Cris Tales (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch)

 

Publié le Jeudi 19 août 2021 à 12:30:00 par Théo Valet

 

Cris Tales (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch)

Un JRPG comme au bon vieux temps

Popularisé il y a fort longtemps par la série Dragon Quest, puis par Final Fantasy, Persona et consorts, le JRPG est un genre de jeu vidéo qui a de la bouteille. Dreams Uncorporated et Modus Games rendent hommage à ce pilier du jeu vidéo avec leur nouveau jeu, Cris Tales. Vous y incarnez Crisbell, une jeune femme qui va découvrir qu’elle possède des pouvoirs incroyables liés au temps.

imageEn effet, elle peut voir le passé, le présent et le futur et peut en plus interagir avec eux simultanément. Avec ce pouvoir, viennent les responsabilités, et elle va très vite devoir affronter la terrible Impératrice : une femme possédant les mêmes pouvoirs qu’elle et avec qui elle semble partager un lien. L’Impératrice désire faire basculer le monde dans le chaos le plus total et Crisbell est la seule à pouvoir l’arrêter. Elle part donc à l’aventure et rencontre des équipiers qui deviendront peu à peu ses amis. C’est seulement ensemble qu’ils peuvent avoir une chance de repousser l’Impératrice et ces alliés.

imageAu niveau du gameplay, cette maîtrise du temps prend différentes formes. Dans l’environnement, tout d’abord, vous allez avoir votre écran découpé en trois. A gauche vous verrez le passé, au milieu (où vous évoluerez) le présent et à droite le futur. Bien évidemment, il sera possible d’interagir avec ces différentes temporalités. Vous pourrez envoyer Matias, votre grenouille qui parle, dans le passé ou le futur pour effectuer différentes actions. Il pourra par exemple écouter des conversations ou récupérer des objets pour vous aider dans votre quête. Cette mécanique est très drôle et vraiment utile. Matias deviendra en plus jeune ou vieux selon où vous l’envoyez.

Vos actions en jeu auront également un impact sur l’environnement qui changera au fur et à mesure. Comme dis dans le jeu, rien n’est figé dans le temps. Les quêtes principales et secondaires changeront visuellement les choses devant vos yeux. Et je dois dire que c’est vraiment impressionnant à voir et terriblement satisfaisant. Faite cependant attention à bien faire les quêtes secondaires avant de finir les quêtes principales, sinon vous ne pourrez plus les faire. C’est un choix assez incompréhensible de la part des développeurs, mais il faut faire avec.

imageCette maîtrise du temps sera bien évidemment utile durant les combats. Dans Cris Tales, on se bat au tour par tour dans un style « pointer et cliquer ». Il y a en plus une notion de timing où vous devrez cliquer au bon moment pour faire des doubles frappes et parer les coups ennemis. Ce timing est très important pour faire de gros dégâts et pour ne pas subir trop de dommages. C’est un coup à prendre, mais l’idée est sympa.

Crisbell, le personnage principal, peut en plus utiliser une magie spéciale qui lui permet d’envoyer les ennemis dans le passé ou dans le futur selon s’ils sont à droite ou à gauche de l’écran. Cette capacité peut s’additionner parfaitement avec les capacités des autres personnages pour des combos dévastateurs. Imaginez par exemple que vous brûlez un ennemi avec une attaque de feu. Si vous l’envoyez dans le futur, il subira d’un coup les brûlures qu’il a reçues entre le moment du présent et du futur. Il y a plein d’autres exemples de combos à faire et c’est une vraie réussite. Ça donne aux combats une dimension tactique assez inédite.

Il y a également des compétences dites « Synchro » qui se chargent quand vous frappez des ennemis. Une fois chargée, vous pouvez déchainer une attaque surpuissante qui combine les capacités de Crisbell et d’un autre allié. C’est fun et très beau à voir.

Le combat dans Cris Tales est une partie très réussite, il y a énormément de capacités et elles sont variées. Le bestiaire est bien fourni et les boss sont sympas.

imageMalheureusement, plusieurs éléments secondaires viennent ternir le tableau. En premier lieu, on peut parler de la vie des ennemis qui est tout simplement invisible tant qu’on n’a pas débloqué une compétence de scan. Cette dernière permet de scanner les ennemis et d’afficher leurs statistiques, leurs faiblesses, et donc, leur nombre de points de vie. Sur le papier, l’idée est très cool, mais en jeu ça pose de gros problème. Notamment au début du jeu où on n’a pas cette capacité. On se retrouve à taper des monstres sans trop savoir quand il meurt. C’est très frustrant et donne des situations où on pense l’ennemi imbattable.


Heureusement, la courbe de difficulté est parfaite. Cette situation incompréhensible disparait donc assez rapidement. Mais ça reste pénible pour un jeune joueur. D’autant plus que l’interface des combats est loin d’être irréprochable. Tout est écrit assez petit, et je suis quasiment sûr qu’un vieux comme Cedric aurait hurlé après une heure de jeu. On voit mal les points de vies, on voit mal les statistiques de nos personnages, on ne comprend pas les HP, CP et MP qui sont traduits en français dans les descriptions d’objets, mais pas sur l’interface utilisateur. Bref, c’est un gros échec à ce niveau-là.

imageL’autre problème des combats vient d’un choix, à mon sens complètement stupide, dans le Level Design du jeu. C’est simple, dans les moments d’exploration, on ne voit pas les ennemis qui nous attaquent. Ils sont totalement invisibles. C’est donc, je suppose, un algorithme aléatoire qui provoque les attaques.

On ne peut rien prévoir et les balades dans les différentes zones de jeu peuvent être de vraies tortures. Dans Pokémon, on ne voit pas non plus les Pokémons sauvages, mais on sait qu’ils sont dans les zones d’herbes. Ici, on ne sait rien, on se fait attaquer dans tous les sens, toutes les 2 minutes. Je pense qu’il aurait fallu des monstres visibles, amenant à des combats moins fréquents et répétitifs, mais plus durs et avec plus d’expérience à la clé.

On se retrouve à ne pas avoir envie d’explorer, alors que le Level Design et l’histoire nous pousse à le faire. C’est dommage, au vu de tous les coffres remplis d’équipement et d’objets qui sont disséminés dans le monde.


En parlant du Level Design, il y a vraiment des bonnes idées au niveau des puzzles dans les zones de jeu. Ils varient bien et explorent à merveille la maîtrise du temps. Certains lieux sont revisités par de nouveaux chemins qu’on débloque, peu à peu, c’est très agréable.

Et des lieux, vous allez en visiter durant l’aventure. L’histoire va vous faire traverser le monde entier à la recherche de différentes cathédrales qui sont liées aux pouvoirs de Crisbell. L’histoire a beau être classique et les personnages assez clichés, vous allez découvrir de bien belles choses dans ce monde à la fois intriguant et magnifique.

imageC’est le style graphique entièrement fait à la main, qui démarque Cris Tales des autres jeux. Tout est absolument sublime dans le jeu et surtout les environnements. Dites vous que les artistes ont dû quasiment tout faire en trois exemplaires pour qu’on ait la version passée, présente et future de chaque asset, que ce soient les environnements ou les monstres. Car oui, même les monstres évoluent selon la temporalité où il se retrouve. C’est époustouflant et j’ai pris une sacrée claque en jouant.


Les animations sont elles aussi très réussites, et surtout les animations lors des combats. On a seulement l’animation de marche qui donne l’impression que notre personnage flotte au-dessus du sol. Par moments, on a également de vraies cinématiques qui sont incroyablement belles. Elles sont assez restreintes, mais c’est un plaisir à voir.

Vous l’aurez compris, le style du jeu est un régal. Pour autant, certains aspects techniques m’ont un peu fait hérisser le poil. Notamment les coupures entre chaque changement de zone où on se prend un écran de transition tout blanc qui brûle les yeux avec 30 secondes de chargement. C’est vraiment dommage et pénible à la longue. Quitte à avoir des temps de chargement tout le temps, j’aurais au moins aimé avoir de magnifiques écrans de chargements.

imageJe suis donc assez partagé au sujet de Cris Tales. A la fois, j’en ai pris plein les yeux et j’ai adoré le système de combat avec la gestion de la temporalité et autres. Mais j’ai également pesté contre les temps de chargement, les ennemis invisibles, les aller-retours incessant, etc.

Cris Tales avait, à mon sens, le potentiel pour être une véritable merveille. Malheureusement, beaucoup de ratés viennent assombrir le tableau. Je recommande tout de même le jeu aux amateurs de JRPG à l’ancienne, il y a de très bonnes choses et ce serait dommage de passer à côté. Je vous conseille, si vous possédez la Switch, de le prendre dessus. J’ai testé sur PS4 et je trouve que le jeu est plus adapté à une console portable qu’à une console de salon ou un PC.

Cris Tales est disponible sur Switch, PS4 et PS5, PC, Stadia et sur Xbox One et Series X.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Cris Tales (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Modus Games

Développeur : Dreams Uncorporated

PEGI : 12+

Prix : 39.99€

Aller sur le site officiel

Cris Tales (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0