ce soit chez vous ou dans votre « salle » de jeu.

Très prisés par les gamers, les routeurs Netgear n’ont jamais officiellement été destinés au jeu vidéo. C’est désormais chose faite avec ce modèle. De prime abord, il propose un design résolument moderne. Il est surtout extrêmement complet. 4 antennes amovibles, un bouton reset, un bouton pour virer les LED et ne pas être dérangé par les lumières, 4 ports Ethernet out (1 in) et deux ports USB 3.0 sur le côté, des fois que vous vouliez y brancher, par exemple, une imprimante à partager en réseau.

Le XR500 supporte les transmissions 2.4 GHz et 5GHz. Soit jusqu’à 800Mb/s ou 1733Mb/s. Il est compatible MU-MIMO (multi-utilisateurs MIMO) et embarque un processeur dual-core à 1,7 GHz. Enfin, sur le 5GHz, il supporte le DFS (Dynamic Frequency Selection) ce qui permet une meilleure sélection des canaux et moins d’interférence.

Sa grande force est de fonctionner sous Duma OS, ce qui vous offre un logiciel capable de paramétrer le routeur dans tous les sens. C’est sans doute l’offre la plus complète sur le marché. Vous pourrez allouer de la bande-passante périphérique par périphérique, gérer les heures d’utilisation… Vos PC, smartphones, consoles, TV connectées, tablettes… chaque périphérique peut être paramétré. Vous pouvez, ainsi, donner la priorité à votre PC, par exemple, ou tout simplement régler suivant vos besoins quotidiens.


imageVous pouvez aussi imposer des régions de serveurs pour vos parties de jeu vidéo. Ainsi, le routeur exclura par exemple les connexions à des serveurs chinois ou américains au ping pourri et se focalisera sur les serveurs européens si vous lui en donnez l’ordre. Idem, il choisira les meilleurs serveurs au ping le plus bas. Vous pourrez aussi blacklister certains joueurs si leur connexion est trop lente, ou whitelister vos potes, quelle que soit leur vitesse de connexion.

Le XR500 gère aussi les VPN. Il peut, si vous êtes inscrit à l’un d’eux, s’occuper de l’utiliser lorsque nécessaire ou lorsque vous le décidez. Cela permet également de protéger votre réseau et votre identité sur les jeux.

Notez que si vous optez pour l’achat de plusieurs de ces routeurs, en cas de connexions multiples, vous pourrez les faire fonctionner indépendamment, chacun avec ses routines et ses règles.

Consommation, bande-passante, gestion du CPU, et j’en passe. Le logiciel de gestion du routeur fourmille d’infos et de possibilités. On vous le répète, c’est sans doute le plus complet sur le marché et vous permettra réellement de créer le réseau de vos rêves. C’est assez simple et bien fichu, facile d’utilisation qui plus est.

imageNous l’avons testé en condition, dans une vieille baraque sur 3 étages, avec des murs de 50 cm d’épaisseur en pierre, plein d’équipements et donc d’interférence pour bien le pousser à bout.
Le résultat est plutôt bluffant. Les performances sont excellentes. Pour exemple, le transfert d’un fichier entre deux PC, fichier lourd de 2Go en taille, a pris environ 40 secondes, ce qui est plus rapide que tout ce que nous avons déjà essayé dans le genre.
Au niveau du lag et des performances, même à l’autre bout de la maison, le jeu était fluide et sans interférence. Qu’il s’agisse d’un jeu de stratégie de type StarCraft 2 ou d’un FPS de type Overwatch. Même sur un jeu pour handicapés comme Fortnite, par exemple. Soit des jeux sur lesquels une mauvaise connexion sera vraiment problématique.

Au final, donc, doté d’excellentes performances et surtout, d’une interface ultra complète et facile d’utilisation, ce Netgear Nighthawk XR500 est une petite merveille pour tous ceux qui veulent gérer au mieux leur réseau, voire booster leur installation gaming. Du matériel de pro, tout simplement.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Netgear Nighthawk XR500, un routeur pour le jeu vidéo

Plateformes : PC

Editeur : Netgear

Développeur : Netgear

PEGI : 3+

Prix : 280 €

Aller sur le site officiel

Netgear Nighthawk XR500, un routeur pour le jeu vidéo

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 10/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- (TEST) Dirt Rally 2.0 (PC, Xbox One, PS4) par 10r

- (TEST) Dirt Rally 2.0 (PC, Xbox One, PS4) par Papa Panda

- L'Edito du dimanche par Papa Panda

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du dimanche par clayman00

- L'Edito du dimanche par Yutani

- L'Edito du dimanche par dieudivin

0