Publié le Mercredi 1 septembre 2021 à 12:30:00 par Sylvain Morgant
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
Anneaux, c'est le pluriel de quoi ?

Tous les deux partagent des origines chinoises, le métier de voiturier dans un hôtel de luxe et un goût immodéré pour le karaoké.
Bref, tout va bien pour Shaun. Il vit une petite vie tranquille.
Jusqu'au jour où des hommes armés s'en prennent à lui dans un bus.
Devant les passagers, dont fait partie Katy, Shaun fait montre d'une incroyable maîtrise des arts martiaux et parvient à venir à bout de tous ses adversaires.
Katy étant interloquée, il lui confit alors son secret… Il s'appelle en réalité Shang-Chi et est le fils du dirigeant immortel de la société secrète des Dix Anneaux, secte paramilitaire terroriste vieille de plusieurs siècles qui a pris part à de nombreux conflits à travers le monde.
Shang-Chi, accompagné de Katy, va partir pour la Chine, pour se confronter à son père et son héritage…

Coté casting, nous avons Simu Liu, dont c'est le 1er grand rôle au cinéma, Tony Leung Chiu-wai, Awkwafina, Florian Munteanu, Andy Le, Ronny Chieng, Michelle Yeoh, Meng'er Zhang, Fala Chen, Fernando Chien, Dallas Liu ainsi que Benedict Wong, Tim Roth et Ben Kingsley.
Si l'acteur principal, Simu Liu, tient la tête d'affiche pour la première fois, il se défend très bien, que ce soit dans les scènes d'acting pur ou dans les scènes de baston. Pas grand-chose à dire sur le reste du casting, dont la plupart n'a plus grand-chose à prouver en termes de qualité.
En revanche, félicitation à Marvel d'avoir trouvé en la personne de Florian Munteanu, un acteur qui joue encore plus mal que Georges St-Pierre (Falcon et le Soldat de l'Hiver). Le défi était de taille mais ils l'ont réussi haut la main. Alors, ce n'est pas que le gars ait un rôle important, ni même un nombre de réplique important, mais en simplement quelques mots, il fait montre d'une absence de talent qui frise le génie.

Si Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est dans la parfaite continuité des autres films du MCU, il partage les mêmes défauts et les mêmes qualités. Des personnages sympathiques, de l'action, de l'humour, un peu d'émotion, des caméos, mais des VFX et des fonds verts pas toujours de top qualité.
Cependant, certains autres détails du film interpellent. Le film lorgne franchement du côté des productions "asiatiques" voire "hong-kongaises" dans sa façon de filmer les bastons "pied/poing"… Mais n’est pas au niveau. Pourquoi ne pas y être allé franchement ? Car, il faut le reconnaitre, elles sont limitées à de courtes séquences. Pourquoi, pour une fois, ne pas avoir mis moins de scènes bourrées d’effets spéciaux, au lieu d’avoir chorégraphié de bonnes et longues séances de combats qui se règlent à coup de tatanes dans la gueule ? Il y avait un vrai potentiel, clairement sous-exploité ici.

On pourra quand même parler de la modification des anneaux Makluan, par exemple. Dont les pouvoirs originels sont très similaires aux Pierres de l'Infini... Leurs pouvoirs, leurs apparences sont modifiées par rapport aux Comics, mais le sont intelligemment. Et à n'en pas douter, leurs origines seront au cœur de la phase 4 du MCU.
Dans les bonnes modifications, on trouve aussi les origines et le nom du Mandarin, père du héros. Car dans les comics, le père de Shang-Chi est Fu Manchu, un criminel immortel chinois. Qui est inspiré du personnage de roman du même nom et qui a la joie d'être à peu près la pire caricature raciste de méchant "chinois" qu'on ait créé… Donc on valide ce changement aussi.
Bref, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, sans être totalement réussi, reste un film en somme tout sympathique. Il a les mêmes défauts que les autres films Marvel, mais laisse aussi apercevoir les grands thèmes à venir du MCU que sont les notions d'héritage et d'ouverture vers les mondes magiques. Bien, mais peut mieux faire, en somme.
Test précédent - Home - Test suivant
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Diablo IV, les personnalisations par 10r
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- (TEST) Final Fantasy Pixel Remaster (PS4, Nintendo Switch) par 10r
- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini
- Transformers : Rise of the Beasts, la nouvelle bande-annonce par Quantum
- L'Edito du Dimanche par Quantum
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Barbie : le film dévoile une nouvelle bande-annonce
- Warhammer Age of Sigmar: Realms of Ruin, un nouveau jeu de stratégie sur PC et consoles
- Cassette Beasts est sorti sur consoles
- Warhammer 40,000: Space Marine 2 montre une vidéo
- Aliens: Dark Descent dévoile une nouvelle vidéo de gameplay
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
