Last Weekend, thriller pour ados et jeunes adultes, la critique

 

Publié le Jeudi 11 novembre 2021 à 12:00:00 par Julia Bourdin

 

Last Weekend, avis

Trois ados seuls dans une montagne ? Qu’est-ce qui pourrait mal se passer… ?

Moi qui vous parle d’habitude plutôt de fantasy, de donjons et de dragons, aujourd’hui je lâche mon épée et mon livre de sort pour vous parler d’un thriller pour jeunes adultes bien ancré dans notre réalité. Et ça tombe bien car si vous avez lu mes articles vous savez que j’adore les enquêtes policières. Prenez vos loupes et vos faux-badges car je vais vous donner mon avis sur Last Weekend, écrit par Kara Thomas et édité chez Castelmore dans sa collection FiBS.


                                                                              image


Une grande maison dans la montagne au bord d’un superbe lac. C'était censé être l'endroit rêvé où passer le week-end du bal de promo. Mais lorsqu'elle se réveille seule et couverte de sang sur un chemin de randonnée, sans aucun souvenir des deux jours précédents, Claire comprend vite qu'il est arrivé quelque chose de terrible.

Trois personnes ont gravi la montagne ; une seule est redescendue.

Que s'est-il passé ? Où sont Kat et Jesse ? Claire sait que les réponses sont enfouies quelque part dans sa mémoire, mais elle ne tarde pas à comprendre que tout le monde a des secrets - y compris ses meilleurs amis. Et elle est presque certaine qu'elle ne va pas aimer ses souvenirs quand ils lui reviendront.



Nous voilà donc plongé dans une enquête mais depuis le point de vue de Claire, seule rescapée des terribles évènements du weekend mais incapable de raconter son histoire ; une énorme bosse à l’origine inconnue ornant son front et lui ayant fait oublier les 36 fatidiques dernières heures.

L’histoire nous invite donc à la suivre navigant entre les flics et les différents acteurs du drame afin de retracer ces fameuses 36 heures et de comprendre ce qu’il est arrivé à ses deux meilleurs amis.  

Le roman est bien rythmé et on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer, un rebondissement étant constamment sur le point de pointer le bout de son nez. L’ensemble est également très simple et agréable à lire, doté d’un style fluide que je qualifierais cependant parfois d’un peu trop simpliste justement. On est dans la bonne fourchette de ce qui se fait pour du young adult mais les lecteurs aguerris resteront peut-être un peu sur leur faim.

Quoiqu’il en soit, le fait que j’ai dévoré ce bouquin en une matinée est un bon indicateur de son accessibilité et de son côté agréable.

Cependant si le style d’écriture est simpliste c’est loin d’être le cas de l’histoire qui se permet d’aborder avec une certaine intelligence des sujets assez graves au travers du personnage de Claire. En effet, on s’intéresse ici à ce que vivent les « survivants » ; la culpabilité, l’incompréhension, le fait de voir leur vie passée au peigne fin par les médias, les accusations, voire la dépression et ce qui s’en suit…

On se rend compte qu’il y a des conséquences graves à ce genre d’événements pour un groupe de personnes plus large que celles qu’on qualifie généralement de victimes. Claire n’est pas morte, elle n’est pas gravement blessée mais il va lui falloir énormément de temps pour surmonter ce qu’il s’est passé et finalement elle n’y arrive jamais vraiment.
Je trouve que c’est un point de vue qu’on voit assez peu dans les enquêtes, étant donné qu’en général on suit plutôt le détective, et j’ai trouvé ça très intéressant et agréable.

De plus, sans trop vous en raconter, j’ai vraiment bien aimé le dénouement. Il est finalement assez ordinaire, de plus en plus prévisible au fil des pages et c’est ce qui à mon avis le rend génial et effrayant. Ce sont des gens normaux à qui il arrive des drames normaux. La famille de ton voisin pourrait vivre une histoire similaire ou même une famille bien plus proche que ça…

J’ai cependant deux petites choses à critiquer en ce qui concerne l’histoire ; tout d’abord deux chapitres changent de narrateur ce qui explique entièrement le scénar et est un peu déroutant au début. Et enfin le personnage de Jesse. Les derniers retournements de situation à son sujet n’étaient peut-être pas nécessaires et ruinent complétement sa relation avec Claire, je l’aurais écrit de façon un peu différente afin de garder l’empathie et l’affection qu’on éprouve pour lui. Cela aurait rendu la fin plus dramatique mais plus satisfaisante.

En conclusion, j’ai vraiment bien aimé Last Weekend. Ce fut une matinée de lecture très agréable dans la bonne tranche de ce qui se fait en littérature pour jeunes adultes. Malgré quelques bémols, l’histoire se permet un propos très intéressant qu’on pourrait résumer par : Que se passe-t-il quand il vous arrive ce qui n’est censé arriver qu’aux autres ? L’autrice a d’ailleurs écrit pas mal d’autres romans dans le même genre et il me tarde de m’y intéresser. Bref, si vous aimez les thrillers et cherchez une bonne petite lecture pour vous détendre, je ne peux que vous recommander Last Weekend. 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Last Weekend, thriller pour ados et jeunes adultes, la critique

Plateformes :

Editeur : Castelmore - Collection FiBS

Développeur : Kara Thomas

PEGI : 16+

Prix : 16,90 € en broché - 9,99 € en format numérique

Aller sur le site officiel

Last Weekend, thriller pour ados et jeunes adultes, la critique

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0