Command & Conquer Remastered Collection (PC)

 

Publié le Mardi 9 juin 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Command & Conquer Remastered Collection (PC)

25 ans !

Si la série a un peu dérapé par la suite, il faut bien reconnaître que Command & Conquer et Red Alert sont de ces jeux qui ont donné au genre stratégie en temps réel ses lettres de noblesse. Avec quelques autres, certes (n’oublions pas notamment Warcraft), mais ils sont dans le haut du panier.

Les retrouver 25 ans après dans des versions remasterisées HD est un vrai bonheur. Un petit air de nostalgie plane sur nos nouveaux PC, même si comme d’habitude, l’appréhension d’un portage bâclé nous a fait raison garder au moment de lancer les jeux.

Command & Conquer Remastered Collection comprend donc les deux jeux : Command and Conquer, sorti en 1995, Alerte Rouge, sorti en 1996, mais aussi différentes extensions : Covert Operations pour le premier jeu, Counterstrike et Aftermath pour le second. Autant dire que niveau contenu, il y a de quoi faire, d’autant plus que vous aurez également des cartes multijoueur et escarmouche.

On ne va pas vous refaire la nique et vous replonger sans ces monuments du genre. C’est simple et efficace : vous devez construire votre base, récolter des ressources, créer des unités de combat et aller niquer l’ennemi. Voilà. Ajoutez quelques variantes, à base de missions spéciales d’attaque ou de défense, mais aussi des possibilités qui se débloquent au fur et à mesure de l’avancée de la campagne solo : plus de bâtiments à construire, plus de variété d’unités et j’en passe et j’en oublie.


Le jeu est simple et définit la base du genre : aujourd’hui, nombre de jeux de stratégie ont rajouté des choses, qu’il s’agisse de types d’unités, de types de missions, de possibilités de construction ou de gestion… et même le multijoueur pourra sembler basique. Certes. On ne le niera pas. La vraie question est de savoir si rejouer à un jeu vieux de 25 ans a un intérêt vidéoludique. Et sincèrement, la réponse est oui. On retrouve justement la base, une certaine simplicité et une certaine évidence de fonctionnement qui est rafraîchissant. Vraiment. Et on replonge avec bonheur dans ces combats épiques, retrouvant avec émotion, mais aussi amusement, les cinématiques qui introduisent les missions ou qui les ponctuent. Du bon gros effet spécial kitch, un jeu d’acteur ridicule, des accents poussés à l’extrême, des exagérations de situations, de personnages, de scénario… mais franchement, ça le fait quand même très bien.

Surtout, les développeurs ont réalisé un bon travail de remasterisation. Les cinématiques ont été bossées et offrent un rendu HD tout à fait correct. De la même manière, le jeu en lui-même a bénéficié d’un traitement de qualité. Les bâtiments et unités ont été refaits et le rendu est vraiment bon. Alors certes, le niveau de détail pêche un peu, mais sincèrement, ça passe très très bien. Idem pour le son, qui a été totalement remasterisées avec un soin particulier.

Résultat, le rendu sonore et le rendu visuels sont très corrects. Il ne faut pas s’attendre à en prendre plein les yeux ou espérer que cela devienne d’un coup de baguette magique le plus beau représentant du genre, mais ça reste complètement réussi et agréable.

Cette compilation a surtout quelques bonus très intéressants : des vidéos de tournage, des documents making-of, la bande-son que vous pouvez choisir en créant votre playlist, et surtout, les développeurs ont publié le code source des jeux : résultat, les moddeurs pourront créer de nouvelles campagnes, de nouvelles cartes, de nouvelles missions, donnant au joueur la possibilité d’accéder à de nouveaux contenus. Tout bénef, donc.

Alors oui, si vous n’avez pas connu les jeux à l’époque, et que vous êtes arrivés au jeu de stratégie en temps réel ces 10 dernières années seulement, vous pourrez trouver que les possibilités sont restreintes, l’IA perfectible, le pathfinding parfois déconnant. Vous pourrez trouver que c’est un peu basique, comme jeux. Mais il n’empêche : quel bonheur de les retrouver dans cette version remastered réalisée avec soin. Surtout à un prix abordable, compte tenu du contenu proposé.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Command & Conquer Remastered Collection (PC)

Plateformes : PC

Editeur : EA

Développeur : Petroglyph

PEGI : 16+

Prix : 19,99 €

Aller sur le site officiel

Command & Conquer Remastered Collection (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0