Publié le Mardi 23 mars 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Stronghold: Warlords (PC)
Sur sa faim...

Dans un premier temps, il s’agit de développer son fief, gérer sa population, ses infrastructures, ses armées. Dans un second temps, il faudra aller péter la gueule au voisin pour étendre votre territoire. Et cela passe par l’assaut de châteaux forts à grands renforts de catapultes, béliers, huile bouillante jetée sur les soldats… C’est surtout cet aspect qui a fait la renommée de Stronhold.
Stronghold Warlords reprend les mécaniques qui ont fait le succès de la série et vous transpose cette fois-ci non plus en Europe, à poutrer du chevalier en armure, mais en Asie, sur plusieurs siècles.
Le scénario n’a jamais été le point fort de la saga. On vous rassure (ou pas d’ailleurs), c’est encore le cas sur ce nouvel opus. En guise d’histoire, vous allez suivre 5 campagnes, de 5 ou 6 missions chacune. De la Dynastie Jin à Genghis Khan, en passant par Thuc Phan (Viêt-Nam), Qin Shi Huang ou Toyotomi Hideyoshi, au Japon, vous allez parcourir l’Asie du 3ème siècle avant JC jusqu’au XVIème siècle, via ces grandes figures historiques.
Et c’est un peu là où le bât blesse : en 5 ou 6 missions, non seulement les développeurs n’ont pas eu le temps de développer correctement leur histoire, mais le joueur n’a pas non plus le temps de s’approprier les caractéristiques et particularités de chaque camp. Même si la difficulté est progressive d’un scénario à l’autre, on aurait aimé plus de fluidité, moins d’étendue historique… et sans doute aussi moins de ressemblance, tant au niveau des unités que du gameplay, d’une époque à l’autre…

Niveau gameplay, on est toujours sur la construction de bâtiments et la gestion de son fief. Le développement de ses troupes, également. Reste que le jeu enchaîne les séquences identiques : on se développe, on va péter la gueule aux Seigneurs voisins, on récupère leur fief et zou, on recommence.
La diplomatie est également possible pour arriver à vos fins. Plus longue, cette voie reste moins coûteuse, notamment en soldats. L’assaut d’un fief est toujours risqué et peut poser souci, avec un lourd impact sur votre trésorerie.
Si l’attaque des fiefs de taille réduite reste assez basique et limitée en intérêt (et toute pétée, d’ailleurs, parce que les Seigneurs siègent en haut d’une tour et qu’on peut les bousiller avec des archers sans que ses propres troupes réagissent, la détection de troupes ennemies étant plus courte que la portée des flèches…), l’attaque de grosses plateformes est plus jouissive. Les nouvelles armes, notamment les canons, offrent un renouveau assez intéressant. Sans pour autant chambouler la série.

Test précédent - Home - Test suivant
Stronghold: Warlords (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par AltATou
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Papa Panda
- Overwatch : l'événement Archives 2021 est dispo par jymmyelloco
- Elite Dangerous : Odyssey : l'alpha entre dans sa deuxième phase par jymmyelloco
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- L'Edito du Dimanche par Papa Panda
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Papa Panda
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Elite Dangerous : Odyssey : l'alpha entre dans sa deuxième phase
- The Last Kids on Earth et le sceptre maudit pour le 4 juin
- Pac-Man 99 est sorti sur Nintendo Switch
- Wonder Boy: Asha in Monster World sur Nintendo Switch et PS4
- Liquidation : un nouveau jeu de stratégique tactique
Derniers Concours
- Gagnez une webcam Creative Live! Cam Sync 1080p !
- Destiny 2 : Bastion des Ombres arrive dans une semaine
- Concours : Gagnez 5 liens pour voir le film The Quake
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Revenge
- Concours : Gagnez le livre I Kill Giants et des ex-libris tous dédicacés !
- Concours : Cyberlink vous offre Screen Recorder 3 Deluxe !
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Insidious : la dernière clé
